(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

10 bonnes raisons de porter des baskets plateformes

Aujourd'hui, direction les années 90 pour célébrer le grand retour des baskets à semelles plateformes. De la tennis vernie à la basket pastel en passant par les semelles XXL, préparez-vous à gagner quelques centimères de gambettes... et de style !
10 bonnes raisons de porter des baskets plateformes

Par Perrine Poncet , 26 mars 2018

Je ne sais pas vous, mais moi quand j'entends baskets plateformes je pense tout de suite aux Spice Girls et aux TLC perchées sur des sneakers à semelles compensées dans les Nineties. Parce que oui, la chaussure plateforme c'était la grande mode dans les années 90 : entre les Skechers à semelles XXL, les Buffalos énormes qui nécessitaient des escabeaux ou encore les Dr Martens à semelles crantées, c'était l'avalanche de modèles plus massifs les uns que les autres.

Vous pensiez que cette époque était révolue, au même titre que les scoubidous, les tops en résilles et les colliers tattoo ? Que nenni : les baskets à semelles XXL ont été revues et corrigées pour ce printemps-été et s'apprêtent à finir à nos pieds alors préparez-vous à remonter dans le temps car voici 10 bonnes raisons de revenir à la basket plateforme en 2018.

1 - Elles sont beaucoup plus classes que dans les 90's

Adieu talons impraticables, couleurs qui piquent la rétine et matières improbables : la semelle plateforme se la joue beaucoup plus urbaine cette saison avec des textures graphiques, des couleurs douces et des coupes sport chic. Le talon n'excède pas les 5-6 cm et les semelles sont beaucoup moins massives : on est loin des fameuses platform shoes de Geri, Emma et toutes leurs copines.

2 - Elles sont pratiques et confortables

Malgré leurs semelles surélevées, les baskets plateformes restent des chaussures plates et donc (je vous le donne en mille)... confortables. Vous pouvez courir, sauter ou danser toute la nuit sans jamais avoir mal aux petons, et ça ce n'est pas donné à n'importe quelle paire.

3 - Elles allongent les jambes

Certes les plateformes ne vous galberont pas le mollet comme un escarpin vertigineux ou une sandale compensée, MAIS elles vous feront gagner quelques centimètres de gambettes incognito et vous ne risquerez pas de vous vriller une vertèbre à la première marche abrupte.

4 - Elles s'accordent à tous les styles

Bizarrement, les baskets plateformes se portent avec absolument tout : des robes, des jeans boyfriend, des shorts, des salopettes... elles s'accordent aussi bien aux looks rétro tout droit venu des années 90 qu'aux styles urbains plus hip hop ou encore aux tenues les plus classiques. Un vrai caméléon du style cette plateforme !

5 - Elles sont bien trop cool

Vous ne pouvez pas le nier : la basket plateforme donne toute suite une dégaine cool à quiconque la porte. Moins sportives que les baskets, plus décontractées que les souliers habillés : la platform shoes est le bon compromis entre le style décontracté et le look urbain. Avec leur coupe massive, elles habillent la plus simple des tenues et donnent tout de suite ce petit je ne sais quoi qui en jette.

6 - Elles se portent en toutes les occasions

Bon ok, peut-être pas pour un mariage ou un entretien d'embauche strict, mais mis à part les événements exceptionnels vous pouvez toujours compter sur elles : pour aller au boulot, en cours, au supermarché, en festival, en soirée sur une terrasse ou chez Ikéa... bref vous avez compris l'idée : elles sont toujours parfaites.

7 - Elles tombent à pic pour la tendance Old School

A moins d'élever des chèvres dans le Périgord, vous avez dû remarquer que les baskets old school étaient en vogue cette année : après le retour des Superstars d'Adidas ou encore des Air Force One de Nike, c'est maintenant au tour des marques de nos années lycée comme Fila, Ellesse, Champion ou Skechers de faire leur grand come-back. Comme quoi, le proverbe sur l'éternel recommencement, ça se tient.

8 - Elles sont parfaites pour la mi-saison

Ni trop chaudes, ni trop aérées, les baskets en toile sont idéales pour le retour des beaux jours. Avec ça aux pieds, vous êtes assurées de ne pas attraper un rhume de doigts de pieds tout en faisant profiter vos chevilles des premiers rayons de soleil de la saison. Elle est pas belle la vie ?

9 - Elles nous rajeunissent

Les plateformes sont souvent associées à la mode teenager des années 90 : jupe écossaise, pantalons patte d'eph' et robe au drapeau anglais, voilà comment on les portait dans la folle décennie des Nineties.

Cette année, pas la peine d'en faire des tonnes pour autant : le combo salopette + couettes dans les cheveux + bijoux fluo + sac à dos pastel ça risque de faire beaucoup, surtout si vous avez plus de 15 ans.

10 - Elles sont sobres

Contrairement aux modèles des années 90, la plateforme moderne se veut minimaliste et chic : baskets immaculées, motifs discrets, matières subtiles... elles sont beaucoup moins perchées que leurs ancêtres... et c'est pas plus mal !

Alors, convaincue par la semelle XXL pour ce printemps-été ? Moi je vois déjà une petite paire de Puma Creepers ou une paire de baskets plateformes No Name à mes pieds !

Les meilleures marques !
Live
Chat