(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment adopter la tendance boyfriend ?

On n'arrête plus la tendance garçonne dans sa folle lancée ! Depuis des années, la mode s'amuse avec le look masculin/féminin en réajustant des looks de mecs pour ces demoiselles. Pas d'exception cette saison, on retrouve toujours des chaussures de mâles revisitées à la sauce girly, des looks androgynes qui brouillent les codes du genre et des inspirations boyish au top des tendances. Suit up ladies !
zara

Par Perrine Poncet , 19 novembre 2014

Des filles au masculin

Des filles qui piquent les fringues de leurs mecs, ça ne date pas d'hier : smokings, cravates, chapeaux, chemises... la mode boyfriend, ou garçonne dans la langue de Molière, se réapproprie le vestiaire masculin depuis les années 20. Comment exprimer mieux son désir d'être égal à l'homme qu'en s'habillant comme lui ? Coco Chanel révolutionne le vêtement féminin, Marlène Dietriech fait scandale avec un smoking pantalon et les femmes se mettent au pantalon : c'est la révolution !

Au fil des décennies, toutes les pièces phares des hommes (ou presque) ont été revues et corrigées à grands coup de coupes cintrées, de matières fluides et de détails sophistiqués. Bizarrement (non), on leur a laissé avec grand plaisir le slip kangourou léopard et les chaussettes qui remontent sous le genou.

Du côté des chaussures, ça fait belle lurette que les filles portent des souliers d'hommes : des derbies aux richelieus en passant par les mocassins et les chaussures bateau, les différences sont minimes. Et oui, même au rayon chaussures on leur a tout piqué.

 

Comment adopter la tendance boyfriend ?

Avec la tendance androgyne, plusieurs options s'offrent à vous. Premièrement : le total look ! Mixez une tenue très masculine comme un smoking pantalon, un jean boyfriend ou un chino à des souliers d'hommes comme des mocassins , des derbies ou des richelieus . Ce look n'est pas le plus le simple à assumer mais quitte à jouer le jeu, autant y aller à fond ! La moustache de dandy est en option.

Deuxième option, féminiser une tenue boyish : au lieu de compléter la panoplie du parfait gentleman avec des souliers d'hommes, misez tout sur le contraste féminin/masculin avec des chaussures ultra féminines. Escarpins , sandales à talons , ballerines ... votre silhouette sera plus douce et moins stricte. Un pantalon et des derbies à paillettes pour le jour, un smoking et des escarpins pour le soir et le tour est joué !

A l'inverse, pour contraster avec une tenue très girly, c'est sur les souliers d'homme que vous pouvez compter : creepers , richelieus , slippers , derbies vernies ... avec une robe ou une jupe ça marche aussi !

Des derbies en noir et blanc pour vous sentir aussi badass que Corleone dans Le Parain

Des derbies en noir et blanc pour vous sentir aussi badass que Corleone dans Le Parain

Masculin/féminin : trouver le bon équilibre

Cette saison, les chaussures aussi jouent avec les codes du masculin/féminin : les derbies ont des franges argentées, les Richelieu sont imprimés de motifs funky et les souliers vernis ont des lacets à paillettes... Le look de Barney Stinson c'est bien, mais avec des détails fantaisie c'est encore mieux !

Avec la tendance androgyne, l'idéal est d'alterner entre les pièces masculines et les touches féminines pour trouver le bon équilibre. Entre les accessoires, les bijoux, les sacs à main, la coiffure et le maquillage, il y a de quoi faire pour pimenter un look un peu trop masculin. Imaginez-vous un peu dans un chino retroussé, avec un t-shirt fluide, une paire de derbies, un blazer droit et un joli rouge à lèvres... pas mâle non ?

Gilet d'homme, col roulé et souliers vernis : le look Tomboy se la joue rétro

Gilet d'homme, col roulé et souliers vernis : le look Tomboy se la joue rétro

Quand les mocassins fusionnent avec des richelieus ça donne des souliers hybrides à franges

Quand les mocassins fusionnent avec des richelieus ça donne des souliers hybrides à franges

Les meilleures marques !
Live
Chat