(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment élargir des chaussures neuves ?

Les chaussures neuves, c'est bien : mais elles ont tendances à nous faire mal aux pieds car elles sont souvent trop sérrées. Pour éviter les ampoules et les frottement désagréables, suivez le guide : voici quelques astuces pour élargir et assouplir des chaussures trop serrées.
Comment élargir des chaussures neuves ?

Par Perrine Poncet , 11 juillet 2018

Qui n'a jamais connu ce moment rageant où nos chaussures flambant neuves nous font souffrir le martyre ? Orteils compressés, ampoules à l'arrière du pied, frottements désagréables... le piège avec les chaussures neuves c'est qu'elles sont toujours parfaites en magasin mais finissent par nous blesser vite car elles sont encore trop rigides.

Cependant, pas de panique : il est possible d'éviter tous ces désagréments grâce à des astuces et des techniques ultra simples pour gagner quelques millimètres (ne pensez pas gagner 1 taille non plus hein). Sortez le sèche-cheveux, les chaussettes de foot et les sacs de congélation : je vous explique comment élargir et assouplir vos chaussures neuves trop serrées.

1. Élargir ses chaussures avec du papier journal

Commençons avec une technique facile à reproduire chez soi et qui ne demande pas beaucoup de matériel :

  1. Munissez-vous d'un papier journal et faites des boules de papier bien serrées que vous humidifierez légèrement. Attention à ne pas trop les mouiller pour ne pas laisser d'auréoles sur vos chaussures.
  2. Glissez les boules dans vos souliers de manière à combler tout l'espace.
  3. Laissez sécher 24h à l'air libre (pas de sèche cheveux ni de sèche-linge, surtout si la matière est fragile).
  4. Vos ballerines, baskets ou bottines auront gagné en souplesse à la fin de cet exercice !

2. Agrandir ses chaussures avec de la glace

Si vous possédez un congélateur assez grand pour stocker une paire de chaussures, cette astuce est l'une des plus efficace :

  1. Remplissez des sacs de congélation avec de l'eau et fermez-les bien hermétiquement
  2. Placez les sacs dans vos chaussures surtout sur la zone que vous voulez élargir
  3. Placez vos chaussures dans un grand sac pour ne salir votre congélateur et placez-les une nuit au congélo.
  4. Le froid va transformer l'eau en glace qui va se durcir et exercer une légère pression contre les parois de la chaussure. Vos chaussures seront élargies et bien fraîches le lendemain matin.

3. Gagner quelques millimètres avec des grosses chaussettes épaisses

Sortez les chaussettes de foot, de ski ou vos plus belles soquettes en laine d'hiver bien épaisses et portez-les avec vos chaussures neuves chez vous ou pour aller chercher la pain par exemple.

Alors certes ce n'est pas très glamour mais vous n'aurez pas le temps de vous faire des ampoules en les portant peu et vous allez élargir un poil la matière. Avec des chaussettes normales, vous allez vous sentir revivre, c'est moi qui vous le dis.

4. Utiliser des embauchoirs

Pour élargir vos souliers sans qu'ils ne se déforment, vous pouvez compter sur les embauchoirs. Normalement en embauchoir qui se respecte et en bois massif mais certains modèles en plastique sont très efficaces pour des paires un peu moins précieuses.

Cet accessoire permettra d'exercer une pression continue sur vos chaussures pour les élargir très légèrement. Un spray adoucissant peu aider si jamais.

5. Masser le cuir pour le détendre

Enfin pour assouplir vos chaussures au maximum, vous pouvez le masser avec :

  • De l'huile de ricin
  • De la vaseline
  • De la glycérine

Attention toutefois, cette technique est à proscrire sur les chaussures en daim ou en cuir suédé par exemple : les produits risquent d'abîmer la matière et de laisser des traces.

6. Les techniques à proscrire

Pour ne pas abîmer vos chaussures, je vous déconseille de :

  • Les chauffer au sèche-cheveux : le chaud a tendance à détendre la matière mais peut aussi endommager graver la matière ou la colle de vos chaussures. Préférez le froid !
  • Casser les semelles en les pliant en deux : vous risquez de faire des dégâts irréparables.
  • Choisir une pointure mal adaptée : ces techniques vous permettront d'assouplir un poil vos chaussures mais pas de gagner une taille et demie. Pensez à prendre vos chaussures toujours un poil plus grandes pour laisser de la place à vos orteils. Les chaussures trop petites peuvent créer de vraies complications alors pensez-y.
Les meilleures marques !
Live
Chat