(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Le Saviez-vous : 5 infos étonnantes sur la chaussure

Vous pensiez que les chaussures n'avaient plus de secret pour vous ? Découvrez 5 infos étonnantes sur les baskets, les talons hauts et les chaussures de mariée qui vous aideront à en mettre plein la vue lors de vos prochaines soirées mondaines (ou pas).
Louboutin

Par Perrine Poncet , 08 janvier 2015

1) Les baskets ne datent pas d'hier

Vous aussi vous pensiez que les premières baskets sont nées en même temps que le boom du hip hop dans les années 80 ? Et bien sachez que nous nous trompons ma bonne dame : les premières sneakers ont vu le jour bien plus tôt : presque 100 ans plus tôt !

En 1892, l'entreprise US Rubber Compagny (qui deviendra Keds par la suite) met au point un système de vulcanisation qui permet de fixer la toile en caoutchouc. Les premières modèles de baskets sont commercialisés quelques années plus tard en 1905 avec les tennis de Gola puis dans les années 10 avec Superga et Keds. Aujourd'hui, certaines baskets sont largement centenaires et n'ont pas pris une ride. Chapeau.

2) Les talons n'ont pas toujours été réservés aux femmes

Aujourd'hui les chaussures à talons sont réservées aux femmes et pourtant on les doit... aux hommes ! Ce sont les cavaliers perses qui les ont chaussées pour la première fois au 16ème siècle, non pas pour combattre l'ennemi à grands coups de stilettos aiguisés mais pour stabiliser leurs pieds dans l'étrier. Malins ET fashion ces perses.

À cette même période, Louis XIV aussi a succombé aux joies des talons hauts, non pas pas pour le combat mais pour faire une tête de plus que ses petits sujets : le Roi Soleil et les nobles de sa cour se balladaient pépouze avec des talons brodés de bijoux dans les jardins de Versailles histoire de rappeler qui est le patron. Ce n'est qu'au 19ème siècle que les talons deviennent exclusivement féminins et quittent les pieds des hommes. Cela dit, les hommes maîtrisent (presque) mieux que nous les talons hauts quand il s'agit de twerker perché sur 15 centimètres.

3) Les stilettos sont de véritables armes fatales

Dévoilés pour la première fois en 1953 par Christian Dior, les stilettos deviennent très vite les chaussures de tous les fantasmes. Pour l'info, on utilise le terme stiletto quand le talon dépasse les 10 cm (ce qui commence déjà à faire haut entre nous).

Propulsés sur le devant de la scène mode par les starlettes d'Hollywood, les chausseurs italiens commeSalvatore Ferragamo , Roger-Henri Vivier ou les célèbres semelles rouges de Christian Louboutin, les stilettos sont devenus de véritables armes de séduction massives. Et pour cause, le mot Stiletto lui même en dit long sur le côté fatal de la chaussure : en italien, stiletto signifie " couteau pointu ". Autant dire qu'il ne vaut mieux pas embêter une femme en talon aiguille mes cocos !

Ce n'est pas Catwoman et ses talons "couteaux" qui dira le contraire

Ce n'est pas Catwoman et ses talons "couteaux" qui dira le contraire

4) Les chaussures n'ont pas toujours connu la gauche et la droite

Pendant très longtemps, personne ne se préoccupait d'enfiler la bonne chaussure au bon pied car elles étaient tout bonnement... identiques ! Pas de gauche, ni de droite : les podologues de l'époque étaient beaucoup plus freestyle.

Bien que les romains aient été les premiers à faire la différence, ce n'est qu'au 19ème siècle que la chaussure gauche s'est différenciée de la droite. Heureusement, certaines marques comme Kickers nous filent encore un coup de pouce avec des étiquettes rouges et vertes.

5) Les mariées chinoises ont une tradition bien particulière concernant leurs chaussures

En France, les jeunes mariées ont tendance à jeter leur bouquet de fleurs ou encore du riz pour célébrer leur nouvelle union.

En Chine, la tradition veut que les nouvelles mariées lancent un objet un peu plus innatendu : leurs chaussures de noces (qui sont toujours rouges d'ailleurs) ! Les chinoises jettent leurs chaussures sur le toit de leur chambre le soir de la nuit de noce pour assurer l'amour et l'harmonie au couple ! Pour garder votre prince charmant, vous savez ce qu'il vous reste à faire avec vos Louboutins.

Les meilleures marques !
Live
Chat