Marre de vous retrouver avec les mêmes boots que tout le monde ? Pas de problème : sortez les pinces et les ciseaux, Run Baby Run vole à votre secours. Clous, paillettes, perles et petites chaînes : voici 5 façons de customiser vos bottines préférées avec classe et ingéniosité.
Par Perrine Poncet , 26 décembre 2018
Et c'est reparti pour un tour : le soleil nous abandonne lâchement, la grisaille repointe le bout de son nez et nous voilà parées pour une nouvelle saison de bottines et de manteaux longs.
Cela dit, ce n'est pas une raison pour se laisser aller à la monotonie ! Pourquoi se contenter de boots aussi sobres que tristounettes quand on peut les customiser ? À vous les paillettes, les chaînettes dorées, les coups de peintures métalliques et autres strass à gogo : je vous explique comment redonner facilement une vie à vos anciennes bottines en quelques manip' seulement.
Vous ne savez plus quoi faire de votre vieille paire de bottines un peu usées ? Ne les jetez surtout pas : transformez-les en bottines ajourées. Ce hit de l'hiver rendu célèbre par Balenciaga ne compte pas se démoder cette année... ni celle d'après alors n'hésitez pas à donner un coup de ciseaux.
Prenez une craie, une paire de ciseaux et un cutter et c'est parti : on coupe ! La rédac' du blog Refashion Nation vous explique pas à pas comment vous y prendre, vous verrez ce n'est pas si compliqué que ça. En plus ça ne nécessite pas beaucoup de matériel et ça en jette un max !
Et voilà : j'ai envie de couper toutes mes bottines maintenant.
Vous trouvez vos chelsea boots noires un peu trop simples ? J'ai la solution. Dégainez de jolis petits clous et des strass métalliques et rock'n'rollisez-moi tout ça (c'est un verbe si je veux d'abord).
Alors, elles sont tout de suite un peu plus rebelles ces boots, non ?
C'est quand même autre chose avec ces jolis clous !
Pas besoin d'avoir un CAP couture en poche pour savoir customiser vos bottines avec brio : de vieux colliers peuvent tout à fait faire l'affaire ! Un coup de pince coupante pour enlever l'excédent de maillons, un coup de pince plate pour refermer les anneaux et hop le tour est joué : vos bottines se sont transformées en souliers de rockeuse à l'aide de quelques chaînettes seulement.
Petite astuce pour des bottes encore plus stylées : variez les taille de chaînettes comme sur ce tuto du blog d'Arlex : le rendu est vraiment canon.
Un coup de peinture, quelques chaînes et voilà le travail !
Un talon abîmé ? Une paire un peu trop simple à votre goût ? Un cuir qui s'abîme ? Pas de panique : les paillettes sont là pour vous sauver la mise.
Tadam ! Un bout de bottines pailleté, un talon qui brille, un empiècement qui scintille de mille feux : vos bottines sont maintenant uniques au monde et illuminent tout sur leur passage. (Un très bon tuto sur le blog d'Urban Outfitters).
Parce qu'on n'a jamais assez de paillettes ✨
Les chaussures à franges n'ont pas dit leur dernier mot et comptent bien faire leur grand come-back cette saison pour habiller nos petons avec classe. Pour transformer vos bottines en souliers de Pocahontas, il faut :
Fixez-les ensuite avec quelques points de colle à textile : vous pouvez faire tout le tour de la cheville, en appliquer juste à l'arrière, le long de la fermeture éclair ou encore à la façon d'un petit pompon sur le devant... pour le coup, c'est vous qui décidez ! Un très bon tuto sur la chaîne Youtube de Styleresurrection .
Et hop : une nouvelle de boots en quelques minutes seulement !
Voilà, vous savez tout : si vous aimez les DIY de chaussures, foncez découvrir comment pimper ses baskets à l'aide de broches et de patchs !