Chic : le retour de la chaleur et de l'été vont nous permettre de ressortir nos chaussures ouvertes, nos sandales et nos spartiates préférées ! Oui mais voilà, dès que les températures remontent, nos pieds enflent comme des ballons, transformant nos orteils en mini knackis. Vous aussi ? Pas de panique. Pour en finir avec les pieds qui enflent à cause de la chaleur, suivez le guide : voici toutes nos bonnes astuces !
Par Perrine Poncet , 10 juin 2020
Nombreuses sont celles qui, avec l'arrivée des beaux jours et du soleil, ont les pieds qui gonflent ! Et pour certaines d'entre nous, ce sont même les chevilles et les jambes qui enflent également sous l'effet de la chaleur. On ressort nos plus belles spartiates, on marche plus de 5 minutes et voilà que nos orteils se sont transformés en mini saucisses knackis, tout compressés sous les brides de nos chaussures préférées.
Qu'on se le dise : ce n'est pas agréable, ce n'est pas esthétique et cela peut parfois même être très douloureux ! Le problème peut également arriver après un voyage en avion sous l'effet de la pression ou lorsque l'on est enceinte puisque la circulation sanguine ralentit. Alors enceinte + canicule... = bon courage aux futures mamans !
Pour vous aider à lutter contre ce gonflement pénible des pieds et soulager rapidement vos orteils, vos pieds et vos jambes, suivez le guide : on vous livre nos bonnes astuces pour dégonfler ainsi que notre sélection shopping spéciale pieds en forme de patate !
Quand il fait chaud, nos vaisseaux sanguins se dilatent pour garder notre température corporelle basse : mais une fois qu'ils sont dilatés, ces fameux vaisseaux peinent à faire refluer le sang vers le coeur. De l'eau reste alors bloquée dans nos petons qui finissent par enfler. Cela peut aussi arriver pour les mains et les doigts par exemple qui se retrouvent tout saucissonnés sous nos bagues !
Et lorsque nos pieds gonflent, on le sent tout de suite : on se sent compressées dans nos baskets, dans nos sandales ou nos mules favorites et les brides et les coupes ajustées peuvent vite nous comprimer voire nous faire mal. Il est donc impératif de choisir les bonnes chaussures et de connaître les bonnes techniques quand on gonfle des pieds.
S'il n'y a pas grand chose à faire pour prévenir ce problème (à part choisir la bonne paire et boire beaucoup d'eau), il existe néanmoins des remèdes pour soulager vos jambes et vos pieds :
Voir cette publication sur Instagram#SelfCare is carving out time for a pedicure at home.
Une publication partage par Birkenstock (@birkenstock) le
Voir cette publication sur InstagramUne publication partage par Education positive et cool (@educatrice_montessori_et_maman) le
Si vous avez tendance à enfler des pieds, on vous déconseille de choisir de chaussures fermées, des sandales à brides de type spartiates par exemple (bonjour l'effet rôti au bout de 100m), des chaussures à talons hauts qui envoient encore plus de pression sur vos pieds ou des chaussures trop serrées sur les orteils comme des escarpins à bout pointu par exemple.
On vous recommande plutôt d'opter pour des chaussures plates confortables, ouvertes de types mules ou sandales orthopédiques. Les Birkenstock sont très bien pour ça car elles sont généralement assez larges et très confortables.
Vous pouvez aussi compter sur des claquettes de piscine un poil grandes pour vous en temps normal, des sandales avec des brides élastiques (qui s'adapteront au gonflement de vos pieds), des mules réglables avec des boucles (coucou les Arizona de Birkenstock) ou encore des baskets en toile très très souples.
Allez courage, avec tout ça, vous devriez vous en sortir !