Oops, le produit n'est plus disponible
Vos chaussures neuves vous font souffrir le martyre ? Vous terminez vos soirées avec des ampoules XXL sur les orteils ? Pas de panique : pour vous aider à éviter les ampoules de pieds et bichonner vos petons, nous vous avons rassemblé toutes nos meilleures astuces anti-frottements. Prêtes ? C'est parti.
Par Perrine Poncet , 21 février 2020
Qui n'a jamais connu l'infernal supplice des orteils qui frottent entre eux, de la peau qui brûle, du talon d'Achille qui s'enflamme et qui finissent par former d'énormes ampoules ? Et oui : les chaussures neuves, les souliers serrés ou les chaussures à talons peuvent provoquer des ampoules plus ou moins importantes et qu'on se le dise... Peu importe leur taille : ce n'est pas la sensation la plus agréable du monde.
Heureusement, pour vous éviter ces petits désagréments, il existe quelques solutions faciles à mettre en place et qui peuvent vous changer la vie. Alors sortez les pansements, la crème anti-frottement et les chaussettes épaisses : on vous livre toutes nos bonnes astuces !
Vous venez de recevoir votre nouvelle paire de Dr. Martens vernies et ne pouvez pas faire plus de 3 pas sans hurler de douleur ? Pas de panique : pour éviter un maximum le supplice des ampoules, il va falloir "faire" vos chaussures. Et pour cela, il existe plusieurs techniques :
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est casser la matière de vos chaussures (en les pliant, meilleure idée pour abîmer le cuir), les chauffer au sèche-cheveux (le cuir va craquer voire la colle fondre) ou se forcer à les porter alors qu'elles vous font mal... Vous allez en être dégoûtées ! Portez-les petit à petit jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment confortables.
Si vous savez d'avance que votre paire d'escarpins, que vos nouvelles baskets ou que vos runnings de jogging vont vous faire souffrir à cause du frottement, vous pouvez compter sur une crème anti-frottements. Cette dernière est spécialement conçues pour protéger votre peau des échauffements et des irritations.
Appliquez-la sur la zone sensible (talon, dessus du pied, orteil, côté...) : elle peut vous sauver la vie le temps d'une course ou d'une longue soirée sur le dancefloor !
Pour anticiper les ampoules, vous pouvez aussi compter sur une large gamme de pansements : talons, orteils, petit format ou XXL, résistants à l'eau... Il en existe pour toutes les parties de votre pied ! Ils servent également à accélérer le processus de cicatrisation et à protéger la plaie une fois que le mal est fait.
Le pansement doit être appliqué sur une peau propre et nette : n'hésitez pas à anticiper en le collant sur votre peau avant qu'il ne soit trop tard. Sinon, penser bien à désinfecter l'ampoule avant d'y apposer un pansement, surtout si elle a éclaté.
On vous conseille de glisser toujours une petite boite dans votre sac à main ou votre sac de sport pour pouvoir réagir dès que la peau commence à picoter.
Si vos bottines ou vos baskets ont l'habitude de vous faire des ampoules, enfilez deux paires de chaussettes ! L'épaisseur va diminuer voire supprimer l'espace de frottement et vous éviterez les petits bobos. Cette astuce ne marche évidemment pas avec des escarpins ou des sandales à talons, à moins d'assumer pleinement le look chaussettes apparentes avec des talons.
D'ailleurs côté chaussettes, choisissez avec soin la matière ! Le coton retient la transpiration mais est relativement agréable, les matières synthétiques ou avec des détails fantaisies peuvent être désagréables... C'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Et oui, l'humidité peut aussi favoriser l'apparition d'ampoules ! Bichonnez vos pieds, évitez les matières qui vous font transpirer, imperméabilisez vos chaussures pour ne pas être mouillée et lavez régulièrement vos chaussures pour qu'elles soient saines (les mauvais odeurs sont rarement bon signe...!).
Vous pouvez également utiliser du talc ou du lubrifiant en poudre pour absorber l'humidité, cela assèche les pieds et réduit les frottements.