Oops, le produit n'est plus disponible
Vous venez de vous acheter une paire de bottines Dr. Martens et elles vous font souffrir le martyre quand vous marchez plus de 2 mètres ? Pas de panique : c'est normal et ça ne va pas durer. Bye bye les ampoules et les brûlures de frottement : nous vous livrons tous nos conseils et nos bonnes astucces pour casser la matière et "faire" plus rapidement vos boots Dr. Martens. Suivez le guide !
Par Perrine Poncet , 02 octobre 2020
Les boots Dr. Martens flambant neuves ont la réputation de faire mal aux pieds dès leur première utilisation : tapez "mal aux pieds Dr. Martens " sur Google et vous verrez fleurir une quantité incroyable de témoignages de gens qui se plaignent d'ampoules de pieds, de brûlures et autres inconforts. Et pour avoir acheté des paires de bottines Dr. Martens, on peut vous le dire... C'est vrai !
Mais pas de panique : ce n'est pas grave et surtout ce n'est pas durable du tout ! Le cuir des bottines à lacets anglaises est très rigide (surtout si c'est du cuir verni) et il lui faut un peu de temps avant de se détendre pour devenir agréable et confortable. Et une fois que cette étape est passée, on vous le dit : ce sont de vraies pantoufles.
Alors pour vous éviter de vous abîmer les doigts de pieds et de vous faire des cloques derrière les chevilles, suivez le guide : on vous explique comment faire rapidement vos bottines Dr. Martens !
Pour vous éviter des petits désagréments de types brûlures ou orteils trop serrés, on vous conseille de bien choisir votre pointure : les boots Dr. Martens ont tendance à tailler un poil petit. Il est recommandé de prendre une demie-pointure voire une pointure au-dessus (si vous avez le pied fort par exemple).
N'hésitez pas à lire notre article sur le sujet en cliquant sur le lien "comment taillent les bottines Dr. Martens" pour avoir plus d'informations sur le sujet et retrouver le guide de correspondances avec les pointures UK.
On vous déconseille de porter vos bottines Dr. Martens trop longtemps lors de votre première sortie : vous risquez d'avoir mal et de ne pas avoir de chaussures de rechange sous le coude. Portez-les le temps d'une course par exemple, le temps d'aller chercher le pain, pour faire le tour de pâté de maisons ou encore pour sortir votre chien par exemple.
Commencez par quelques minutes puis par quelques heures et vos Dr. Martens vont commencer à s'assouplir doucement, surtout au niveau du talon et du dessus du pied où se créent des plis. C'est comme ça qu'elles deviendront de vrais chaussons !
Si vous savez où vont frotter vos bottines, n'hésitez pas à anticiper en appliquant des pansements aux endroits sensibles : vous pourrez porter vos chaussures un petit peu plus longtemps sans finir ensanglantées ou avec des cloques.
Certaines chaussettes sont plus enclines que d'autres à provoquer des frottements et des ampoules : privilégiez les chaussettes en coton ou les chaussettes façon double-peau que l'on retrouve dans les boutiques de sport ou de randonnée par exemple. D'ailleurs on vous préconise d'opter pour des chaussettes assez hautes, qui dépassent votre paire de bottines, afin de réduire le risque de frottement sur vos mollets et vos tibias.
Pour élargir vos chaussures neuves, vous pouvez les porter pendant quelques heures avec des chaussettes très épaisses comme des chaussettes en laine, de foot ou de ski par exemple. Cela va exercer une pression contre les parois des bottines et assouplir légèrement vos chaussures neuves. Pour assouplir des chaussures neuves en cuir verni, cliquez sur le lien précédent !
En répétant l'opération plusieurs fois dans la semaine sur des petites durées, vous allez voir une vraie différence et vos Dr. Martens vous paraîtront plus confortables.
Si malgré tous vos efforts vos bottines à lacets sont toujours aussi tendues, vous avez quelques options pour les assouplir : rembourrez vos bottines de papier journal quand vous ne les portez pas pour les habituer à être remplies. Sinon, remplissez des sacs de congélation avec de l'eau, puis placez-les au fond de vos bottines puis rangez vos boots dans un sac poubelle que vous placerez quelques heures au congélateur. L'eau qui va durcir puis congeler va exercer une pression sur le cuir et étendre légèrement le cuir. Mais encore faut-il avoir un congélateur assez grand pour mener à bien cet exercice.
Ne chauffez jamais vos bottines au sèche-cheveux ou près d'un radiateur : vous risquez de faire fondre la colle voire d'abîmer la matière durablement. Pour les assouplir, on préfère les techniques par le froid.
Certaines matières sont plus faciles à casser que d'autres chez Dr. Martens : le cuir verni par exemple est sans doute la plus dur à casser (et on parle en connaissance de cause, nos talons s'en souviennent). C'est une matière très rigide qui fait des plis très pointus et qui peut vite blesser les pieds. Si vous les voulez en cuir verni, il faudra être un poil plus patient.es.
Le cuir souple est déjà un peu plus facile à faire. Mais les championnes absolues ce sont les Dr. Martens vegan qui sont très souples et qui font très peu mal aux pieds, dès la première fois où vous les portez ! Tout dépend aussi évidemment de la morphologie de vos pieds, de votre fréquence d'utilisation et de votre trajet. Mais ne désespérez pas : vos boots Dr. Martens vont rapidement se casser et vous n'allez plus pouvoir vous en passer.