L'addiction aux chaussures et les bagages limités en poids ne font pas toujours bon ménage ! Si vous partez bientôt en vacances ou en weekend et que vous devez faire rentrer un maximum de paires dans un minimum d'espace, vous allez devoir faire preuve de créativité. Pour vous donner un coup de pouce, nous vous livrons nos 10 meilleures astuces pour gagner de la place dans votre valise.
Par Perrine Poncet , 15 juin 2020
Toutes les accros aux chaussures connaissent ce moment prise de tête où il faut choisir les paires de chaussures qui nous accompagneront en weekend ou en vacances... et le choix peut s'avérer cornélien pour trouver les élues ! Lorsque l'on prend l'avion, le train ou que l'on voyage en co-voiturage par exemple, il faut parfois savoir se limiter en poids ou en taille de bagages... Ce qui signifie aussi laisser ses 65 paires de baskets à la maison.
Heureusement, il existe quelques astuces pour gagner quelques cm² dans votre valise et potentiellement emmener une petite paire de tongs en plus ! Alors suivez le guide et préparez-vous à bien ranger votre valise : nous vous livrons nos 10 meilleures recommandations pour que vos chaussures ne prennent pas trop de place dans vos bagages.
À moins que vos chaussures ne sortent tout juste de leur boîte en carton, elles ne seront probablement pas parfaitement propres. Pour éviter de salir vos vêtements, nous vous conseillons de les emballer et les couvrir soit avec un sac à chaussures, un sac de courses en tissu, un sac poubelle, un tote-bag en toile ou encore un grand morceau de tissu que vous pouvez nouer.
Vous pouvez même utiliser des charlottes en papier ou en non-tissé pour les cheveux pour protéger les semelles : ça marche plutôt bien et on en trouve souvent dans les hôtels ! L'idée générale est d'utiliser des sacs ou des tissus réutilisables que vous pourrez laver plutôt que de jeter (#écolo).
Si vous pouvez vous passer de vos escarpins de 15 cm et de vos boots Timberland de 4 kilos, c'est mieux ! Vous gagnerez de la place et du poids. Privilégiez les chaussures plates, souples et légères comme des espadrilles, des tongs, des baskets basses, des sandales plates, des baskets en toile, des runnings souples ou encore des spartiates par exemple.
Si vraiment vous tenez à emporter vos chaussures à talons, rendez-vous au point suivant !
Vos sandales compensées et vos escarpins imprimés sont vos indispensables absolus de l'été ? Pas de problème. Après les avoir couverts, placez-les au fond de la valise, le plus à plat possible. Complétez ensuite les espaces disponibles à l'aide de trousses, de vanitys, de chaussettes ou de vêtements pliés pour recréer une surface à peu près plate, à la hauteur de vos chaussures.
Vous pourrez ensuite plus facilement combler les trous avec des vêtements, des serviettes etc.
Pour gagner de la place et alléger votre valise au maximum, portez vos chaussures les plus lourdes le temps du trajet ! Alors ok, les boots Dr. Martens ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable si vous avez les pieds gonflés en avion, mais au moins elles ne vous feront pas perdre 5 kilos de bagage si elles sont à vos pieds.
À la limite, vous pouvez même glisser une petite paire de tongs canons ou des ballerines hyper légères dans votre bagage à main pour pouvoir les enlever le temps du vol ou du trajet en train ou en voiture par exemple. Astucieux !
Placez vos chaussures avec la semelle contre les rebords de votre valise, la semelle vers l'extérieur. Le fait de les poser à plats contre les rebords de votre valise va vous faire gagner quelques centimètres et vous arriverez beaucoup plus facilement à remplir l'espace vide.
Optimisez l'espace vide en remplissant vos chaussures de petits objets : chaussettes enroulées, petites trousses, câbles de téléphones, chargeurs et batteries, étuis de lunettes de soleil, accessoires de coiffure, boules Quies, masques pour dormir... Veillez juste à les contenir dans des petits sachets, des pochettes ou du tissu afin d'éviter tout problème de mauvaises odeurs.
Pour gagner de la place et stocker encore plus de chaussures dans votre valise, enroulez vos vêtements et rangez-les à la verticale : marinières, jeans boyfriend, tee-shirts, robes fleuries, maillots de bain, jupes plissées, shorts en jean... Vous allez voir, vous allez gagner une place folle ! Et, une petite paire de sandales habillées en plus par exemple !
Si votre valise contient un double-fond ou un filet, c'est l'occasion rêvée d'en profiter pour y stocker toutes vos paires de chaussures, bien à plat ou les unes au-dessus des autres. Celles-ci empiéteront moins sur vos vêtements et vos trousses de toilettes et surtout les saliront moins.
Il existe des mini-valises ou des organisateurs de chaussures qui vous permettent de ranger vos chaussures en-dehors de votre valise. Vous pourrez les faire passer en bagage à main ou les fixer sur la canne télescopique de votre valise par exemple si vous prenez le train. Ce ne sera pas beaucoup plus dérangeant et vous gagnez de la place à l'intérieur de la valise.
Si vous avez besoin d'emporter des chaussures un peu plus massives comme des baskets de running ou des baskets plateformes par exemple, nous vous conseillons de les mettre sous vide afin qu'elles soient le plus compressées possible. Elles prendront un peu moins de place et vous pourrez plus facilement les empiler.
Voilà, vous savez tout : vous voilà prêt.es pour profiter pleinement des vacances !