Oops, le produit n'est plus disponible
Comment assouplir vos nouvelles chaussures ? Que faire pour éviter les ampoules entre vos orteils ? Comment retirer de vilaines traces sur des chaussures en daim ? Comment ranger des bottes cavalière ? Vous avez mille question ? Pas de panique : Run Baby Run vole à votre secours et vous donne ses 15 meilleurs trucs et astuces pour des chaussures bien entretenues et bien nettoyées.
Par Perrine Poncet , 15 décembre 2020
Choisir, chouchouter, nettoyer et entretenir ses chaussures, c'est tout un art ! Pour garder vos paires favorites en bonne santé le plus longtemps possible, nous vous partageons tous nos petites secrets ! Sortez le bloc notes et les stylos, c'est parti.
Pour enlever des traces disgracieuses sur une semelle blanche, on ne fait pas mieux que le vernis à ongles ! Faites juste attention à ce que la teinte soit exactement la même. Cette astuce fonctionne également si vos escarpins en cuir verni ont un trou ou que le talon est abîmé par exemple.
Quoi de pire que de glisser dans ses sandales à talons flambant neuves alors que vous êtes en train d'enflammer le dancefloor ? La réponse est : rien. Pour limiter la sensation de glissade, appliquez un petit coup de laque pour cheveux sur la semelle interne et hop : le risque de perdre vos souliers sur la piste comme Cendrillon sera moindre.
Pour absorber les mauvaises odeurs après un running de folie ou dans des bottines mouillées après une journée de pluie, on vous conseille de placer des sachets de thé déjà consommés (mais secs) au fond de la semelle (4 ou 5 par chaussure) : c'est le meilleur moyen de désodoriser vos chaussures sainement et de manière écolo. Plus les sachets de thé seront parfumés, plus vos chaussures vont s'en imprégner.
Si vous n'avez pas de gomme à daim pour enlever de vilaines traces sur vos bottes ou baskets en daim préférées, sachez que vous pouvez compter sur une gomme classique. Mais si, il doit bien vous en rester une petite au fond d'une trousse, regardez bien. Frottez doucement sur les traces et la magie opèrera !
Alors attention : ne lavez surtout pas n'importe quel cuir avec du vinaigre blanc ! Pour les nubucks et des les daims on repassera mais pour les cuirs vernis et les cuirs lisses, le vinaigre blanc fonctionne très très bien. Notre conseil : frottez vos chaussures avec une vieille brosse à dents.
Qui n'a jamais connu de perte d'équilibre sur un trottoir mouillé ou un rattrapage de justesse sur une plaque d'égout un peu fourbe ? Pour éviter une chute monumentale, pensez à frotter du papier de verre bien rugueux sous vos semelles externes : vos semelles seront bien plus adhérentes !
Mais pourquoi demandez-vous ? Et bien tout simplement pour éviter que orteils ne surchauffent dans des escarpins hauts ou des sandales à talons un peu trop serrées. En maintenus tenus vos orteils, vous évitez la formation d'ampoules de pieds qui sont, disons-le, une invention du diable. Conseil d'ami.es : évitez d'utiliser des pansements qui glissent et passez directement à ce bon vieux scotch en rouleau qui est plus adhésif.
Pour éviter les plis sur vos chaussures préférées, enroulez deux magazines sur eux-mêmes et placez-les bien droit dans vos bottes ! Non seulement elles prendront moins de place dans le placard mais en plus elles sècheront bien mieux. Vous pouvez également compter sur des bouteilles de vin ou d'eau vides, ça marche aussi.
Outch : vos nouvelles chaussures vous serrent et vous aplatissent les orteils ? Pas de panique : pour assouplir un peu la matière, placez des sacs de congélation dans vos chaussures. Faites couler de l'eau puis refermez quand le sachet est rempli. Il ne vous reste plus qu'à les placer au congélateur durant toute une nuit pour que la l'eau gèle et que la glace dure étende doucement votre nouvelle paire. Tadaaam !
Avouez que des Converse trempées qui font spouik spouik toute la journée c'est pas terrible. Pour imperméabiliser vos chaussures en toile, vous pouvez compter sur de la cire d'abeille ou de la cire de bougie ! Il vous suffit de frotter une bougie de type chauffe-plat sur vos tennis en toile et les gouttes rouleront sur vos chaussures.
Vos pieds sont plus gonflés en fin de journée : évitez de choisir vos chaussures avec des petits petons tout frais qui sortent du lit, vous allez vous rendre compte que ça coince au bout de 3 pas ! Pour vous assurer de choisir la bonne pointure, essayez vos nouvelles chaussures une fois que vous avez déjà bien marché.
Vous venez de marcher sur un chewing-gum bien frais et votre semelle est toute collante ? Pas de panique : pour enlever un chewing-gum collé, il vous suffit de frotter à l'aide d'un glaçon puis d'enlever les restes avec une vieille lime à ongles ou du papier de verre.
Vous avez encore dansé toute la nuit et ne sentez plus vos doigts de pieds ? Plongez les vite dans un bol de thé vert : vous allez voir, c'est un remède magique pour retrouver des orteils en pleine santé.
Le vieux couiiic couiiic de vos derbies ou de vos baskets vous rend folle ? Soulevez délicatement la semelle interne (si c'est possible), saupoudrez un peu de talc, remettez la semelle en place et hop : c'est fini ! Si vos chaussures couinent parce qu'elles ont pris l'eau, vous pouvez répéter l'opération sur la semelle externe.
Cette foutue paire de sneakers ou de bottines à lacets vous compresse les orteils ? Qu'à cela ne tienne. Enfilez une grosse paire de chaussettes de type chaussettes de foot ou de ski, enfilez vos chaussures (dégaine classieuse garantie) et faites chauffer un peu le cuir en allant acheter du pain ou en descendant plusieurs fois vos escaliers : vos chaussures vont légèrement s'agrandir grâce à la pression. Pour casser des Dr. Martens, suivez le guide !