(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment assouplir des chaussures neuves ?

Vous venez d'acheter une nouvelle paire de chaussures en cuir, vous les aimez d'un amour sans limite mais vous avez peur de souffrir le martyr le premier jour ? Vous avez bien raison. Mais pas de panique : pour assouplir vos chaussures neuves, c'est très simple, il suffit de connaître les bonnes méthodes. Suivez le guide !
new shoes

Par Perrine Poncet , 28 février 2018

Le piège n°1 avec les chaussures en cuir neuves, on le sait toutes : c'est qu'on a envie de les porter tout de suite maintenant, 5 minutes à peine après l'achat alors qu'elles vont nous faire mal aux pieds. Certes elles sont magnifiques mais soyez fortes et résistez à l'appel : qui dit chaussures flambant neuves dit bien souvent souffrance des doigts de pied assurée.

Avant de les porter toute une journée, il faut absolument les assouplir, surtout si vous les avez achetées pour une occasion particulière : ce serait quand même bête de porter ces jolis escarpins à la main alors que vous aviez prévu de tout donner pour le mariage de votre cousine.

L'idéal, c'est encore d'habituer vos pieds quelques jours avant. Vous pouvez les porter une petite heure quand vous êtes chez vous, au bureau si vous ne marchez pas trop ou quand vous aller acheter le pain. En deux semaines, vos chaussures seront beaucoup plus souples et vous vous n'aurez jamais été aussi classe pour aller chercher une baguette tradition.

Soins assouplissants, chaussettes épaisses et embauchoirs : sortez les armes !

Si vos chaussures font toujours de la résistance, il va falloir sortir les armes. Contrairement aux idées reçues, je ne vous conseille pas de les rembourrer avec du papier journal humide ou de les chauffer au sèche-cheveux : la matière risque de s'abîmer voire de craqueler, surtout si c'est du cuir.

  • Pour les élargir en douceur, vous pouvez compter sur un soin assouplissant adapté qui va détendre un peu la matière et prendre la forme de vos pieds.
  • Si ça ne suffit pas, vous pouvez essayer de porter vos chaussures à l'abri de la Fashion Police avec des grosses chaussettes de foot ou de ski : c'est moche, c'est chaud mais ça marche du tonnerre.
  • Autre technique : utilisez un embauchoir à votre pointure qui va faire pression contre les parois. La matière va finir par se détendre un peu et votre pied se sentira comme chez lui d'ici quelques jours.
Rien ne vaut une bonne paire de chaussettes en maille pour détendre ses derbies en cuir !

Rien ne vaut une bonne paire de chaussettes en maille pour détendre ses derbies en cuir !

Chaussures trop petites ? Au congélateur !

Non je ne suis pas folle, je suis bien en train de vous demander de placer vos derbies ou vos bottines entre les poissons panés et la soupe au potiron. Cela dit, quelques étapes sont nécessaires avant de les enfermer dans la chambre froide :

  • Remplissez deux sachets de congélation avec de l'eau et placez-les à l'intérieur des chaussures : il faut qu'ils soient suffisamment gros pour exercer une pression.
  • Enfermez vos souliers dans un sac plastique pour les protéger de l'humidité et placez-les dans le congélateur.
  • Attendez 3 à 4 heures que les sacs congèlent avant de sortir vos précieuses et en profiter pour marcher un peu avec. La magie a opéré : vos souliers sont souples, confortables et aussi frais que des Kinder Pingui.

Maintenant que vos chaussures sont assez souples pour affronter le bitume pendant des heures, n'oubliez pas de les imperméabiliser et de les bichonner : entretenir ses chaussures en cuir, c'est tout un art !

Les meilleures marques !

Live
Chat