(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment bien choisir ses chaussures de running ?

La première étape pour se motiver à courir... c'est quand même d'avoir des baskets de compet' ! Colorées, imprimées, graphiques ou unies : voici comment bien choisir vos chaussures de running, que vous soyez une coureuse occasionnelle ou une championne du chrono.
Comment bien choisir ses chaussures de running ?

Par Perrine Poncet , 23 août 2018

"Et une deux, une deux" ! Allez allez on enfile son plus beau legging en lycra, des baskets de championne et on file faire des petites foulées dans le parc d'à côté. Comment ça vous n'avez pas de baskets de running ? Ne bougez pas, j'ai exactement ce qu'il vous faut.

Car oui, courir avec des chaussures adaptées est plus qu'important : c'est primordial. Pour le bien de votre dos, de vos genoux, de vos chevilles (et j'en passe), il vous faut ab-so-lument des baskets techniques (oui oui même toi qui va courir une fois tous les 36 du mois).

Comment les choisir ? Quelles marques privilégier ? Installez-vous confortablement, je vous explique comment bien choisir votre paire de running.

#1 : Choisir la bonne taille

Oui bon, ça semble évident mais la première étape est de choisir des baskets dans lesquelles vous vous sentez bien : vos orteils avancent de quelques centimètres vers l'avant quand vous courez et le risque de vous abîmer les ongles et les orteils est élevé. Il est donc conseillé de choisir 1 pointure voire 1,5 pointure au dessus de votre taille habituelle pour le bien de vos doigts de pieds.

Note : Les chaussettes de running sont tout aussi importantes que les baskets. Pour éviter les ampoules, il vous faut absolument des chaussettes techniques !

Bien choisir sa basket, c'est aussi une question de poids : l'onde de choc créée quand vous courrez correspond à trois fois votre poids. Faites rapidement le calcul et choisissez des semelles plus ou moins épaisses : c'est vite impressionnant.

#2 : Comprendre sa foulée et choisir le bon type de baskets

On dit qu'il existe trois type de foulées : universelle (50% des coureurs) où le poids du corps est bien au milieu, pronatrice (45% des coureurs) où la chaussure s'use à l'intérieur du pied et enfin supinatrice (je vous le donne en mille, pour les 5% restants) qui concerne les coureurs dont le pied s'écrase vers l'extérieur.

A partir de là vous pouvez trouver une paire qui correspond à votre type de foulée. Si vous ne savez pas à quelle famille appartient la vôtre, n'hésitez pas à aller demander à un pro en boutique spécialisée ou dans un magasin de sport.

Tout dépend ensuite de l'état de votre route : si vous courrez sur le trottoir ou autour d'un stade (bref une route dure), il vous faut absolument un bon amorti ! Si vous êtes plutôt nature sur des chemins de forêt, à vous les baskets qui adhérent bien. Enfin si vous courrez sur le sable ou la terre molle, privilégiez le maintien de la cheville pour éviter l'entorse entre deux dunes.

Hoka One One, la marque qui transporte tes pieds dans un cocon de confort

Hoka One One, la marque qui transporte tes pieds dans un cocon de confort

Canons ces petites Vanquish 2 par Hoka One One

Canons ces petites Vanquish 2 par Hoka One One

#3 : Acheter ses chaussures en fin de journée

Le moment idéal pour acheter vos runnings, c'est le soir pendant que vos pieds sont gonflés (oui oui quand vous avez des knackis à la place des orteils, exactement). Pourquoi ? Parce qu'au bout de 30-40 minutes de course, le pied s'écrase et gonfle : avec des pieds enflés vous aurez une meilleure idée du confort qu'il vous faut.

#4 : Penser à renouveler ses baskets souvent

Bon quand je dis souvent je ne vous parle pas d'une fréquence de folie non plus mais n'allez pas courir avec la même paire pendant 5 ans non plus. Asics préconise de changer de chaussures de course tous les 725 - 885 km car le contrefort et la semelle deviennent trop mous pour amortir vos chocs.

Tout dépend donc de votre fréquence de course : si vous êtes une marathonienne en puissance, n'hésitez pas à changer souvent.

#5 : Choisir la bonne marque

Acheter des chaussures de course à 15€ c'est plutôt sympa pour le compte en banque mais un prix trop bas cache souvent une mauvaise qualité. Et pour vous ruiner le dos et les genoux, il n'y a pas mieux.

Faites plutôt confiance à des pro du running comme Asics, Hoka One One, Saucony ou New Balance qui sont de vrais spécialistes de la course. Vous pouvez aussi aller jeter un oeil du côté des marques de sportswear comme Nike, Adidas ou Puma qui proposent des modèles très bien.

Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à prendre votre courage à deux mains et montrer à tout le monde votre sublime paire de running. Run Baby Run !

Les meilleures marques !

Live
Chat