(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment choisir des chaussures de running ?

Si vous avez récemment décidé de vous mettre à la course à pied, vous ne devez pas ignorer à quel point il est important de choisir des chaussures adaptées à cette activité. Cela est même essentiel pour limiter les risques de douleurs et de blessures. Mais comment choisir le modèle parfait quand on est débutants ? Nous sommes là pour vous aider !
Il est important de bien choisir ses chaussures de running !

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 21 février 2020

Quand on un pratique un sport, on doit aussi être en mesure de se procurer l'équipement adapté. Pour le running (course à pied) ce sont surtout les chaussures qui auront un rôle important à jouer. Il y a alors quelques règles d'or à respecter pour choisir un modèle de qualité, confortable, adapté à notre activité et qui saura durer dans le temps.

Quand on débute, il est vrai qu'on peut facilement se retrouver perdu.e.s face à la multitude de modèles présents sur le marché. Voici quelques conseils pour réussir à choisir les chaussures de running parfaites.

1) Quelle type de course à pied et à quelle fréquence ?

Avant de choisir sa paire de chaussures de running, il faut d'abord prendre en compte le type de course que l'on a l'intention de pratiquer mais aussi à quelle fréquence. Vous ne choisirez forcément pas le même type de chaussures si vous comptez juste courir quelques kilomètres une fois par semaine que si vous avez l'intention de vous entraîner pour un marathon ou un trail. L'amorti et le confort d'une paire de chaussures de jogger sera différente de celle d'une paire de chaussures de performeur, à vous donc de choisir votre camp en fonction de vos besoins.

De même selon la fréquence de vos sorties running et la durée de celles-ci vous aurez besoin de chaussures composées de matériaux plus ou moins résistants et techniques afin de limiter leur usure.

2) Tout dépend du terrain

Dans le choix de vos chaussures, il faut aussi prendre en considération votre terrain de pratique.

  • Si vous allez courir sur des terrains durs avec des dénivelés, de la terre, il faudra plutôt opter pour des chaussures de trail, résistantes, capables d'amortir les chocs avec des semelles non glissantes.
  • Si votre terrain de course oscille entre bitume, routes goudronnées et parcs urbains, vous pourrez vous tourner vers des modèles plus souples adaptés aux sentiers et chemins de ville.

Dans tous les cas, veillez à ce que votre cheville et votre pied soient toujours bien maintenus, c'est ce qui vous empêchera d'avoir des entorses.

Pour choisir les chaussures de running adaptées plein de critères rentrent en jeu

Pour choisir les chaussures de running adaptées plein de critères rentrent en jeu

Joggeur ou performeur ? Il existe des chaussures de running pour tout type d'activité !

Joggeur ou performeur ? Il existe des chaussures de running pour tout type d'activité !

3) Adaptez votre choix à votre type de foulée

Chaque coureur court de sa propre façon et possède donc une foulée et une inclinaison du pied différente. À vous de bien déterminer la votre pour être en mesure de sélectionner les chaussures adaptées. Pour vous en rendre compte, n'hésitez pas à regarder l'usure de la semelle des chaussures avec lesquelles vous avez déjà couru.

Une autre technique consiste aussi à mouiller votre pied et à le poser sur feuille de papier pour constater votre empreinte.

Il faut ensuite savoir qu'il existe trois types de foulées : la foulée pronatrice, la foulée supinatrice et la foulée neutre ou universelle.

  • Si votre empreinte est normale ou que l'usure est plus importante au milieu de votre semelle, vous possédez une foulée neutre comme la majorité des coureurs. Il faudra donc choisir des chaussures avec une semelle centrale renforcée.
  • Si votre empreinte est plate et que votre semelle s'use surtout à l'avant pied, votre foulée est pronatrice. C'est une position qui favorise les tendinites, on s'affairera donc à choisir des chaussures renforcées au niveau de la partie intérieure.
  • Si votre empreinte est creuse et votre semelle abîmée à l'extérieur de l'avant-pied, vous avez donc une foulée supinatrice. Cela favorise les blessures musculaires. Choisissez donc des chaussures renforcées sur l'extérieur.

Sachez qu'il existe aussi des modèles qui s'adaptent à toutes les foulées. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel.

Si vous en ressentez le besoin vous pouvez rajouter des semelles orthopédiques ou de confort dans vos baskets pour encore plus de soutien. Même si cela va de soi, on vous rappelle que vos chaussures ne doivent surtout pas être trop serrées et parfaitement à votre pointure. Veillez même à toujours laisser un écart au cas où les pieds viendraient à enfler.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire un choix et vous serez fin prêt.e.s à parcourir des kilomètres et des kilomètres !

Les meilleures marques !

Live
Chat