(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment cirer ses chaussures en cuir lisse ?

Pour entretenir vos chaussures en cuir et les garder le plus longtemps possible, il est impératif de les cirer. Comment faire à la maison ? Quel matériel utiliser ? Installez-vous confortablement : voici le petit guide de cirage pour les chaussures en cuir lisse.
Comment cirer ses chaussures en cuir ?

Par Perrine Poncet , 20 septembre 2018

Acheter de jolies chaussures en cuir de bonne qualité, c'est bien. Les garder le plus longtemps possible : c'est encore mieux. Parce que quitte à investir de l'argent dans une bonne paire qui prend soin de nos pieds et de notre dos, autant pouvoir les ressortir saisons après saisons.

Et pour entretenir et allonger la durée de vie de nos chaussures en cuir lisse, il faut les cirer ! Sauf que voilà : nous n'avons pas toujours le temps ni l'argent pour faire cirer nos derbies, nos mocassins ou nos bottines chez le cordonnier. Mais pas de panique : il est tout à fait possible de le faire à la maison et à moindre coût . Alors sortez du papier journal, une boîte de cirage et un vieux t-shirt : voilà mes bonnes astuces pour cirer vos chaussures en cuir préférées.

I - Sortir le matériel et préparer le plan de travail

Pour cirer vos chaussures à la maison, il faut commencer par réunir le matériel suivant (facilement trouvable en grande surface ou dans les boutiques spécialisées. Il existe même des kits de cirage tout prêts) :

  • Des chamoisines ou un chiffon doux
  • Un vieux t-shirt en coton dont vous ne vouliez plus
  • Du papier journal
  • Du lait nettoyant spécial chaussures ou du lait hydratant classique
  • Une brosse à cirage ou une brosse à poils drus et courts (en crin de cheval, c'est idéal)
  • Du cirage à chaussures
  • Un embauchoir (optionnel)

En termes de cirages vous pouvez compter soit sur des cirages colorés de la même teinte que votre paire ou sur des cirages neutres qui s'adaptent à toutes les couleurs. Généralement, il est préférable de choisir une teinte un poil plus foncée. On en trouve sous forme de crème, de cire ou de liquide : c'est comme bon vous semble pour le format.

Ensuite il faut préparer l'opération :

  1. Enlevez les lacets pour éviter de les salir.
  2. Placez du papier journal sur la table ou le sol pour cirer vos chaussures en toute tranquillité.
  3. Placez un embauchoir en bois naturel ou des boulettes de papier journal dans vos chaussures pour qu'elles ne se déforment pas d'un poil.

Vous êtes prêt(e)s pour l'étape suivante !

II - Dépoussiérer et nettoyer vos chaussures

Avant de cirer vos chaussures, il est impératif de dépoussiérer et nettoyer vos chaussures en cuir. Pour cela :

  1. Brossez vos souliers avec une brosse spéciale cirage ou une brosse à poils drus. L'idée est d'enlever tous les résidus ou les traces sèches. Pour brosser les recoins difficiles, vous pouvez prendre une vieille brosse à dents.
  2. Ensuite nettoyez-les avec du lait hydratant (ou démaquillant) à l'aide d'un chiffon doux en faisant des gestes circulaires. Cette étape est d'autant plus importante si vous aviez déjà ciré vos chaussures : il faut bien tout enlever avant d'en remettre.
  3. Faites sécher le tout avec un chiffon doux bien propre. Vous pouvez faire briller vos chaussures à l'aide d'une chamoisine en faisant toujours des gestes circulaires.

III - Cirer vos souliers

Maintenant que tout est prêt, c'est parti pour le cirage !

  1. Enroulez votre index autour de votre votre vieux t-shirt, tendez bien le tissu et trempez-le dans le cirage. Vous pouvez aussi utiliser une brosse de cirage.
  2. Appliquez le cirage en faisant des gestes circulaires sans appuyer trop fort : l'idée est d'obtenir un résultat uniforme. Toute la crème doit pénétrer le cuir, n'ayez pas peur d'avoir la main un peu lourde.
  3. Pour atteindre les recoins difficiles d'accès, à vous la brosse à dents ou un pinceau !
  4. N'oubliez pas les languettes, les recoins cachés, les plis de marche : tout doit être ciré.
  5. Vous pouvez également appliquer du cirage sous les chaussures si certaines parties ne touchent pas le sol (entre le talon et la plante par exemple).
  6. Quand le cirage ne rentre plus, il est temps de laisser sécher et d'enlever le surplus avec une brosse à lustrer ou votre brosse en crin.

Vous pouvez répéter l'opération une seconde fois si besoin, en laissant bien sécher chaque chaussures entre les deux cirages.

IV - Lustrer et imperméabiliser le tout

Voilà, le plus gros du travail est fait. Il ne vous reste plus qu'à faire briller vos souliers à l'aide d'une chamoisine ou d'un chiffon doux. Vous pouvez même appliquer de la pâte à cirage pour lustrer encore plus fort mais un bon coup de chiffon doux devrait déjà faire l'affaire.

Laissez sécher le tout pendant 15-20 minutes puis imperméabilisez généreusement vos chaussures à l'aide d'un spray. Laissez sécher toutes seules (surtout pas de sèche-cheveux ou de radiateur) : les voilà prêtes pour affronter l'automne !

Les meilleures marques !

Live
Chat