(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment désodoriser ses chaussures ?

Vos chaussures ne sentent plus franchement la rose et vous redoutez le moment fatidique où il faudra les enlever ? Pas de panique : voici quelques astuces ultra simples et rapides pour désodoriser et assainir efficacement vos chaussures qui auront l'air d'être comme neuves.
Comment désodoriser ses chaussures ?

Par Perrine Poncet , 31 mai 2018

Qui n'a jamais connu ce moment gênant où il faut enlever ses chaussures alors qu'on sait pertinemment que nos petons ne sentent pas très bon ? Ne faites pas genre : personne. Avec l'humidité, la chaleur, la transpiration, le frottement... nos chaussures subissent nos efforts de la journée et ça finit par se payer par des odeurs pas géniales pour nos narines ni celles des autres, surtout dans des chaussures fermées.

Si les chaussures d'été que l'on porte pieds-nus ou les chaussures d'hiver que l'on porte avec des grosses chaussettes sont plutôt épargnées, ce n'est pas la même histoire pour les tennis, les ballerines, les baskets ou encore les espadrilles qui ont tendance à vite puer. Soyons-honnêtes.

Pourtant avec un bon nettoyage en amont et quelques astuces d'entretien, il est possible de garder vos chaussures propres et plutôt fraîches hyper longtemps : même celles qui vous servent à faire du sport ! On parie ?

Règle n°1 : prévenir les mauvaises odeurs

Pour limiter la casse et garder vos chaussures fraîches le plus longtemps possible, vous pouvez compter sur ses règles de base :

  • Toujours porter des chaussettes ou des mini soquettes basses qui sont invisibles une fois portées avec vos chaussures fermées. Le tissu va limiter la transpiration et empêcher la prolifération des bactéries (glamour). Préférez les modèles en coton qui font moins suer que les matières synthétiques.
  • Nettoyer régulièrement vos chaussures : en machine à laver si elles ne sont pas trop fragiles, à la main pour les autres... n'attendez pas qu'elles empestent trop pour leur donner un coup de brosse et de savon. Laissez bien sécher à l'air libre pour ne pas les abîmer.
  • Si le problème vient directement de vos petons, allez jeter un oeil du côté des soins spécialisés ou des huiles essentielles : avec un bon massage régulier, cela réduira considérablement le problème. Le talc est également un produit au top pour limiter la transpiration.

Règle n°2 : éliminer les mauvaises odeur

Même si vos chaussures sont régulièrement lavées et que vous en prenez soin, il est tout à fait normal que certaines odeurs persistent. Pour les éliminer, voici quelques astuces hyper efficaces :

  • Les sachets de thé : placez 5-6 sachets de thé neufs dans vos chaussures idéalement le soir quand vous venez de les enlever. Le thé va absorber toute l'humidité et donner une odeur agréable à votre semelle. Fruits des bois, thé vert, pomme-cannelle... plus le thé sent fort, plus c'est efficace !
  • Les pelures de fruits : ne jetez plus vos pelures d'oranges et de citron mais placez-les toute la nuit dans vos chaussures. C'est super efficace et écolo !
  • Le marc de café : S"il est super efficace pour enlever la cellulite en gommage, il l'est aussi pour lutter contre les odeurs d'orteils. Posez un filtre à café dans vos chaussures et déposez du marc de café sec à l'intérieur (pas humide, sinon ça ne marche pas). Laissez reposer le plus longtemps possible. La technique marche aussi très bien avec du bicarbonate de soude ou de la levure chimique.
  • La litière pour chat : Oui je sais, c'est étrange, mais ça marche plutôt bien. Versez de la litière pour chat dans deux vieilles chaussettes afin d'en faire des ballotins puis fermez-les et placez-les dans vos chaussures. Odeurs et humidité absorbées immédiatement !
  • Le papier journal : Ne jetez pas votre papier journal ou votre dernière revue : faites-en des boules bien serrées et bourrez vos chaussures des news de la journée. Pour absorber l'humidité, on ne fait pas mieux.
  • Le vinaigre blanc : Imbibez un tissu d'un peu de vinaigre blanc et frottez l'intérieur de vos chaussures sans les noyer. Laissez bien sécher avant de les reporter et voilà le travail.

Règle n°3 : Sortir les grands moyens

Si vos chaussures sont vraiment irrattrapables et que les mauvaises odeurs persistent, je vous conseille de sortir les grands moyens et de :

  • Changer vos semelles : franchement pas la peine de passer des jours à les frotter : si vos semelles sentent vraiment trop mauvais et que pouvez le faire sans abîmer votre paire, arrachez-les. Remplacez-les par de nouvelles et dîtes bye bye aux bactéries qui s'étaient installées là depuis un bail.
  • Faire un traitement désinfectant : faites tremper vos chaussures dans de l'alcool ménager (attention aux matières, vous ne pourrez pas le faire avec du daim, du cuir verni ou du nubuck par exemple. Ok pour la toile et le cuir ou le synthétique lisse). Nettoyez les semelles et les lacets avec de la javel : vous pouvez même appliquer un spray anti-fongique à l'intérieur pour éradiquer les champignons (beurk).
  • Placer vos chaussures au congélateur : non, je ne suis pas folle. En plaçant vos chaussures dans le congélateur (dans un sac bien fermé au préalable, évidemment), le froid va éliminer les bactéries et enlever les mauvaises odeurs. Mais encore faut-il avoir un gros congel'.
  • Changer de chaussures : Franchement entre nous, si c'est peine perdue, autant changer de chaussures ou racheter les mêmes : parfois c'est plus sage pour la santé de vos pieds.

Voilà, vous savez tout : avec un bon entretien, un bon coup de nettoyage et quelques astuces maison, vous allez pouvoir garder vos chaussures préférées le plus longtemps possible. Elle n'est pas belle la vie ?

Les meilleures marques !

Live
Chat