Oops, le produit n'est plus disponible
Votre paire de chaussures en daim préférée est tachée et vous ne savez pas comment la récupérer ? Pas de panique : grâce à nos bons conseils et nos bonnes astuces, vous allez pouvoir débarrasser vos shoes de leurs vilaines traces sans risquer de voir apparaître des auréoles sur votre paire, que ce soit des taches d'eau, de boue, de peinture ou de sang. Suivez le guide : on vous en dit plus.
Par Perrine Poncet , 05 octobre 2020
On ne vous l'apprend sans doute pas : les chaussures en daim sont des souliers élégants mais fragiles qui peuvent vite se tâcher ou s'abîmer. Et quand elles sont tâchées, ce sont des chaussures qui sont compliquées à récupérer ! Gras, sang, peinture, maquillage, eau, boue... Les chaussures en daim s'altèrent très vite et des auréoles peuvent apparaître rapidement si on n'intervient pas très vite.
Pour éviter de garder des tâches indéfiniment sur vos chaussures en daim et retrouver une texture duveteuse , il existe heureusement quelques trucs et astuces très efficaces et rapides à mettre en place. On vous en dit plus ? C'est parti.
Le truc à savoir : quand vous enlevez une tâche sur du daim, il faut ensuite rincer votre chaussure à l'eau claire, tiède ou froide. On vous conseille de rincer les deux chaussures, même si l'autre moitié n'est pas tâchée, afin d'éviter toutes différences de couleurs liées au séchage (à l'air libre, toujours).
On vient de vous faire tomber un cornet de frites sur vos chaussures et le gras commence déjà à fuser dans le daim ? Pas de panique. Intervenez vite en appliquant de la terre de Sommières sur la tache, en formant une couche assez épaisse. Attendez quelques minutes puis frottez vos chaussures avec une vieille paire de collants en nylon.
Si cela ne marche pas, optez pour le côté abrasif d'une éponge propre (et blanche plutôt que verte), que vous imbibez de vinaigre blanc : frottez doucement, pas à-coups pour ne pas poncer la matière mais garder un toucher duveteux. Enfin si tout cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer avec de l'ammoniaque sur un coton-tige. Protégez votre nez et la bouche, portez des gants et ouvrez grand les fenêtres pour éviter d'inhaler le produit.
Si c'est votre sang et qu'il est relativement frais, imbibez un mouchoir ou un torchon propre avec votre salive : la salive est un précieux enzyme... le même que celui qui est utilisé dans les lessives ! La salive est particulièrement efficace pour enlever les tâches de notre propre sang. Sinon versez de l'eau oxygénée sur un coton et tamponnez la tâche de sang. Rincez ensuite à l'eau froide les deux chaussures pour éviter les décolorations d'un seul côté.
Si le sang est séché et tenace, versez quelques gouttes de citron sur la tâche, laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire.
Commencez par frotter vos chaussures en daim à l'aide d'un torchon imbibé de vinaigre blanc légèrement dilué dans de l'eau. Prolongez bien les mouvements au delà de la tâche d'eau. Rincez ensuite la surface à l'aide d'une éponge humide.
Une fois que votre paire est sèche, saupoudrez-la de talc, laissez agir quelques minutes et dépoussiérez à l'aide d'une brosse souple : le talc va s'occuper d'absorber l'humidité.
Vos chaussures semblent être tâchées de suie ou de pollution et des tâches noires sont apparues sur la matière ? Pas de panique. Vous pouvez frotter à l'aide de divers objets :
Pour enlever des taches de maquillage de type fard à paupières ou rouge à lèvres, commencez par saupoudrer de talc, laissez reposer puis époussetez le talc à l'aide d'une brosse souple. Imbibez ensuite une brosse en crêpe d'eau et d'un peu d'ammoniaque puis frottez doucement sur la trace.
Pour le vernis à ongles, grattez au maximum avec votre ongle pour faire sauter le vernis. Si cela n'est pas suffisant, appliquez du dissolvant ou de l'acétone sur un coton tige et frottez doucement. Rincez à l'eau claire puis brossez avec une brosse à daim.
Retirez la cire durcie avec votre ongle ou une cuillère par exemple puis tamponnez à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau et d'ammoniaque. Rincez à l'eau claire et laissez sécher à l'air libre.
Pour l'encre, on vous conseille d'opter pour de l'alcool ménager à 70° qui devrait faire l'affaire.
C'est sur le White Spirit que vous allez pouvoir compter pour enlever de la peinture notamment acrylique. Passez ensuite un linge humide pour éliminer les effets du produits et laissez-les sécher à l'extérieur pour l'odeur. Pour la peinture à l'huile ou à l'eau, l'alcool ménager peut suffire.
Foncez appliquer du papier absorbant sur la tache puis saupoudrez de talc. Si la tache est déjà sèche, tamponnez-la de vinaigre de blanc puis rincez vos chaussures.
Passez ensuite une brosse sèche, du papier de verre ou une lime à ongles pour redonner un aspect duveteux à votre paire !
Avec le temps et l'usure, des plaques lisses et/ou brillantes peuvent se former sur vos chaussures en daim. Limez-les à l'aide de papier de verre à grain fin ou d'une lime à ongles jusqu'à retrouver l'aspect duveteux original.
Voilà, vous savez tout : et si jamais vos souliers ont perdu de leur éclat ou en couleurs, n'oubliez pas que vous pouvez facilement teindre des chaussures en daim.