(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment entretenir ses chaussures en cuir ?

Comme toutes les matériaux de qualité, le cuir est une matière fragile et précieuse. Pour rester douces et belles longtemps, vos chaussures en cuir ont donc besoin de se faire chouchouter deux fois plus. Par quoi commencer ? Que choisir comme produits ? Pas de panique : après cet article, vous serez une pro de l'entretien du cuir.
Comment entretenir des chaussures en cuir ?

Par Perrine Poncet , 01 février 2019

Collectionner les jolies chaussures en cuir, c'est bien. En prendre soin : c'est encore mieux ! Pour chouchouter vos souliers préférés, suivez le guide : ce n'est pas bien compliqué.

1/ Imperméabiliser ses souliers

S'il y a bien une règle à retenir c'est qu'il faut TOUJOURS imperméabiliser ses chaussures avant de sortir, surtout si le temps est pluvieux. Le produit déperlant empêche vos souliers préférés de se transformer en éponges géantes mais surtout il évite de laisser des grosses traces lors du séchage. Pour se faire :

  1. Placez vos chaussure sur du papier journal en extérieur ou sur le rebord d'une fenêtre
  2. Aspergez toute la surface avec de l'imperméabilisant en vous tenant à une vingtaine de centimètres de votre paire
  3. Laissez bien sécher à l'air libre au moins 30 min avant de les enfiler
  4. Renouvelez l'opération plusieurs fois dans l'année, surtout si vos chaussures ont pris l'eau plusieurs fois.

2/ Hydrater ses chaussures

Maintenant que vous avez imperméabilisé, il faut hydrater ! Et oui, le cuir c'est un peu comme notre peau : il a besoin d'être nourri pour ne pas tirer et craqueler de partout. Par contre attention aux idées reçues : la noisette de crème hydratante n'est pas toujours une bonne idée car elle ne convient pas à tous les types de cuir et peut laisser des tâches !

  • Pour les cuirs lisses ou vernis : passez un coup de lingette démaquillante pour enlever les saletés puis sortez le coton, la crème hydratante et allez-y un bon coup jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien, il n'y a aucun risque avec les cuirs lisses ou vernis
  • Les cuirs nubuck, daim ou suédés : enlevez la poussière avec un coup de brosse douce puis appliquez du spray nettoyant adapté à ces matières.

Pensez toujours à bien laisser sécher à l'air libre ensuite : surtout pas de coup de sèche-cheveux pour aller plus vite, vous abîmeriez le cuir.

Produit de nouveau disponible sur le e-shop ou en boutique

Une publication partage par Quentin Rimboud (@mr.ping_sneakersnchill) le

3/ Choisir des produits d'entretien adaptés

Commenous le disions plus haut, tous les cuirs ne s'entretiennent pas de la même façon et c'est là tout le secret de belles chaussures !

  • Si le cuir est lisse : choisissez un cirage de la même couleur que la chaussure, appliquez en faisant des mouvements circulaires puis lustrez avec un chiffon très doux pour éviter les rayures.
  • Si le cuir est nubuck, velours ou suédé : il vous faut une brosse à poils doux ou une gomme spéciale daim : pour enlever les petites saletés et entretenir vos chaussures, c'est vraiment magique. Finissez avec un coup de spray rénovateur et le tour est joué !
  • Si le cuir est verni : c'est moins compliqué, il suffit de lustrer vos souliers avec un chiffon doux et un peu de vinaigre blanc. Après ça, vous pourrez vous admirer dedans tellement ils brilleront !

Cela dit notez bien que le cirage ne nourrit pas le cuir, il le rend juste plus beau : pensez bien à hydrater vos souliers avant si vous ne voulez pas qu'ils se dessèchent comme un vieux parchemin. Tout un art n'est-ce pas ?

4/ Préserver ses chaussures

Pour ménager le cuir, il n'y a rien de mieux qu'une bonne journée de repos, surtout s'il a plu ou neigé. L'idée c'est de laisser respirer vos chaussures d'une journée sur l'autre pour évacuer toute l'humidité. Je vous déconseille vraiment d'utiliser un sèche-cheveux ou un radiateur pour aller plus vite : le cuir va craqueler ou rétrécir (ou les deux). L'idéal, c'est de laisser sécher vos chaussures à l'air libre et d'utiliser un embouchoir en bois ou des boules de papier journal pour conserver leur forme d'origine.

Une fois que vos chaussures sont bien sèches, brossez-les amoureusement avec un chiffon très doux pour enlever toutes les petites saletés. Imperméabilisez-les, hydratez et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à les jeter en vrac ranger dans une boîte ou les aligner dans un placard fermé à l'abri de la poussière.

Voilà : vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Et si vous vous demander comment nettoyer des baskets blanches, c'est par ici.

Les meilleures marques !
Live
Chat