(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment nettoyer et entretenir des chaussures en velours ?

Les chaussures en velours, c'est très joli... Mais ce n'est pas toujours simples à laver et à entretenir. Pour vous aider à nettoyer, chouchouter et bichonner vos chaussures en velours préférées, nous vous avons préparé un petit guide des meilleures pratiques et des produits à utiliser. Suivez le guide : les chaussures veloutées n'auront plus de secret pour vous !
Comment laver, nettoyer et entretenir des chaussures en velours ?

Par Perrine Poncet , 24 septembre 2020

Avec le retour de l'automne et des tendances des années 70, les chaussures en velours ont plus que jamais le vent en poupe ! C'est bien simple, depuis quelques semaines on ne voit plus qu'elles dans les nouvelles collections et sur les comptes Instagram. Des escarpins aux bottines à talons en passant par les baskets, les mocassins et les derbies, le velours côtelé s'invite sur tous les hits de l'automne 2021, apportant un souffle vintage tout droit venu des 70s.

Oui mais voilà, les chaussures en velours sont très élégantes mais ne sont pas toujours les plus faciles à nettoyer et à entretenir : c'est une matière fragile qui peut vite se détériorer. Pour vous aider à les garder propres et clean le plus longtemps possible, suivez le guide : on vous livre tous nos trucs et astuces d'entretien pour les chaussures en velours.

1) Retirer les poussières et les saletés des chaussures en velours

Avant de vous lancer dans un lavage en profondeur, il vous faut enlever les tâches et saleté superficielles présentes sur la chaussure et sous la semelle. Pour cela, vous pouvez frotter une première fois, à sec, à l'aide des outils suivants :

  • Une brosse à velours : c'est une brosse spécialement adaptée à la matière qui enlève les peluches ou tâches sans abîmer le velours.
  • Une brosse très souple : qui ne risque pas d'abîmer la fibre.
  • Une vieille brosse à dents : souple de préférence pour frotter sans abîmer les fibres
  • Un chiffon en micro-fibres : pas trop agressif et doux au toucher
  • Une brosse dure pour les semelles en caoutchouc : histoire de bien enlever les traces de terre
  • Du papier de verre ou un glaçon : pour enlever le chewing-gum collé sous la semelle

Veillez à frotter délicatement le velours, toujours dans le sens du poil, sans faire de va et vient pour éviter d'abimer le textile. On vous conseille également de brossez vos chaussures régulièrement pour enlever les petites poussières : n'attendez pas qu'elles soient complètement irrattrapables.

2) Laver les chaussures en velours

Maintenant que vos chaussures en velours sont débarrassées des saletés et des poussières, vous allez pouvoir passer au nettoyage (et la machine à laver pour des chaussures en velours, c'est non) :

  • Mélangez de l'eau tiède et du savon ou un peu de liquide vaisselle et faites mousser (ou de bicarbonate de soude et de citron)
  • Imbibez un chiffon doux ou en mico-fibres de votre préparation
  • Frottez délicatement le velours à l'aide du chiffon, toujours dans le même sens.
  • Vous pouvez utiliser une brosse à dent souple pour frotter des traces un peu plus tenaces.
  • Laissez la paire sécher à l'air libre puis frottez doucement avec un chiffon doux.
  • Si la semelle est en caoutchouc, utilisez une vieille brosse à dents et du dentifrice : c'est très efficace pour nettoyer et blanchir les semelles jaunies par la même occasion.

Laissez toujours sécher vos chaussures en velours à l'aire libre (ou à la limite devant un ventilateur) mais surtout pas à l'aide d'un sèche-cheveux, d'un chauffage ou dans un sèche-linge qui risqueraient d'abîmer la matière voire faire fondre la colle.

Mollo mollo avec le velours !

Mollo mollo avec le velours !

3) Entretenir des chaussures en velours

Une fois que vos chaussures en velours sont bien propres et flambant neuves, il est l'heure de les protéger ! Pour cela, vous pouvez compter sur :

  • Un spray raviveur / protecteur spécialement adapté pour le velours
  • Un désodorisant si vous avez des soucis de mauvaises odeurs
  • Un imperméabilisant pour protéger vos souliers des gouttes.

Il est important de répéter ces opérations plusieurs fois dans l'année si vous souhaitez conserver vos chaussures en velours en bon état pendant longtemps, surtout lors des saisons de pluie et de vent.

D'ailleurs on vous déconseille de porter des chaussures en velours lorsqu'il pleut ou il neige : ce textile n'est pas vraiment friand d'eau et risque d'être abîmé de manière permanente. Si vous n'aviez pas prévu le coup, essayez d'éviter au maximum les flaques et faites sécher vos chaussures à l'air libre (loin du chauffage et du sèche cheveux) avec des sachets de thés secs à l'intérieur pour assurer une bonne odeur.

Voilà, vous savez tout ! Si vous avez besoin d'autres astuces pour savoir comment entretenir vos chaussures en cuir ou entretenir vos chaussures en cuir verni, suivez les liens !

Les meilleures marques !

Live
Chat