(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment nettoyer des espadrilles ?

De la semelle en paille tressée à la toile de coton en passant par la semelle interne, je vous explique comment nettoyer vos espadrilles préférées pour les garder en bon état le plus longtemps possible. Alors sortez les brosses, de l'eau et du savon et suivez le guide !
Comment nettoyer des espadrilles ?

Par Perrine Poncet , 01 juillet 2019

Elles sont légères, elles sont confortables, elle sont pratiques, ce sont LES chaussures stars de l'été... et oui : je parle bien des espadrilles bien sûr ! Avec le retour du soleil et de l'été, les petites chaussures en toile du pays basque font leur come-back dans nos shoesings à grands coups d'imprimés colorés, de toiles multicolores, de paillettes et de semelles tressées.

Oui mais voilà : les espadrilles sont des chaussures qui s'usent vite, qui ont tendance à se salir rapidement et qui peuvent vite sentir mauvais à cause de la chaleur et de la transpiration. Disons-le : ce sont des chaussures qu'il faut nettoyer et désodoriser régulièrement sinon elles finissent vite à la poubelle !

Alors pour vous aider à nettoyer et chouchouter vos espadrilles préférées, je vous ai préparé un petit guide d'entretien à garder sous le coude tout l'été !

1. Nettoyer des espadrilles

Avant toute chose, notez bien que vos espadrilles ne se lavent pas en machine : la semelle en corde ou en paille tressée risque de s'abîmer au contact de l'eau ce qui risque d'ébouriffer la matière. Je vous déconseille également de les plonger entièrement dans l'eau.

Pour nettoyer vos espadrilles, commencez par :

  1. Prendre une brosse pas trop dure pour dépoussiérer la toile (à condition qu'elle soit lisse et pas brodée de paillettes ou en relief). Sinon faites-le avec une éponge sèche. Pour la semelle, frottez un peu avec un chiffon sec.

  2. Munissez-vous ensuite d'une éponge et d'eau savonneuse (vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude, du citron ou du vinaigre blanc) pour laver doucement toute la surface de l'espadrille : si vous n'insistez que sur une tâche, vous risque de retrouvez des démarcations ou des auréoles alors nettoyez-les dans leur totalité. N'oubliez pas de nettoyer la semelle interne et la semelle externe en tamponnant le chanvre, la corde ou la paille plus qu'en frottant.

  3. Enlevez ensuite le surplus d'eau savonneuse avec un linge humide.

  4. Laissez-les sécher à l'air libre... mais pas en plein soleil sous peine de les décolorer ! Vous pouvez aussi utiliser votre sèche-cheveux avec la chaleur minimale pour que le séchage soit plus rapide. Pour le coup, on oublie le sèche-linge qui abîmerait trop la semelle ou les détails.

2. Désodoriser des espadrilles

Le grand inconvénient des espadrilles, c'est que ce sont des chaussures fermées... et que nos orteils ont vite chaud à l'intérieur et donc qu'ils transpirent et favorisent les odeurs désagréables ! Pour garder des espadrilles qui ne chatouillent pas vos narines le plus longtemps possible, pensez à désodoriser régulièrement votre paire avec un spray désodorisant, des balles désodorisantes, du gel destructeur d'odeur ou du désinfectant pour chaussures.

Si la mauvaise odeur est déjà là, vous pouvez compter sur quelques astuces comme :

  • Les sachets de thé secs qui absorbent les mauvaises odeurs,
  • Le mélange alcool ménager, eau, huile essentielle et citron
  • Le bicarbonate combiné au talc
  • Le gel hydroalcoolique qui permet d'éliminer les bactéries à l'origine des mauvaises odeurs
  • Un mélange d'huiles essentielles

Note : Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, je vous déconseille de porter vos espadrilles pieds-nus : portez une petite paire de soquettes très échancrées qui seront invisibles.

3. Chouchouter vos espadrilles

Si vous choisissez un modèle d'espadrilles pour la ville avec des paillettes, des rubans, de broderies ou de dentelle, je vous conseille de vous acheter une autre paire unie moins précieuse pour foncer à la plage ou à la piscine. En les réservant à la marche et à la vie quotidienne, vous les abîmerez moins vite qu'au contact du sable et de l'eau chlorée.

Si vous les nettoyez assez souvent et que vous les désodoriser régulièrement, vous devriez pouvoir garder votre paire d'espadrilles pendant un bon petit bout de temps alors n'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs fois maintenant que vous connaissez la marche à suivre !

Les meilleures marques !
Live
Chat