(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment nettoyer des tongs et des claquettes de piscine en plastique ?

Les tongs et les claquettes de piscine en plastique sont les chaussures pratiques et confortables par excellence pour l'été : elles sont faciles à enfiler, légères et idéales pour aller à la plage ou à la piscine. Cela dit, n'oubliez pas de les laver pour faire la guerre aux mauvaises odeurs. Suivez le guide, on vous explique comment laver vos tongs et vos claquettes !
Comment laver des tongs et des claquettes de piscine en plastique ?

Par Perrine Poncet , 07 juillet 2020

Les chaussures en plastique, c'est fantastique : elles sont légères, solides, résistantes, faciles à porter et ne s'abîment pas facilement. Tous ces atouts en font des chaussures parfaites pour l'été, pour arpenter les plages de galets, bronzer au bord de la piscine, marcher sur le sable chaud ou encore affronter les vagues de l'Océan.

Tongs, nus-pieds, claquettes de piscine, sandales et mules en plastique : voilà ce qui vous attend cet été pour profiter des beaux jours et vous aérer les doigts de pieds. Seulement voilà : le plastique fait vite transpirer et vos chaussures peuvent vite se transformer en petit sauna portables. Pour garder vos tongs et vos claquettes de piscine toujours propres et éviter les mauvaises odeurs, suivez le guide : on vous explique comment les nettoyer, les désinfecter et les désodoriser.

Comment nettoyer des tongs ou des claquettes en plastique ?

En été, nos pieds transpirent, nos pieds gonflent et nos pieds peuvent éventuellement se salir après avoir marché sur le sable ou dans le gazon... Salissant ensuite vos chaussures en plastique. Pour garder vos sandales, vos tongs et vos claquettes impeccablement propres, il est impératif de les nettoyer régulièrement et les désinfecter car se sont des bactéries qui sont à l'origine de mauvaises odeurs.

Pour cela, vous pouvez compter sur une brosse, une vieille brosse à dent (ou celle d'un ex), un torchon ou une serviette propre ainsi qu'une bassine d'eau. Le plastique est une matière très résistante et solide, vous n'avez pas besoin de prendre mille précautions. Une fois que tout votre matériel est prêt, frottez vos chaussures, de la semelle aux brides, avec le produit de votre choix :

  • Du bicarbonate de soude et de l'eau
  • De l'eau tiède savonneuse (savon de Marseille)
  • Du vinaigre blanc et de l'eau tiède
  • Du talc et de l'acide borique
  • Du liquide vaisselle
  • De la lessive

Techniquement, vous pouvez nettoyer vos tongs ou vos claquettes de piscine en caoutchouc à la machine à laver, au milieu de serviettes de bain et le temps d'un cycle court et doux... mais on vous le déconseille : vous risquez de réduire leur espérance de vie, surtout si elles sont composées de détails fantaisies. Lavez les plutôt à la main, c'est plus sage.

Si votre paire de chaussures possède des éléments en tissu, en plastique, en cuir ou des breloques sur ses brides par exemple, lavez-les doucement à la main avec de l'eau tiède savonneuse puis passez un coup de désinfectant sur la semelle interne avant de les laisser sécher à l'aire libre.

Comment désinfecter et désodoriser des tongs ou des claquettes en plastique ?

Maintenant que vos chaussures en plastique sont propres, vous pouvez les désinfecter afin de vous débarrasser de toute trace éventuelle de bactéries responsables des mauvaises odeurs. Pour cela, vous pouvez compter sur :

  • Du gel hydroalcoolique
  • De l'alcool ménager
  • Du désinfectant sous forme de gel ou de spray pour chaussures (Sanytol, Scholl etc.)
  • Vous pouvez également placer vos chaussures dans un sac plastique fermé dans votre congélateur : le froid tue les bactéries !

Vous pouvez ensuite désodoriser vos sandales afin que celles-ci sentent le frais. Pour cela, vous pouvez les frotter avec :

  • De la pierre d'alun
  • Des huiles essentielles (rose, menthe, arbre à thé etc.)
  • Du spray absorbeur d'odeur parfumé

Normalement avec tout ça, vos pieds devraient rester bien au frais tout l'été !

Les meilleures marques !

Live
Chat