Oops, le produit n'est plus disponible
La température monte, le soleil revient : il est l'heure de ressortir nos sandales d'été ! Seulement voilà, à force de marcher les pieds à l'air et d'être en contact avec la poussière, le soleil et le sol, nos sandales préférées peuvent changer de couleur, se salir voir s'accompagner de mauvaises odeurs. Pour vous aider à nettoyer et désodoriser vos sandales adorées, suivez le guide.
Par Perrine Poncet , 05 juin 2020
Que celle qui n'a jamais transpiré dans ses sandales en plein été, au point de les décolorer ou de, disons-le sans détour, puer des pieds, nous jette la première pierre ! Lorsque l'été et les fortes chaleurs sont de retour, nous ressortons évidemment nos paires de sandales tropéziennes, de spartiates, de claquettes de piscine et de mules préférées, libérant ainsi nos orteils, profitant des rayons UV des beaux jours.
Mais voilà qui dit chaleur peut aussi dire transpiration et mauvaises odeurs ! Et c'est assez fâcheux. Mais ne vous inquiétez pas : avec quelques bonnes astuces et le bon matériel, il est très facile de nettoyer vos sandales tout en les désodorisant : il faut juste faire attention à leur matière ! Suivez le guide, on vous dit tout.
Le cuir lisse est une matière résistante qui ne craint pas grand chose tant que vous ne l'imbibez pas d'eau de javel ou d'alcool à 90°. Vous pouvez les nettoyer à l'aide de savon de Marseille, de lait démaquillant et de coton doux, d'eau savonneuse et d'un linge encore de dentifrice et d'une vieille brosse à dents : parfaite pour enlever les tâches tenaces.
Rincez-les ensuite à l'aide d'un torchon imbibé d'eau claire puis laissez-les sécher à l'air libre (mais pas au soleil pour ne pas abîmer la matière ni au sèche cheveux qui ferait craquer le cuir).
Avec la suédine, le cuir velours ou le daim, on oublie immédiatement l'idée de rincer ses chaussures à grande eau sinon la matière va s'altérer voire se tâcher. Lavez la semelle intérieure avec de l'eau savonneuse et un torchon puis nettoyez la matière externe en velours ou suédée à l'aide d'une brosse ou d'une gomme à daim adaptée. Vous pouvez à la limite enlevez les tâches tenaces à l'aide d'un linge et d'un peu d'eau savonneuse mais attention aux auréoles qui se forment rapidement au contact de l'eau.
Laissez ensuite sécher vos sandales à l'air libre, à l'ombre et sans sèche-cheveux ni radiateur. Si vos sandales ont perdu leur texture duveteuse ou que des plaques lisses se sont formées, n'hésitez pas à frotter très doucement avec du papier de verre au grain très fin par pour retrouver l'effet un peu rugueux. Vous pouvez aussi compter sur le produit Omnidaim pour retrouver leur éclat ou leur couleur d'origine : très efficace.
Qu'elles soient en paille, en jute, en corde ou en maille, nous vous conseillons d'utiliser un linge imbibée d'eau tiède savonneuse pour nettoyer vos sandales tressées. Certaines paires ne possèdent que des semelles en paille, d'autres sont complètement tressées... Dans tous les cas, ne les passez jamais sous l'eau : vous risqueriez de les abîmer considérablement et la paille pourrait se désagréger.
Utilisez plutôt une brosse à poils souples pour frotter vos sandales ou vos mules en paille et enlever les saletés extérieures. Pour enlever les petites traces tenaces, allez-y au coton-tige et au dissolvant pour verni à ongles puis rincer à l'aide d'un torchon imbibé d'eau claire. Laissez-les ensuite sécher à l'air libre.
Vous pouvez tout à fait laver vos tongs en caoutchouc et claquettes de piscine en machine à laver, à condition qu'elles ne possèdent pas de breloques, de perles ou de détails ultra fragiles. Placez-les dans un filet ou dans des serviettes de bain enroulées puis dans votre machine et lancez un cycle normal. Le caoutchouc est une matière résistante qui ne risque pas grand chose à 30-40°c !
Laissez ensuite sécher vos sandales à l'air libre : elles seront sèchent en quelques minutes seulement !
Pour désodoriser vos chaussures et enlever les odeurs tenaces, vous pouvez compter sur une flopée d'alliés :
Avec tout ça, vous êtes assurées de garder vos sandales longtemps et des pieds qui sentent bon !