Oops, le produit n'est plus disponible
Les chaussures vernies, c'est très joli, surtout quand elles sont bien entretenues. Pour lustrer et faire briller vos souliers préférés, pas de panique : c'est assez simple ! Sortez un chiffon, du citron et suivez le guide : le nettoyage des chaussures laquées n'aura plus de secret pour vous à la fin de cet article.
Par Perrine Poncet , 06 février 2020
Elles sont tendances, elles attirent la lumière et brillent de mille feux avec leur cuir laqué : et oui, les chaussures vernies reviennent au top des tendances pour cet automne-hiver 2020. Des mocassins aux derbies en passant par les baskets, les escarpins ou encore les bottines, c'est bien simple : le cuir verni s'invite sur tous les plus grands hits de la saison froide.
Et un joli cuir verni, qu'on se le dise... ça s'entretient ! Surtout en pleine saison des pluies et des intempéries. Mais rassurez-vous tout de suite : le cuir verni a beau être une matière assez fragile, ce n'est pas la plus difficile à entretenir. Avec les bons conseils et les bons produits, vous pourrez garder vos souliers vernis impeccables pour longtemps.
Alors sortez un chiffon tout doux, du lait démaquillant et un citron... Pour ne pas faire craqueler vos chaussures vernies préférées et les bichonner avec soin et amour, voici nos bonnes astuces !
Avant toute chose, il est impératif de nettoyer vos chaussures vernies afin d'obtenir une surface bien propre et lisse. Pour cela, vous pouvez compter sur un chiffon doux (pas de matières rugueuse qui pourrait rayer vos chaussures, préférez les microfibres), de l'eau tiède et du savon.
Maintenant que vos chaussures sont un peu plus propres, il est temps de s'attaquer aux tâches plus tenaces. Pour cela, vous pouvez compter sur un chiffon propre et plusieurs produits domestiques faciles à trouver :
Pour ne pas agresser trop la matière, vous pouvez mélanger les produits les plus corrosifs avec un peu de lait démaquillant par exemple.
Qu'on se le dise, il est impossible d'enlever une rayure sur un cuir verni : quand c'est fait, c'est fait. Toutefois il est possible de minimiser un peu les dégâts en colorant la rayure avec un feutre de la même couleur par exemple ou un verni à ongles en ton sur ton : si vos chaussures sont noires ou foncées c'est idéal car cela se verra moins.
Si vos chaussures ont une énorme rayure mais que vous ne souhaitez pas vous en débarrasser pour autant, vous pouvez toujours tenter quelques DIY et personnalisations maison pour customiser votre paire à base de clous, de strass ou encore de paillettes par exemple.
Sans hydratation régulière, le cuir verni risque de craqueler ou se casser à cause des pliures à répétitions. Pour bien le nourrir et le garder souple, vous pouvez le badigeonner à l'aide de plusieurs produits :
La dernière étape pour chouchouter vos chaussures... c'est le lustrage ! Du côté des produits, vous pourrez compter sur un lustreur verni, du jus de citron et même du spray pour vitres qui sont tous efficaces pour donner cet effet hyper brillant à la chaussure. Vous pouvez aussi frotter énergiquement avec une chamoisine ou une brosse spéciale cuir verni : pour un effet laqué, on ne fait pas mieux.
Quand vos chaussures sont bien chouchoutées et bien sèches, n'hésitez pas à bien les imperméabiliser avant de sortir, surtout si elles seront confrontées à des gouttes de pluie.
Le cuir verni est une matière plus résistant et facile à entretenir que le nubuck, le cuir velours ou le daim par exemple mais elle reste tout de même fragile : pensez à bien l'entretenir toute l'année. Pour cela, vous pouvez :
Voilà, vous savez tout : maintenant il ne vous reste plus qu'à craquer pour une jolie paire de bottines de pluie ou pour des derbies vernies dignes des londoniennes.