(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment nettoyer et entretenir des chaussures en cuir verni ?

Les chaussures vernies, c'est canon... surtout quand elles sont bien entretenues. Pour lustrer et faire briller vos souliers préférés, pas de panique : c'est assez simple. Sortez un chiffon, du citron et suivez le guide : le nettoyage des chaussures laquées n'aura plus de secret pour vous.
Comment nettoyer et entretenir des chaussures vernies ?

Par Perrine Poncet , 06 septembre 2018

Elles sont tendances, elles attirent la lumière et brillent de mille feux avec leur cuir laqué : et oui, les chaussures vernies reviennent au top des tendances pour cet automne-hiver 2018-2019. Des mocassins aux derbies en passant par les baskets, les escarpins ou encore les bottines, c'est bien simple : le cuir verni s'invite sur tous les plus grands hits de la saison.

Et un joli cuir verni, qu'on se le dise... ça s'entretient ! Surtout quand la saison des pluies et des intempéries arrive. Mais rassurez-vous tout de suite : le cuir verni a beau être une matière assez fragile, ce n'est pas la plus difficile à entretenir. Avec les bons conseils et les bons produits, vous pourrez garder vos souliers vernis impeccables pour longtemps.

Alors sortez un chiffon tout doux, du lait démaquillant et un citron... pour ne pas faire craqueler vos chaussures vernies préférées et les bichonner avec soin et amour, voici mes bonnes astuces.

1. Nettoyer ses chaussures vernies

Avant toute chose, il est impératif de nettoyer vos chaussures vernies afin d'obtenir une surface bien propre et lisse. Pour cela, vous pouvez compter sur un chiffon doux (pas de matières rugueuse qui pourrait rayer vos chaussures), de l'eau tiède et du savon.

  1. Nettoyez vos chaussures avec le chiffon imbibé d'eau savonneuse et rincez à l'eau tiède.
  2. Laissez sécher à l'air, surtout pas de sèche-cheveux qui risquerait d'abîmer le cuir ou faire fondre la colle.
  3. Lavez les lacets séparément dans un verre d'eau savonneuse ou dans un filet en machine à laver.

2. Enlever les tâches

Maintenant que vos chaussures sont un peu plus propres, il est temps de s'attaquer aux tâches plus tenaces. Pour cela, vous pouvez compter sur un chiffon propre et plusieurs produits domestiques faciles à trouver :

  • Le lait démaquillant pour enlever les traces superficielles
  • L'alcool à 70° pour enlever les tâches bien incrustées
  • Le dissolvant pour enlever les coups de peintures, du verni etc.
  • Le vinaigre blanc : idéal pour les tâches de gras
  • Le bicarbonate de soude pour enlever des tâches de colle par exemple

Pour ne pas agresser trop la matière, vous pouvez mélanger les produits les plus corrosifs avec un peu de lait démaquillant.

3. Minimiser les rayures

Qu'on se le dise, il est impossible d'enlever une rayure sur un cuir verni : quand c'est fait, c'est fait. Toutefois il est possible de minimiser un peu les dégâts en colorant la rayure avec un feutre de la même couleur par exemple : si vos chaussures sont noires ou foncées c'est idéal, ça se verra moins.

Si vos chaussures ont une énorme rayure mais que vous ne souhaitez pas vous en débarrasser pour autant, vous pouvez toujours tenter quelques DIY et customiser votre paire à base de clous, de strass ou de paillettes par exemple.

4. Hydrater et faire briller le cuir verni

Sans hydratation régulière, le cuir verni risque de craqueler ou se casser à cause des pliures à répétitions. Pour bien le nourrir et le garder souple, vous pouvez le badigeonner à l'aide de plusieurs produits :

  • Du lait démaquillant hydratant : non seulement il nettoie mais il hydrate aussi
  • De l'huile de ricin : hyper riche et bien grasse, elle est idéale
  • De la vaseline : à l'aide d'un torchon, appliquez-en un petit peu partout
  • De l'huile d'olive : c'est un peu moins commun mais tout aussi efficace !

5. Faire briller et lustrer

La dernière étape pour chouchouter vos chaussures... c'est le lustrage ! Du côté des produits, vous pourrez compter sur un lustreur verni ou du jus de citron qui sont tous deux efficaces pour donner cet effet hyper brillant à la chaussure. Vous pouvez aussi frotter énergiquement avec une chamoisine ou une brosse spéciale cuir verni : pour un effet laqué, on ne fait pas mieux.

Quand vos chaussures sont bien chouchoutées et bien sèches, n'hésitez pas à bien lesimperméabiliser avant de sortir, surtout si elles seront confrontées à des gouttes de pluie.

6. Entretenir vos chaussures vernies toute l'année

Le cuir verni est une matière plus résistant et facile à entretenir que le nubuck ou le daim par exemple, mais elle reste tout de même fragile : pensez à bien l'entretenir toute l'année.

  • Placez des embauchoirs en bois brut dans vos chaussures.
  • Gardez-les à l'abri de la poussière dans un meuble ou une boîte à chaussures.
  • Nettoyez-les, hydratez-les et lustrez-les assez régulièrement.
  • N'hésitez pas à les imperméabiliser plusieurs fois, surtout l'hiver.
  • Ne les exposez pas à des sources de chaleur comme le sèche-cheveux ou le radiateur. Elles n'apprécieront pas et le cuir va craqueler.

Voilà, vous savez tout : maintenant il ne vous reste plus qu'à craquer pour une jolie paire de bottines de pluie ou pour des derbies vernies dignes des londoniennes.

Les meilleures marques !

Live
Chat