(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Chaussures en daim : comment les nettoyer et les entretenir ?

Nettoyer et entretenir ses chaussures en daim, c'est tout un art ! Pour vous aider à prendre soin de vos chaussures suédées préférées, Run Baby Run vous donne ses meilleurs trucs et astuces. Suivez le guide !
Comment nettoyer et entretenir ses chaussures en daim ?

Par Perrine Poncet , 13 juin 2018

Quand on aime ses chaussures on ne compte pas... surtout le nombre de minutes passées à les frotter, les bichonner et les chouchouter avec amour et délicatesse. Seulement voilà : certains modèles sont plus faciles à entretenir que les autres, il faut l'avouer. Pourquoi ? Et bien à cause de leur matière.

Si le cuir lisse ou la toile de coton sont des matières faciles à entretenir, c'est une autre histoire pour les tissus plus fragiles comme le velours, le nubuck ou le daim par exemple. Et le daim c'est hyper canon... mais c'est une matière qui nécessite un maximum de nettoyage et de bichonnage pour résister dans le temps.

Pour prendre soin de vos chaussures suédées ou leur redonner une seconde vie, suivez le guide : voici comment maîtriser l'art de la chaussure en daim comme personne. Mais avant de commencer, quelques règles d'or à ne jamais oublier :

  • Toujours laver les deux chaussures même si l'autre n'est pas particulièrement sale : le nettoyage peut légèrement altérer la couleur ou la matière, autant que vos deux chaussures aient exactement la même texture.
  • Nettoyer entièrement sa paire même si la tâche est minuscule : vous risquez de créer des auréoles ou de décolorer le daim à ne frotter qu'à un seul endroit.
  • Toujours choisir des produits et du matériel adaptés au daim pour ne pas l'abîmer.

Étape 1 : imperméabiliser ses chaussures en daim

C'est la première règle indispensable quand on vient de s'acheter une paire en daim : il faut absolument imperméabiliser ses chaussures. Vu la fragilité de la matière, la moindre goutte d'eau ou la moindre petite flaque pourrait altérer la texture et la couleur du daim alors foncez acheter un spray adapté et renouvelez l'opération plusieurs fois dans l'année, surtout si elles ont déjà pris l'eau.

Étape 2 : laver ses chaussures en daim

Pour nettoyer vos baskets, vos sandales, vos derbies ou vos escarpins en daim, voici la démarche à suivre :

  1. Brosser doucement ses chaussures avec une brosse à daim ou un chiffon pour les dépoussiérer.
  2. Utiliser ensuite une gomme à daim ou une brosse en crêpe pour enlever les traces tenaces, toujours en frottant dans le sens du poil.
  3. Vous pouvez également positionner vos chaussures au-dessus de vapeur d'eau pour humidifier légèrement la matière avant de les frotter.
  4. Si vos chaussures sont vraiment sales, vous pouvez plonger votre brosse dans un mélange : 2/3 d'eau chaude et 1/3 de vinaigre blanc avec un tout petit peu de liquide vaisselle. C'est hyper efficace.
  5. Vous pouvez également frotter à l'aide d'une éponge magique qui porte plutôt bien son nom !

Si les tâches sont résistantes au vinaigre blanc, vous pouvez frotter délicatement vos souliers avec un torchon imbibé d'un peu de white spirit ou d'eau ammoniaquée (un peu on a dit hein). Pour enlever les tâches très sèches, vous pouvez aussi compter sur une vieille brosse à dents ou une brosse à ongles qui ont le poil un peu plus dur.

Étape 3 : sauver vos chaussures en daim

Pour rattraper une paire suédée un peu trop abîmée, vous pouvez compter sur plusieurs astuces toutes simples mais ultra efficaces :

  1. Le talc. Saupoudrez du talc ou de la terre de Sommières toute une nuit sur vos chaussures. Elles en ressortiront plus brillantes que jamais après le brossage du matin !
  2. Le papier de verre. Pour enlever les surfaces lisses ou les plaques brillantes, frottez doucement avec du papier de verre ou une lime à ongles. Vos chaussures vont retrouver leur aspect duveteux !
  3. La gomme à crayon. Oui je sais c'est étrange, mais ça marche aussi bien que la gomme à daim.
  4. Le bicarbonate de soude. Pour désodoriser vos chaussures en daim, vous pouvez verser une bonne quantité de bicarbonate et laisser agir toute une nuit. C'est facile et efficace.

Étape 4 : entretenir vos chaussures en daim

Le secret d'une paire de chaussures en daim qui perdure, c'est un entretien régulier : et oui. Pour cela, pensez à brosser régulièrement vos chaussures avec une brosse ou une gomme adaptée. Un petit nettoyage de temps en temps et un séchage à l'air libre, à l'ombre du soleil.

Vous pouvez également les saupoudrez de talc toute une nuit pour leur redonner un aspect velouté et même re-cirer les talons pour leur donner un bon coup de neuf.

Enfin, je vous conseille de les conserver à l'abri de la lumière et idéalement dans du papier de soie, dans une boîte en carton. Avec tout ça, elles seront forcément au top.

Les meilleures marques !

Live
Chat