(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment porter des Birkenstock sans avoir une dégaine de touriste ?

Les plus célèbres sandales orthopédiques de la planète font (encore) leur grand retour ce printemps-été 2019 pour le plus grand plaisir des modeuses... et de nos voutes plantaires ! Pour adopter les mules Birkenstock sans finir avec la dégaine d'une touriste d'âge moyen, suivez le guide : les Birk' n'auront plus de secret pour vous.
Comment porter des mules Birkenstock sans finir avec une dégaine de touriste ?

Par Perrine Poncet , 03 juin 2019

Avant d'être des mules ultra prisées par les modeuses californiennes, les Birkenstock sont bel et bien... des chaussures orthopédiques ! Dessinées en 1897 par le Docteur allemand Konrad Birkenstock (ah bah tiens on ne s'en serait pas douté), les sandales à semelle en liège ont fait leurs débuts dans les milieux hospitaliers : pratiques, légères et faciles à enfiler, elles ont tout de suite séduit les infirmiers puis les touristes d'âge moyen qui pouvaient marcher des kilomètres au soleil sans se plier la colonne en deux.

Mais depuis de nombreuses saisons, les Birkenstock gagnent en potentiel fashion (et confort) et s'invitent dans tous les dressing dès que le soleil repointe le bout de son nez. Présentation.

Birkenstock : des sandales orthopédique aux mules tendances

Pendant très longtemps, les Birkenstock ont été relayées au rang de sandales ringardos que portaient nos mamies dans le jardin ou les touristes allemands à chaussettes blanches. Mais depuis quelques saisons, la marque germanique a revu et corrigé ses célèbres modèles en liège pour proposer des sandales un peu plus funky. Et ça envoie !

Total look cuir, sangles cloutées, cuirs métalliques, imprimés graphiques, cuir vernis, suédines pastel... on est loin de la sandalette beige de Papi Marcel ! Les modèles Arizona, Gizeh ou encore Madrid sont plus jeunes que jamais et les modeuses les ressortent dès les premiers rayons de soleil. Pas de doute : les tongs de touristes allemandes sont devenue des it-shoes.

Des sandales confortables et pratiques

Qu'on les aime ou qu'on les déteste (il n'y a rarement de juste milieu), les Birkenstock sont les sandales les plus prisées de ces dernières années : si certaines leur trouve toujours un côté super ringard, d'autres se sont laissé séduire par leur semelle hyper agréable. Car si il y a bien une chose qu'on ne peut pas leur enlever, c'est leur confort : la semelle épouse parfaitement la voûte plantaire, les matières sont super agréables pour l'été et surtout une paire tient des années avant de s'abîmer. Non seulement elles sont robustes mais en plus elles veulent du bien à votre colonne vertébrale, que demande le peuple ?

Parce que le problème avec les sandales plates lambda, c'est que votre dos souffre du manque d'amorti alors qu'avec sa semelle en liège anatomique, les Birkenstock sont les Rolls-Royce de la chaussure confortable. Pour crapahuter entre les galets ou marcher des heures au bord de la plage, on ne fait pas mieux.

Comment porter des Birkenstock ce printemps-été ?

Tout l'enjeu des Birkenstock, c'est de ne pas finir avec une dégaine de vacancière à appareil photo autour du cou : oubliez le short corsaire, la chemise hawaïenne, le sac banane et les chaussettes qui remontent, vous aurez juste l'air tout droit sortie de Las Vegas Parano.

Jean boyfriend, robe longue, pantalon blanc, short en jean, robe longue, jupe plissée, kimono... vous pouvez tout vous permettre tant que la sandale ne dénote pas trop avec le reste de la tenue. Avec une robe fourreau en velours par exemple, nope : ça ne le fait pas. Cela dit, la sandale s'accorde aussi très bien aux tenues les plus classes comme un pantalon carotte fluide avec une petite blouse ou un pantalon 7/8ème avec un débardeur habillé.

En termes de coloris, vous avez l'embarras du choix : total look noir ou blanc, rose poudré, bleu clair, cuivrées, dorées ou argentées... la marque a su relooker ses modèles les plus classiques pour les intégrer aux tendances actuelles.

À vous de trouver la paire qui s'accordera le mieux à votre style, qu'il soit rock, sport, folk ou classique ! Je ne vous cache pas que moi qui étais anti-Birkenstock il y a encore un an me laisserais bien tenter par une paire toute noire cet été... pour le confort de mon dos bien sûr.

Les meilleures marques !

Live
Chat