(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment porter les cuissardes ?

Préparez vos gambettes, les cuissardes sont de retour cet automne-hiver ! Depuis qu'elles ont défilé sur tous les podiums, les cuissardes sont en passe de devenir les it-shoes de la saison froide. Avec quoi les porter ? Faut-il une échelle pour les enfiler ? Pas d'inquiétude, vous maîtriserez très vite l'art de la cuissarde.
Comment porter les cuissardes ?

Par Perrine Poncet , 17 octobre 2018

Elle sont sexy, elles sont confortables, elle donnent un look d'enfer... et oui : les cuissardes font leur come-back dans les tendance de l'automne-hiver ! Pour l'adopter avec classe et distinction, suivez le guide : vous allez tout comprendre à l'art de la cuissarde.

La cuissarde, une tendance qui revient de loin

Depuis fort longtemps, les cuissardes ont été relayées au rang de chaussures vulgaires des dominatrices en vinyle. Pourtant les toutes premières cuissardes étaient loin d'être sexy car on les doit aux guerriers, aux cavaliers et autres mousquetaires qui protégeaient leurs gambettes du frottement quand ils montaient à cheval.

Adoptées ensuite par les pêcheurs, les chasseurs du dimanche et les chasseurs dans l'âme, les cuissardes ont mis du temps à prouver leur potentiel mode. Ce n'est que dans les années 60 que les Baby Doll comme Jane Birkin ou Brigitte Bardot ont fait exploser le potentiel sensuel de cette botte haute à grands coups de mini-jupes et de robes trapèzes. Loin du look de mousquetaire ou de pêcheuse de truites, la cuissarde est devenue un véritable objet de fantasme. Avec ses cuissardes en cuir noir, Julia Roberts en a remis une couche dans Pretty Woman en 90 et a fait naître la légende.

Si elle s'est assagie ces dernières saisons, la cuissarde a du mal à se détacher de son image sulfureuse. Pourtant cette botte qui remonte au dessus du genou a tout pour plaire : il suffit juste de choisir les bonnes couleurs, les bonnes matières et de l'associer avec la bonne tenue.

Cuissardes : ce qu'il vaut mieux éviter

La cuissarde n'est pas la tendance la plus facile à adopter : déjà il faut accepter d'enfiler sa jambe aussi loin dans un tube fermé mais surtout il faut choisir le choisir le bon modèle.

D'un point de vue morpho, la cuissarde a tendance à élancer la silhouette. Si vous faites partie de celles qui mesurent plus d'1m70 vous pouvez vous faire plaisir avec des cuissardes très hautes sur le cuissot, avec ou sans talon. Par contre, si vous passez en dessous de la barre des 1m65 je vous conseille vivement de choisir des modèles à talons compensés ou carrés, même petits, pour ne pas tasser votre silhouette : laissez les talons aiguilles à la Vivian Ward de côté, les années 90 c'est fini.

D'un point de vue esthétique, je suis d'avis qu'il en faut pour tous les goûts mais l'idée n'est pas de tomber dans le vulgaire non plus. Côté matières, mieux vaut éviter les couleurs flashy et les matières tape à l'oeil comme le latex rouge vif ou le python fluo par exemple : privilégiez les matières brutes comme le cuir lisse ou le daim qui adoucissent la silhouette.

Un joli look pour affronter le froid de l'automne

Un joli look pour affronter le froid de l'automne

Pull en maille, collants plumetis et cuissardes noires : parfois le moins est le mieux

Pull en maille, collants plumetis et cuissardes noires : parfois le moins est le mieux

Avec quoi porter des cuissardes ?

Les cuissardes sont des pièces fortes qui se suffisent à elles mêmes : pas la peine d'en faire trop au dessus du cuissot, ce sont elles qui font toute la différence. Si vous choisissez des cuissardes très moulantes, vous pouvez compter sur un legging ou un pantalon slim dans lequel vous ne vous sentirez pas engoncées. Ajoutez à ça un pull en maille, un manteau long et le tour est joué.

Si vous avez choisi un modèle plus ample, faites-vous plaisir avec une robe, une jupe ou un short ni trop court ni trop long : la règle d'or c'est de toujours dévoiler un petit bout de peau ou de collant pour éviter l'effet combinaison. Avec des bottes pareilles, mieux vaut éviter la mini jupe en cuir et le short en jean déchiré qui sont trop connotés.

En résumé, les cuissardes ne sont pas du tout vulgaires si la matière et la couleur sont sobres : en jouant avec les longueurs, on oublie leur côté ravageur et elles sont très élégantes avec un long manteau. Alors, ça vous botte ?

Les meilleures marques !

Live
Chat