(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment porter des derbies ?

Avec le grand retour de la tendance boyfriend, les derbies sont plus en vogue que jamais cette année ! Oui mais voilà : comment les porter ? À quelle occasion ? Avec quelle tenue ? Pas de panique : je vous dis tout sur la plsu stylées des chaussures la de dandy.
derbies

Par Perrine Poncet , 14 mars 2018

Derbies , richelieus , oxford, brogues... tant de termes pour désigner les mêmes chaussures qu'on finit par s'emmêler les pinceaux. Avant toute chose, un petit point s'impose : les derbies, ce se sont des chaussures de ville plates avec deux empiècements en forme d'oreilles sur le devant qui se referment par des lacets. On voit souvent leurs coutures en guise de décoration sur le côté et certains modèles ont même des franges ou des perforations.

"Mais alors c'est quoi la différence avec les richelieus ?" me demandez-vous toutes en choeur. La seule différence, c'est que le laçage est ouvert pour les derbies et fermé (ou très rapproché) pour les Richelieus. C'est tout ! Rien de bien fou, on est d'accord.

À l'origine, les derbies étaient des chaussures de ville réservées aux gentleman en smoking et aux gangsters italiens des années 30. Au fil des siècles et avec des mouvements comme la mode garçonne ou la tendance boyfriend, les derbies se sont féminisées et ont atterri aux pieds des femmes. Aujourd'hui, les derbies sont devenues des grands classiques de la chaussure et se portent tous les jours comme en soirée. Mais voilà, telle est la question : comment porte-t-on ces fameuses derbies ?

Derbies : quand les chaussures de mâle vont mieux aux filles

Il existe tellement de modèles, de formes ou encore de couleurs que les derbies s'adaptent à tous les styles. Comme dirait Cristina : "la derbie va à n'importe qui mais pas n'importe comment". Pour maîtriser l'art des derbies voilà quelques idées de looks pour tous les jours :

  • Boyfriend ou Tomboy : pour une dégaine masculine à souhait, vous pouvez compter sur une paire de derbies vernies, un pantalon 7/8ème, une chemise blanche et une veste de blazer, un peu comme Christine and The Queens, la grande prêtresse du look androgyne.
  • Preppy ou BCBG : Si vous êtes plutôt du genre BCBG à la sauce British, adoptez les derbies à la manière d'Alexa Chung avec une marinière, une jupe patineuse, un pull en maille, un short taille haute ou encore une petite robe avec des collants.
  • Chic : Avec une petite robe, un gilet long, des collants et des chaussures à paillettes, vous êtes sûres d'avoir tout bon ! Pour celles qui préfèrent les pantalons, vous pouvez compter sur un pantalon 7/8ème noir, une jolie blouse et un manteau long. Grande classe garantie.
  • Casual : Vous aimez les tenues toutes simples ? Prenez un jean que vous retroussez aux chevilles, ajoutez-y un t-shirt loose ou un pull et le tour est joué : les derbies se suffisent à elles mêmes, ne vous prenez pas la tête.
  • Rock'n'roll : Si vous êtes une rebelle dans l'âme, je vous invite à dégainer vos plus belles derbies cloutées, des chaussettes colorées, un jean retroussé et un perfecto de badass : alors, c'est qui la patronne ?

Quelles derbies pour le printemps 2018 ?

Avec les derbies, cette saison on retrouve deux écoles : d'un côté, il y a celles qui retournent aux sources de la chaussure d'homme avec des cuirs vieillis un peu old school, des perforations classiques, des jolies pampilles ou des cuirs vernis très classieux qui font penser aux gentleman en smoking.

De l'autre, on retrouve les derbies ultra modernes qui donnent un bon coup de jeune à la chaussure de dandy avec des cuirs holographiques, des paillettes, des ajourées, des franges métallisées, des petits clous ou encore des couleurs fluo digne des londoniennes.

En gros, que votre style soit très classique ou ultra pointu, vous trouverez forcément La paire de derbies parfaite pour vos pieds. Aussi pratiques que confortables, ce sont (encore et toujours) des must-have du printemps-été 2018 ! Alors vite : foncez vite jeter un oeil à la paire de derbies qui fera fondre votre petit coeur tout mou.

Les meilleures marques !

Live
Chat