L'heure de se dorer la pilule pendant des heures au soleil est enfin arrivée ! Et qui dit été dit bien souvent... espadrilles aux pieds bien sûr. Contrairement aux idées reçues, les chaussures en toile et à semelle en corde ne sont pas forcément réservées aux vacances et aux plages de sable fin : pour adopter la chaussure basque même en ville, suivez le guide, on vous livre notre sélection shopping.
Par Perrine Poncet , 24 juin 2021
Si on vous dit espadrilles, vous pensez à quoi ? Le Pays basque, le soleil, la farniente et les tapas en terrasse ? Bien vu : l'espadrille nous vient tout droit du sud-ouest de la France et des pays catalans, où il fait bon vivre.
À l'origine, les espadrilles faisaient partie du costume traditionnel basque qu'on sortait pour danser la sardane (où on se met tous en cercle en se tenant les mains) mais les petites chaussures en toile et en corde ont vite quitté les rondes de danseurs pour séduire le coeur des vacanciers et des locaux. Pratique, confortable, légère... l'espadrille est LA chaussure de vacances par excellence : elle est peu précieuse, robuste et s'enlève en deux secondes pour courir sur le sable chaud. Que demander de plus ?
Longtemps assimilées aux touristes à chapeaux de paille et aux sudistes, les espadrilles ont souvent été relayées aux chaussures de vacances un peu cheap. Mais ça, c'était avant ! Depuis quelques saisons, l'espadrille se décline dans des millions de coloris, de coupes et d'imprimés qui la transforment en une chaussure stylée et fort pratique pour la belle saison.
Pour habiller vos pieds de jolis souliers de toile tout l'été, sur la plage comme en ville, vous pouvez compter sur une flopée de modèles plus canons les uns que les autres : paillettes, broderies colorées, perforations, drapés, broderie anglaise, denim, suédine, rayures et noeuds en tout genre... ce n'est pas le choix qui manque.
Du côté des couleurs, il y en a pour tous les goûts : du classique avec du noir, blanc, bleu marine et camel mais aussi du plus fantaisiste avec du jaune citron, du rose poudré, du corail, du rouge, du menthe à l'eau, du bleu clair ou encore du vert. Qu'on se le dise, s'il y a bien une paire avec laquelle il faut se faire plaisir, c'est l'espadrille.
Certes, on possède toutes une paire d'espadrilles un peu cheap qu'on a acheté sur le marché à 4€, avec une toile délavée et dont la corde commence déjà à se faire la malle. Elles ne craignent ni le sable, ni la chaleur, ni l'eau salée et n'ont pas peur de traîner dehors toute la journée et toute la nuit.
Si l'espadrille destroy est bien pratique pour la plage, le camping et le jardin, elle un peu limite quand il s'agit de se balader en ville, flâner sur le port ou boire un coup en terrasse. C'est là que l'espadrille de ville intervient ! Rayures marines, semelle à motifs, imprimé léopard, cordes qui se nouent autour de la cheville, toile colorée, noeuds élégants... il existe tout un tas de modèles plus chics les uns que les autres.
En termes de look, les espadrilles se portent avec absolument tout et vous assurent une dégaine décontractée et confortable. Avec une semelle plate ou légèrement plateforme, vous êtes sûres de vous sentir bien toute la journée. Robes longues ou courtes, jeans boyfriend, shorts en jean, combi-pantalons, jupes plissées, pantalons Paperbag, jean Mom, salopettes... elles s'adaptent à tous les styles et tous les âges.
Bon ok, si vous cumulez une jupe longue rouge + un chemisier blanc + un boléro noir ça risque de faire un poil tradi, on vous l'accorde. Mais avec un petit chino preppy, une robe légère ou un short de vacancières, ça sera forcément canon !
Oops, le produit n'est plus disponible
Oops, le produit n'est plus disponible