(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment porter des espadrilles en ville ?

L'heure de se dorer la pilule pendant des heures au soleil est enfin arrivée ! Et qui dit été dit bien souvent... espadrilles. Contrairement aux idées reçues, les chaussures en toile et en corde ne sont pas forcément réservées aux vacances et aux plages de sable fin : pour adopter la chaussure basque même en ville, suivez le guide !
Comment porter des espadrilles en ville ?

Par Perrine Poncet , 07 août 2018

Si je vous dis espadrilles, vous pensez à quoi ? Le Pays basque, le soleil, la farniente et les tapas en terrasse ? Bien vu : l'espadrille nous vient tout droit du sud-ouest de la France et des pays catalans, où il fait bon vivre.

À l'origine, les espadrilles faisaient partie du costume traditionnel basque qu'on sortait pour danser la sardane (où on se met tous en cercle en se tenant les mains) mais les petites chaussures en toile et en corde ont vite quitté les rondes de danseurs pour séduire le coeur des vacanciers et des locaux. Pratique, confortable, légère... l'espadrille est LA chaussure de vacances par excellence : elle est peu précieuse, robuste et s'enlève en deux secondes pour courir sur le sable chaud. Que demander de plus ?

Espadrilles, soleil et farniente : les basiques de l'été

Longtemps assimilées aux touristes à chapeaux de paille et aux sudistes, les espadrilles ont souvent été relayées aux chaussures de vacances un peu cheap. Mais ça, c'était avant ! Depuis quelques saisons, l'espadrille se décline dans des millions de coloris, de coupes et d'imprimés qui la transforment en une chaussure stylée et fort pratique !

Pour habiller vos pieds de jolis souliers de toile tout l'été, sur la plage comme en ville, vous pouvez compter sur une flopée de modèles plus canons les uns que les autres : paillettes, broderies colorées, perforations, drapés, strass et noeuds en tout genre... ce n'est pas le choix qui manque.

Comment porter des espadrilles en dehors de la plage ?

Certes, on possède toutes une paire d'espadrilles un peu pourries qu'on a acheté sur le marché à 4€, avec une toile délavée et dont la corde commence déjà à se faire la malle : elles ne craignent ni le sable, ni la chaleur, ni l'eau salée et n'ont pas peur de traîner dehors toute la journée et toute la nuit.

Si l'espadrille destroy est bien pratique pour la nayade, le camping et le jardin, elle un peu limite quand il s'agit de se balader en ville, flâner sur le port ou boire un coup en terrasse. C'est là que l'espadrille de ville intervient ! Rayures marines, semelle à motifs, imprimé léopard, cordes qui se nouent autour de la cheville, toile dorée... il existe tout un tas de modèles plus chics les uns que les autres.

En termes de look, votre espadrille est une paire de sandales ou de tennis comme une autre : elle se porte avec absolument tout et vous assure une dégaine décontractée et confortable. Avec une semelle plate ou légèrement plateforme, vous êtes sûres de vous sentir bien toute la journée.

Robes, jeans boyfriend, shorts, combinaisons, salopettes... elle s'adapte à tous les styles et tous les âges. Bon ok, si vous cumulez une jupe longue rouge + un chemisier blanc + un boléro noir ça risque de faire un poil tradi, je vous l'accorde. Mais avec un petit chino preppy, une robe légère ou un short de vacancières, ça sera forcément canon !

Les meilleures marques !

Live
Chat