Oops, le produit n'est plus disponible
Longtemps assimilés aux souliers un peu ringards des bourgeoises coincées ou des mamies dépassées, les mocassins se moquent des clichés et reviennent en force pour cette année 2022 : plus Preppy et élégants que jamais ! Comment les adopter ? Avec quelles pièces les porter ? Suivez-le guide : les mocassins n'auront plus de secret pour vous à la fin de cet article.
Par Perrine Poncet , 06 septembre 2022
Avec les mocassins, on retrouve souvent 2 écoles : celles qui adorent son côté boyfriend un peu androgyne et celles qui ne peuvent pas s'empêcher de penser à la bourgeoise un peu prout prout qui passe ses après-midi sur le pont d'un bateau avec un pull col V noué autour des épaules. C'est exagéré, mais vous voyez l'idée ?
Et bien détrompez-vous : les mocassins peuvent-être stylé, modernes et chics voire carrément rock'n'roll ! Les filles les plus stylées de la planète l'adoptent tous les ans et nous devons avouer que nous sommes bien tenter d'essayer ! Vous aussi ? Pour adopter la tendance des mocassins sans finir avec la dégaine d'une sexagénaire du 16ème, suivez le guide : on vous dit tout !
Disons-le : à part Michael Jackson et quelques blogueuses mode ultra pointues, personne ne peut décemment porter des chaussettes blanches avec des mocassins sans avoir une dégaine de mamie ou de Popstar des années 90, c'est quasiment impossible. Avec une robe ou un pantalon 7/8ème et des chaussettes à paillettes ou à volants à la limite c'est possible.
Si vous ne pouvez absolument pas vous passer de vos chaussettes montantes, privilégiez plutôt des modèles colorés ou fantaisies qui mettront un peu de pep's dans votre look. Un point de bonus si vous faites un rappel coloré avec une autre pièce de votre tenue !
Puisque le mocassin est LA chaussure BCBG par excellence, autant jouer le jeu à fond : jean Mom, chemise fluide, robe blanche, veste de blazer, blouse à volants, pantalon de costume, blouse en dentelle anglaise, marinière... Transformez-vous en Alex Chung Preppy Chic avec des jolis mocassins vernis, des mocassins nude, des mocassins à glands, des mocassins à talons ou des mocassins-mules par exemple. Le cardigan lilas enroulé autour des épaules et la jupe jacquard sont en option.
Si il y a bien un look qu'il faut éviter pour ne pas prendre trente trois ans d'un coup dans la face, c'est le fameux look "Marie-Chantal" : jupe mi-longue à carreaux, cardigan à boutons nacrés, foulard enroulé autour du cou... Laissez le look coincé aux bourgeoises du 16ème et à Valérie Lemercier dans ses plus grands rôles : votre grand-mère les porte mieux que vous de toute façon.
Du côté des mocassins c'est pareil : privilégiez des coupes modernes avec des mors métalliques, des paillettes, des broderies, des chaînettes, des jolis cuirs, des couleurs sobres (noir, camel, marron, gris, vert, bleu marine) ou fantaisies (doré, argenté, cuivre etc.), des imprimés de type motifs léopard ou des textures façon croco.
Les mocassins à franges ethniques du style Minnetonka sont de nouveau à l'honneur cette saison : c'est l'occasion de rendre hommage au mocassin d'indien originel avec des modèles à franges, à perles et autres broderies traditionnelles ultra canons.
Nul besoin d'enfiler une robe en daim et de traîner avec un raton laveur pour être dans le coup : les mocassins ethniques se portent aussi très bien avec des jeans boyfriend, des jupes plissées, des pantalon chinos ou des petites robes noires. C'est grand-mère feuillage qui l'a dit.
Celle qui a rendu les mocassins cool, c'est elle : Blair Waldorf. L'héroïne de Gossip Girl a réussi à transformer le look d'écolière strict en un mouvement Preppy Chic à grand coups de bandeaux de créateurs, de jupes patineuses, de vestes à écussons... Et de mocassins bien sûr.
Pour entrer dans la peau de l'élite New-new-yorkaise, sortez votre plus belle robe chasuble, une paire de mocassins à talons, un headband avec des perles et une cape ou un trench-coat : c'est quand même autre chose que le look de Béatrice de Montmirail, non ?
2020 sera définitivement l'année des mocassins originaux. Bye bye les modèles classiques vernis ou à pampilles trop sages : bonjour les mocassins crantés, les souliers brodés, les mocassins compensés, les imprimés léopard, les cuirs métallisés, les pattes cloutées, les suédines originales ou encore les moc' à paillettes ! Avec ce relooking express, le mocassin deviendrait presque une chaussure rock'n'roll : qui l'aurait cru.
Les mocassins ont l'avantage de se porter avec tout : pantalons, jeans, robes, jupes, salopettes, trench, perfectos en cuir, vestes de bomber... Alors faites-vous plaisir avec ce caméléon du style ! Pour un petit look Preppy-rock, accompagnez-les d'une blouse longue ou d'un perfecto en cuir et pour une tenue décontractée, vous pouvez compter sur un tee-shirt tout simple avec un joli jean bien coupé. Le total look blanc ou le total look noir peuvent être de bonnes options avec des mocassins aux pieds !
Les chaussures de mecs vont également très bien aux filles ! Cela dit, rien ne nous empêche de leur faire une petite dédicace en mixant des pièces ultra féminines avec des vêtements de mâles. Imaginez un peu que vous portiez vos mocassins à mors avec un chino roulotté aux chevilles, une blouse très fluide, une veste de blazer boyfriend et des tas de colliers pour habiller le tout. Ça en jette non ?
Pour éviter un look trop planplan, pensez à retrousser votre jean déchiré, votre chino ou votre jean boyfriend au-dessus de la malléole : en dévoilant vos chevilles vous allez mettre en valeur vos souliers et éviter de tasser votre silhouette. L'idéal c'est encore le pantalon 7/8ème qui arrive pile poil à la bonne hauteur !
C'est l'une de mes bonnes résolutions mode pour 2021 : cette année, on prend soin de ses mocassins et on apprend à imperméabiliser ses chaussures et entretenir le cuir. Autant dire que vos mocassins ont intérêt à être toujours impeccables et briller de mille feux si vous souhaitez les ressortir l'année suivante... et celles d'après !