(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment porter des mocassins : les 10 commandements du style

Longtemps assimilés aux souliers ringardos des bourgeoises coincées ou des mamies dépassées, les mocassins se moquent des clichés et reviennent en force cette année 2019, plus Preppy que jamais ! Comment les adopter ? Avec quelles pièces les porter ? Les mocassins n'auront plus de secret pour vous.
Porter des mocassins : les 10 commandements du style

Par Perrine Poncet , 05 avril 2019

Avec les mocassins, on retrouve souvent 2 écoles : celles qui adorent son côté boyfriend un peu androgyne et celles qui ne peuvent pas s'empêcher de penser à la bourgeoise un peu prout prout qui passe ses après-midi sur le pont d'un bateau avec un pull col V noué autour des épaules. C'est exagéré, mais vous voyez l'idée ?

Et bien détrompez-vous : les mocassins peuvent-être stylé, chics voire carrément rock'n'roll ! Des soeurs Olsen à Alexa Chung en passant par Gigi Hadid, les filles les plus stylées de la planète l'ont adopté... et je dois avouer que je suis bien tentée ! Vous aussi ? Parfait ! Pour adopter la tendance sans finir avec la dégaine d'une sexagénaire du 16ème, suivez le guide.

  • 1) Les chaussettes apparentes tu oublieras

Disons-le : à part Michael Jackson et quelques blogueuses mode ultra pointues, personne ne peut décemment porter des chaussettes blanches ou des soquettes unies avec des mocassins sans avoir une dégaine de mamie ou de Popstar des années 90, c'est quasiment impossible. Avec une robe ou un pantalon 7/8ème et des chaussettes à paillettes ou à volants à la limite c'est possible, mais l'exercice reste périlleux.

Si vous ne pouvez absolument pas vous passer de vos chaussettes montantes, privilégiez plutôt des modèles colorés ou fantaisie qui mettront un peu de pep's dans vos looks. Un point de bonus si vous faites un rappel coloré avec une autre pièce.

  • 2) Le look BCBG tu expérimenteras

Puisque le mocassin est LA chaussure BCBG par excellence, autant jouer le jeu à fond : jean Mom, chemise fluide, veste de blazer, blouse à volants, gilet long... transformez-vous en Inès de la Fressange 2.0 avec des jolis mocassins vernis, des mocassins nude ou des mocassins-mules par exemple. La marinière enroulée autour des épaules et la jupe jacquard sont en option.

  • 3) Mais le look Marie Chantal tu éviteras

Si il y a bien un look qu'il faut éviter pour ne pas prendre trente trois ans d'un coup dans la face, c'est le fameux look "Marie-Chantal" : jupe longue à carreaux, cardigan à boutons nacrés, foulard enroulé autour du cou... laissez le look coincé aux bourgeoises du 16ème et à Valérie Lemercier dans ses plus grands rôles : votre grand-mère les porte mieux que vous de toute façon.
Du côté des mocassins c'est pareil : privilégiez des coupes modernes avec des mors métalliques, des paillettes, des broderies ou des imprimés.

  • 4) Ta Pocahontas intérieure tu honoreras

Les mocassins à franges ethniques du style Minnetonka sont de nouveau à l'honneur cette saison : c'est l'occasion de rendre hommage au mocassin d'indien originel avec des modèles à franges, à perles et autres broderies traditionnelles ultra canons.

Nul besoin d'enfiler une robe en daim et de traîner avec un raton laveur pour être dans le coup : les mocassins ethniques se portent aussi très bien avec des jeans boyfriend, des jupes plissées, des chinos ou des petites robes. C'est grand-mère feuillage qui l'a dit.

  • 5) En Blair Waldorf tu te transformeras

Celle qui a rendu les mocassins cool, c'est elle : Blair Waldorf. L'héroïne de Gossip Girl a réussi à transformer le look d'écolière strict en un mouvement Preppy Chic à grand coups de bandeaux de créateurs, de jupes patineuses, de vestes à écussons... et de mocassins bien sûr.

Pour entrer dans la peau de l'élite New-new-yorkaise, sortez votre plus belle robe chasuble, une paire de mocassins à talons et une cape ou un trench-coat : c'est quand même autre chose que le look de Béatrice de Montmirail, non ?

  • 6) Des mocassins originaux tu oseras

2019 sera définitivement l'année des mocassin originaux : bye bye les modèles classiques vernis ou à pampilles trop sages, bonjour les mocassins crantés, les souliers brodés, les loafers compensés, les mocassins léopard, les cuirs métallisés ou encore les moc' à paillettes ! Avec ce relooking express, le mocassin deviendrait presque une chaussure rock'n'roll : qui l'aurait cru.

  • 7) Ta plus belle tenue tu ressortiras

Les mocassins ont l'avantage de se porter avec tout : pantalons, jeans, robes, jupes, salopettes, shorts, trench, vestes en cuir, vestes de bomber... alors faites-vous plaisir avec ce caméléon du style ! Pour un petit look Preppy, accompagnez-les d'une blouse ou d'une chemise, pour un look rock à vous le perfecto et pour une tenue décontractée, vous pouvez compter sur un t-shirt tout simple.

  • 8) Les codes du masculin/féminin tu brouilleras

Les chaussures de mecs vont mieux aux filles, c'est un fait. Cela dit, rien ne nous empêche de leur faire une petite dédicace en mixant des pièces ultra féminines avec des vêtements de mâles. Imaginez un peu que vous portiez vos mocassins avec un chino roulotté aux chevilles, une blouse très fluide, une veste de blazer boyfriend et des tas de colliers pour habiller le tout. Ça en jette non ?

  • 9) Tes chevilles tu dévoileras

Pour éviter un look trop planplan, pensez à retrousser votre jean déchiré, votre chino ou votre jean boyfriend au-dessus de la malléole : en dévoilant vos chevilles vous allez mettre en valeur vos souliers et éviter de tasser votre silhouette. L'idéal c'est encore le pantalon 7/8ème qui arrive pile poil à la bonne hauteur !

  • 10) Tes mocassins tu chériras

C'est l'une de mes bonnes résolutions mode pour 2019 : cette année je prends soin de mes mocassins et j'apprends à entretenir le cuir. Autant dire que mes mocassins ont intérêt à être toujours impeccables et briller de mille feux si je veux les ressortir l'année suivante... et celles d'après !

Les meilleures marques !

Live
Chat