Ranger ses bottes n'est pas toujours chose facile. Comment faire pour qu'elles gardent bien leur forme, qu'elles ne se plient pas et qu'elles restent toujours bien maintenues même quand on ne les porte pas pendant plusieurs mois ? Nous sommes là pour vous aider ! On vous livre 4 astuces pour réussir à ranger vos bottes sans les abîmer.
Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 17 février 2020
C'est un problème que vous avez certainement dû rencontrer si vous avez déjà fait l'acquisition de bottes hautes ou de cuissardes : difficile de les ranger sans les abîmer. En effet comme la partie haute de ces bottes ne tient pas toute seule, elle va naturellement se plier lorsqu'elle ne sera pas maintenue. De quoi créer des marques de pli particulièrement disgracieuses sur les bottes et ainsi leur faire perdre de leur superbe.
Il convient alors d'avoir recours à des solutions de rangement spécifiques qui garantiront à nos bottes hautes adorées de rester en parfait état. Laissez nous vous en partager quelques unes !
Afin que les bottes puissent être en permanence maintenues et qu'elles tiennent bien debout sans se plier, vous pouvez avoir recours à des embauchoirs à enfiler dans les bottes. Ceux-ci sont justement conçus pour assurer le maintien de la chaussure et dotés d'une poignée pour réussir à les retirer facilement.
Vous pouvez aussi opter pour des solutions plus artisanales : rembourrer les bottes de papier journal, de carton, de magazines enroulés ou encore de frites de piscines découpées à la bonne hauteur !
Quand vous achetez des bottes, essayez de toujours garder leur boîte d'origine. Comme elles sont faites sur mesure et conçues pour votre paire de bottes, c'est une des façons les plus simples et efficaces pour les ranger. Il suffira alors de remettre les bottes à plat et de les refermer à l'intérieur de la boîte quand vous ne les portez pas.
Cette solution vous permettra également de protéger les chaussures de la poussière et de la moisissure.
Vous pouvez faire la même chose avec des grandes boîtes en plastique.
Pour ne pas abîmer ses bottes il faut apprendre à les ranger
Ultra pratique comme solution !
Pourquoi ne pas suspendre vos bottes sur un portant ? Pour cela rien de plus simple : il suffit d'investir dans des cintres à pinces comme ceux qu'on utilise pour les pantalons ou les jupes. Vous pourrez ensuite vous en en servir pour accrocher vos bottes sur une barre rajoutée à mi hauteur dans votre placard ou dressing. De cette façon vous pouvez être certain.e qu'elles ne se plieront pas.
Dans le commerce il existe des rangements spéciaux pour les bottes. Ces structures permettent d'y poser les chaussures et de les maintenir à la verticale. En détournant des objets du quotidien, il est aussi possible de se fabriquer un range-botte très astucieux. Il ne vous suffira pour cela que d'une planche en bois et de quelques piquets assez long pour réaliser un support de rangement fait maison pour vos bottes.
Autres petits conseils en passant : si vous avez prévu de ranger vos bottes pour un long moment, pensez à toujours bien nettoyer la semelle et à glisser un petit désodorisant dans chaque botte pour prévenir des mauvaises odeurs.
Voilà qui devrait vous garantir de ne plus jamais laisser vos bottes s'abîmer ! Ne nous remerciez pas !