(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment rendre ses chaussures plus confortables ?

Vous avez complètement craqué sur une paire de chaussures que vous venez d'acheter mais impossible pour vous de les porter : elles ne sont pas du tout confortables et vous font déjà souffrir une minute après les avoir enfilées. Comment les rendre plus confortables ? Telle est donc la question. Pour vous aider, on vous apporte quelques réponses.
Rendre des escarpins plus confortables ? C'est possible

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 12 février 2020

On connait toutes ces fameuses chaussures qu'on a beau adorer mais qui sont tellement inconfortables qu'on ne peut malheureusement pas les porter aussi souvent qu'on le souhaite. Avant de les ranger au placard pour toujours sachez qu'il existe des astuces pour rendre certaines paires de chaussures un peu plus confortables.

Qu'il s'agisse d'escarpins, de bottes, de derbies ou même de baskets, ces solutions de la dernière chance valent la peine d'être essayées pour pouvoir enfin faire honneur à vos shoes préférées.

Comment choisir des chaussures confortables ?

On vous rappelle tout de même que pour être sûr.e de ne pas regretter un achat et de ne pas vous retrouver avec des chaussures impossibles à porter, il faut s'assurer qu'elles soient bien confortables lorsque vous les essayez.

Déjà il est recommandé d'acheter et d'essayer des chaussures plutôt en fin de journée quand les pieds sont un peu plus gonflés, de cette façon vous pourrez être certain.e de choisir une paire qui vous aille du matin jusqu'au soir.

Ensuite même si cela paraît évident, il faut acheter des chaussures à sa taille et ne pas prendre une taille en dessous de la votre sous prétexte que c'est un coup de coeur et que toutes les autres pointures sont épuisées. Choisissez des modèles stables, souples et confortables dès les essayages.

Comment améliorer le confort d'une paire de chaussures ?

Il existe plusieurs solutions pour faire en sorte que des chaussures trop rigides ou trop dures soient un peu plus agréables à porter.

  • Vous pouvez par exemple investir dans des coussinets, il en existe en cuir, en silicone ou en gel à placer à l'avant, à l'arrière ou au niveau de la semelle intérieure. Ceux-ci vont vous procurer plus de douceur et de confort mais aussi empêcher vos pieds de glisser. C'est une solution particulièrement efficace avec des chaussures fermées comme des escarpins, des ballerines, des mocassins ou encore des derbies.

  • Pensez aussi aux semelles orthopédiques ou spécial confort plus souples, qui permettent de mieux soutenir les pieds. Les semelles sont également très pratiques pur faire gagner une demi voire une taille, si vous avez acheté une paire de chaussures un peu trop grande.

Les chaussures fermées comme le derbies ont besoin de temps pour s'assouplir et devenir confortables

Les chaussures fermées comme le derbies ont besoin de temps pour s'assouplir et devenir confortables

Même certaines baskets peuvent se montrer plutôt inconfortables

Même certaines baskets peuvent se montrer plutôt inconfortables

  • Pour éviter les ampoules, vous pouvez appliquer du déodorant en gel transparent ou du baume à lèvres épais à l'arrière de votre pied et sur toutes les autres parties ou peuvent apparaître des petites brûlures ou crevasses. Fini les frottements !
  • Cette astuce peut s'avérer utile pour les adeptes d'escarpins. Saviez-vous qu'en attachant votre troisième et votre quatrième orteil ensemble (grâce à un pansement ou à du scotch) cela permet d'éviter de froisser un nerf qui passe à ce niveau et qui peut être responsable de sensations d'inconfort.

  • Pour venir à bout des semelles usées qui glissent rien de mieux que de les frotter avec du papier de verre.

Comment élargir, agrandir ou assouplir une paire de chaussures ?

Et si le sentiment d'inconfort était dû au fait que vos chaussures soient encore trop tendues et rigides ou bien simplement trop serrées et petites ? Rassurez-vous il est possible de les détendre et de les agrandir légèrement.

  • L'une des premières techniques consiste à poser les chaussures au dessus d'un récipient d'eau chaude. La vapeur qui s'en dégage va aider à détendre la chaussure.

  • Pour élargir une paire de bottes : placez des boules de papier journal légèrement humides à l'intérieur de celles-ci pour les agrandir un peu et laissez sécher 24h.

  • Pour aller encore plus loin dans l'élargissement d'une paire de chaussures, vous pouvez suivre la technique du congélateur : placez deux sacs de congélation rempli d'eau à l'intérieur de chaque chaussure avant de les placer pendant 3 à 4h au congélateur. L'eau qui gèle va exercer une pression sur les parois des chaussures et ainsi les agrandir.

  • Investissez dans un embauchoir, cet outil plutôt pratique en bois massif est utilisé par les cordonniers pour élargir des chaussures.

  • Parfois les chaussures en cuir ne demandent qu'à être un peu massées pour être assouplies pour cela vous pouvez acheter un produit assouplissant spécial ou utiliser de l'huile de ricin.

Voilà qui devrait aider à offrir une nouvelle jeunesse à ces chaussures que vous avez été obligé.e.s de délaisser.

Les meilleures marques !

Live
Chat