(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment teindre des baskets en toile ?

Vous ne pouvez plus voir vos tennis en toile en peinture ? Vos Converse blanches sont devenues grises et vous avez envie de les teindre ? Pas de panique ! Suivez le guide : aujourd'hui Run Baby Run vous apprend à teindre vos chaussures en toile comme une pro.
Comment teindre des baskets en toile ?

Par Perrine Poncet , 08 avril 2019

Si vous portez vos tennis en toile depuis longtemps, il est fort possible que leur couleur d'origine ait changé, qu'elle se soit ternie ou que vos chaussures se soient tâchées. Cela fait partie du processus normal du vieillissement des chaussures : entre le soleil, l'humidité, l'usure de la toile... la couleur de vos baskets en toile finit forcément par s'altérer.

Mais l'avantage de la toile, c'est que c'est une matière résistante, solide et facile à re-teindre ! Contrairement aux daims, aux cuirs lisses ou aux cuirs velours qui sont des matières fragiles bien plus compliqués à entretenir, les toiles de coton sont faciles à retravailler et à teindre.

Alors si vous ne pouvez plus voir en teinture peinture vos tennis en toile, que vous avez de créer un arc-en-ciel sur vos Converse montantes ou que vous rêvez de transformer vos Vans blanches en baskets rose poudré : suivez le guide ! Je vous explique comment teindre simplement et rapidement vos tennis en toile.

Le matériel nécessaire pour teindre des baskets en toile

Pour redonner une seconde vie à vos tennis en toile, il vous faut :

  • De l'eau,
  • De l'eau de javel
  • Un grand récipient ou une bassine
  • De la peinture textile (toile, satin ou soie) ou de la teinture. Elles sont trouvables en grande surface, dans les magasins de loisirs créatifs ou chez le cordonnier.
  • Un pinceau en mousse
  • Du papier journal ou une mini-bâche en plastique pour protéger votre plan de travail
  • Des gants en latex
  • Du gros scotch
  • Des cotons-tiges
  • Un vieux chiffon

La préparation à la teinture

Avant de commencer la teinture, vous aurez peut-être besoin de décolorer vos chaussures pour que la teinture prenne mieux. Par exemple si vous voulez un joli rose et que vos tennis sont grisâtres, mieux vaut les décolorer pour obtenir une base blanche. Note : vous pourrez toujours teindre vos tennis avec une teinte plus foncée que celle d'origine mais jamais plus claire. Si vos tennis sont noires, il sera compliqué de les délaver suffisamment pour les reteindre en jaune par exemple.

Pour délaver vos baskets en toile, trempez-les pendant 20 minutes dans un mélange eau + eau de javel. Quand la couleur est bien partie, sortez-les (avec des gants), rincez-les et laissez-les bien sécher à l'air libre. Maintenant que c'est fait, vous pouvez teindre.

  1. Retirez vos lacets et nettoyez vos souliers avec de l'eau et du savon : il faut qu'elles soient parfaitement propres. Pas besoin de les sécher : elles auront besoin d'être mouillées pour la teinture.
  2. Préparez la ou les teintures dans des bassines d'eau : si vous voulez créer un effet dégradé ou arc-en-ciel, disposez les différents récipients devant vous. Veillez à ce que la bassine soit assez grande si vous plongez entièrement vos tennis dedans !
  3. Faites un test sur vos semelles : si la teinture ne tient pas sur le caoutchouc, pas besoin de les protéger. Par contre si la teinture reste, pensez à les protéger avec du scotch épais, de la vaseline ou de la colle de montage.
  4. Protégez la zone de travail avec du papier journal bien épais ou une bâche en plastique.

On trempe et on estompe !

On trempe et on estompe !

Tadam !

Tadam !

Teindre vos tennis en toile avec une seule couleur

Si vous souhaitez teindre toute la surface de la même couleur, c'est simple. Il vous suffit de :

  1. Plonger entièrement vos baskets dans la bassine de teinture et d'eau (avec des gants bien sûr)
  2. Laisser tremper durant le temps indiqué sur la notice
  3. Les sortir et les rincer sous l'eau froide jusqu'à ce qu'elle devienne claire
  4. Les laisser sécher à l'air libre

Pour une couleur bien vive, vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois. Pour créer un effet dégradé avec une seule couleur (comme l'exemple ci-dessus), immergez seulement la moitié de vos tennis et étalez la teinture avec un chiffon ou un pinceau en mousse.

Teindre vos tennis en toile avec plusieurs couleurs

Si vous souhaitez les teindre avec plusieurs coloris, créer un effet tie and dye ou un arc-en-ciel coloré, la tâche se complique un poil.

  1. Immergez la partie voulue dans la teinture la plus claire, puis répétez l'opération avec les différentes teintures jusqu'à arriver aux nuances les plus foncées. Vous pouvez appliquer la teinture directement avec un pinceau si c'est plus facile et même des cotons-tiges pour les recoins les plus difficiles.
  2. Pour créer des jolis fondu, utilisez un chiffon et frotter pour enlever les démarcations.

Et voilà le travail ! Vos tennis se sont transformées en véritables oeuvres d'art et personne n'aura les mêmes que vous. Et si vous êtes douées de vos 10 doigts, vous pouvez même ajouter des motifs aux feutres ou au POSCA.

Les meilleures marques !

Live
Chat