(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Tout comprendre sur les deniers des collants

Quand vient le moment de choisir ses collants, on peut facilement se retrouver perdu.e.s face à la quantité d'informations qu'on ne maîtrise pas toujours forcément. À commencer par les deniers... 10, 30, 40 ou 50 ? Mais qu'est ce que c'est ? Pour vous aider, voici un mode d'emploi pour tout comprendre des collants.
Tout comprendre sur les deniers des collants !

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 04 mars 2020

Indispensable pour ne pas avoir les jambes qui grelottent quand il fait froid, à porter sous une robe, un jupe ou un short, les collants ne sont pas toujours des plus faciles à choisir, surtout quand on y connaît rien.

Opaques, semi-opaques, transparents ? Comment se repérer ? Quant aux deniers vous n'avez aucune idée de ce dont il s'agit. Pas de panique : nous sommes là pour vous éclairer.

Qu'est ce qu'un denier ?

Vous avez certainement déjà remarqué qu'il y a toujours un chiffre indiqué sur l'emballage de vos collants. Cela correspond au denier qui est tout simplement une unité de poids et qui permet de mesurer la transparence d'un collant (en fonction de son épaisseur). Autrement dit, moins le denier est important, plus le collant sera fin et transparent.

Pour vous repérer, il faut savoir que les deniers vont de 5 à 100. On parlera alors de collants transparents si les deniers sont compris entre 5 et 50, au-delà de 50 et jusqu'à 100 on les considérera comme opaques. Pour faire le choix idéal en fonction de vos besoins et de l'opacité désirée, il est donc plutôt intéressant de connaître les valeurs de chacun des deniers.

  • Entre 5 et 15 deniers : vous allez vous retrouver avec des collants très fins, transparents et presque imperceptibles. Ceux-ci seront aussi les plus fragiles, il faudra donc faire très attention quand viendra le moment de les enfiler. En général, ce sont des collants qui sont censés se fondre dans la peau, : on retrouve des couleurs chair comme des collants légèrement noirs, à accorder en fonction de votre carnation.

  • Entre 20 et 40 deniers : On parlera de collants semi-opaques mais qui restent encore plutôt transparents. Ils font partie des modèles les plus courants, que l'on peut porter au quotidien sans problème mais plutôt au printemps ou à l'automne quand il ne fait pas encore trop froid. Leur aspect mat à l'avantage d'affiner la jambe. On dit d'ailleurs souvent que les collants parfaits sont ceux qui mesurent 40 deniers : ni trop opaques, ni trop transparents et parfaitement résistants.

  • Plus de 50 deniers : 50 deniers c'est la limite entre l'opaque et le transparent, ce sont les collants les plus répandus. Ils sont plus résistants et peuvent même passer en machine. Au-delà de 50, les collants seront complètement opaques et aussi plus épais. Les modèles qui font 60, 70, 80 ou encore 100 deniers sont ceux qui conviendront le plus en automne ou en hiver car ils seront plus chauds. Veillez tout de même à ce qu'ils contiennent suffisamment d'élasthanne, comme la fibre est plus lourde elle a tendance à perdre en élasticité.

Choisir la taille de ses collants

Pour les collants, l'échelle de taille va le plus souvent de 1 à 4. Pour viser juste, référez-vous au guide de tailles présent sur l'emballage qui se référera à votre taille et à votre poids (que vous devez bien évidemment parfaitement connaître). Une fois les collants enfilés, s'il n'y a pas de plis aux genoux et que l'entrejambe est bien en place cela voudra dire que vous avez fait le bon choix !

Quelle matière de collants choisir ?

Tout dépendra de la saison mais aussi de vos goûts personnels. Le lycra c'est la matière passe-partout, qu'on retrouve d'ailleurs le plus souvent et qui se porte toutes saisons confondues.

En hiver, on aura tendance à privilégier des modèles en laine, qui tiennent bien chaud mais attention à bien les choisir car ils peuvent rajouter du volume à une silhouette.

Au printemps et en été, on se tournera plutôt vers des collants en voile fine et délicate. On n'oublie bien évidemment pas les collants en résille et en dentelle, à porter en soirée comme en journée et qui feront surtout office d'accessoire de mode.

Quels collants avec quelles chaussures ?

Globalement vous pouvez porter n'importe quel type de collants avec les paires de chaussures que vous souhaitez. Sachez néanmoins qu'avec des bottes hautes notamment ou des cuissardes, il est préférable de choisir des collants 40 deniers, qui auront moins de risques de se déchirer s'ils s'accrochent avec la chaussure.

Pour des looks chics avec des escarpins ou des bottines à talons, vous pouvez miser sur des modèles fantaisies : résille, plumetis, crochets. Avec des baskets, on peut rester sobre en choisissant un classique 50 deniers noir ou alors oser les collants opaques de couleur, avec des motifs ou dans des matières audacieuses : du lurex pour un effet pailleté, du satin ultra sophistiqué.

On parie que toutes ces informations vont vous faciliter la vie lors de votre prochain détour au rayon collants ! Ils n'ont désormais plus aucun secrets pour vous !

Les meilleures marques !

Live
Chat