Qui a dit qu'il fallait attendre les fêtes de fin d'année pour briller de mille feux ? Les paillettes sont à l'honneur tout l'hiver cette année : dorures, strass, sequins, glitters... voilà de quoi illuminer la grisaille de l'hiver dans la joie et la bonne humeur. Vous êtes adepte de la paillette ? Vous êtes (un peu) habile de vos dix doigts ? Ce DIY est fait pour vous !
Par Perrine Poncet - 29 Décembre 2014
Vous rêvez d'une paire de chaussures pailletées mais vous n'avez plus un rond en poche ? Vos vieilles chaussures s'entassent au fond de votre placard et vous ne savez pas quoi faire de cette jolie paire vintage au talon abîmé ? Voilà un tuto rapide et facile qui va redonner une seconde vie à vos souliers. Bottines , ballerines , sneakers , escarpins ... les paillettes adhèrent sur toutes les matières à condition que la colle soit suffisamment forte alors sortez le scotch, la colle liquide et les tubes de paillettes : on va bling-blingiser votre shoesing !
Si vous comptez pailleter la totalité de vos chaussures, vous pouvez passer directement à l'étape n°3. Par contre si vous ne voulez décorer qu'une partie comme le talon, la semelle ou une forme bien précise, il va falloir scotcher !
Faites appel à votre Valérie Damidot intérieure et délimitez le périmètre à pailleter avec du scotch bien épais qui sera facile à enlever. Vous pouvez même vous lancer dans la création de pochoirs comme un triangle sur le bout d'une paire de bottines, un coeur sur des ballerines ou un flocon de neige à 17 branches si vous êtes vraiment très forte en DIY.
Si vous avez choisi de pimper le talon ou la semelle, je vous conseille d'égratigner un peu la surface pour que les paillettes accrochent bien : vous ne voudriez pas vous transformer en petit Poucet de la paillette n'est-ce pas ?
Pour créer une surface rugueuse, faites des petites rayures un peu partout à l'aide d'un couteau ou d'un ciseau seule dans votre cuisine, à une heure du matin, en poussant des petits cris sans trop creuser dans le talon. Faites attention à vos mains durant la manoeuvre : l'idée c'est que vous ayez des belles chaussures ET tous vos doigts à la fin de ce tuto.
Maintenant que c'est fait, deux options s'offrent à vous : soit vous mélangez les paillettes et la glue dans un petit récipient et vous appliquez la mixture avec un pinceau, soit vous déposez la colle directement sur la chaussure puis vous saupoudrez les paillettes comme Marraine la bonne fée.
Si vous avez choisi cette option, je vous conseille de placer vos chaussures au-dessus d'un papier journal ou dans une boite à chaussures pour éviter de faire briller toute votre cuisine. Attendez que la première couche soit sèche et répétez l'opération jusqu'à ce que le moindre trou soit comblé de paillettes. Une fois que c'est terminé, secouez un peu la chaussure pour enlever l'excédent, retire délicatement le scotcj et laissez sécher toute la nuit : courage Cendrillon, c'est bientôt fini.
Une fois que c'est bien sec, passez un petit coup de chiffon pour enlever les paillettes rebelles. Appliquez de la laque ou de l'imperméabilisant pour bien fixer les strass et attendez quelques heures. Tadam ! Vos chaussures sont méconnaissables et semblent tout droit sorties du magasin. Alors, c'est qui la star de la paillette ? C'est bibi.