(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

DIY : 5 idées pour réutiliser et recycler vos boîtes à chaussures

Vos boîtes à chaussures s'entassent et prennent de la place dans votre intérieur ? Suivez nos bonnes astuces pour leur redonner une seconde vie ! Avec quelques coups de ciseaux, un peu de peinture et une pincée de bonnes idées, vous pouvez les transformer en objets du quotidien aussi pratiques qu'esthétiques. Suivez le guide, on vous livre toutes nos idées de DIY.
DIY : nos bonnes idées pour recycler vos boîtes à chaussures en carton

Par Perrine Poncet , 08 décembre 2020

1) Transformer votre boite en séparateur de tiroirs

Dans vos tiroirs tout semble sans dessus-dessous ?Pas de panique : utilisez vos boîtes à chaussures pour compartimenter vos objets, vos vêtements ou vos sous-vêtements par exemple ! Il vous suffit de découper la boîte en différents compartiments de diverses tailles puis de placez vos accessoires comme bon vous semble : et voilà le travail. C'est simple comme bonjour et ça va vous faciliter la vie.

C'est une technique toute indiquée dans un tiroir à lingerie pour ranger vos différents éléments (soutien-gorges, chaussettes, culottes, collants...), pour organiser vos accessoires de sport ou pour trier vos bijoux par exemple.

Trop pratique !

Trop pratique !

2) En faire une station de chargement

Vos chargeurs s'emmêlent et vous ne trouvez jamais le bon câble ? Nous avons la solution pour vous. Il vous suffit de réaliser une station de chargement !

  • Prenez une boîte à chaussures et recouvrez-là de tissu, de papier, de tapisserie ou de peinture (comme vous préférez) pour créer un joli rendu esthétique. Pensez à recouvrir le couvercle de manière indépendante pour pouvoir l'ouvrir à votre convenance. Vous pouvez également pimper votre boîte avec des stickers, des strass, des paillettes... tout est possible.
  • Munissez-vous ensuite d'oeillets métalliques à clipser. Veillez à ce que leur taille soit suffisante pour y laisser passer un câble.
  • À l'aide d'un cutter ou d'un ciseau pointu, découpez sur une même face différents trous en fonction du nombre de sorties que vous souhaitez et de la taille de vos oeillets.
  • Clipsez ensuite les différents oeillets à l'aide d'un marteau.
  • Sur la face opposée, découpez un trou suffisamment large pour pouvoir y laisser passer une multiprises puis glissez-là à l'intérieur dans la boîte.
  • Il ne vous reste plus qu'à installer vos chargeurs et faire passer les câbles à travers les trous ! Votre station de chargement pourra trouver sa place sur un meuble ou une table de chevet par exemple.

Pour plus d'informations, suivez ce tutoriel vidéo très facile.

Fini les cables qui s'emmêlent !

Fini les cables qui s'emmêlent !

3) En faire une boîte à crayons

Vos feutres et crayons se baladent un peu partout dans votre appartement ou votre maison ? Suivez ce DIY pour vous assurer un bureau organisé ! Munissez-vous d'une boîte à chaussures et de rouleaux de papier toilettes en carton.

  • Commencez par recouvrir votre boîte à chaussures (sans le couvercle) à l'aide de peinture, de tissu, de tapisserie ou de papier cadeau par exemple.
  • Placez ensuite les rouleaux de papier toilette à l'intérieur de la boite, de manière à créer des compartiments. Installez-en suffisamment pour qu'ils se compriment tous les uns contre les autres et qu'ils ne bougent plus. Sinon, scotchez-les au fond.
  • Vous n'avez plus qu'à ranger tous vos feutres et crayons par catégories, par couleurs ou par fréquence d'utilisation dans les rouleaux et voilà !

Vous obtenez une boîte à crayons organisée et pratique.

Pratique et facile à réaliser !

Pratique et facile à réaliser !

4) La transformer en boîte à bijoux

Vos bracelets, vos colliers et vos boucles d'oreilles traînent et s'emmêlent entre eux dans une boîte ? Organisons un peu mieux vos bijoux ! Pour cela, il vous faut des boîtes à chaussures et au moins un couvercle.

  • Commencez par tapisser, peindre ou recouvrir le fond de la boîte ou l'intégralité si vous n'aimez pas sa couleur par exemple.
  • Vous pouvez ensuite planter directement vos boucles d'oreilles dans la boîte en carton ou installer des punaises ou des petits crochets pour y suspendre vos bracelets ou vos colliers.
  • Placez les deux boîtes à la verticale dans un couvercle afin de créer un mini présentoir à bijoux et le tour est joué : un rendu digne d'une bijouterie fantaisie !

Trop pratique !

Trop pratique !

5) En faire un mini-meuble à chaussures

Enfin si vous manquez de rangement dans un placard, un dressing ou votre appartement, vous pouvez compter sur les boîtes à chaussures pour se transformer en mini-meuble.

  • Installez le couvercle de votre boite, l'intérieur placé vers le haut, à plat sur le sol.
  • Placez ensuite le reste de la boîte, la face ouverte vers vous, à la verticale sur le couvercle.
  • Ainsi de suite, vous pourrez monter un vrai petit meuble à chaussures qui vous permettra de ranger toutes vos paires favorites. Attention toutefois à ne pas monter trop haut car ce n'est pas une solution très stable. Elle est tout indiquée pour 2 ou 3 rangées.

Pour créer une jolie harmonie, optez pour des boîtes similaires ou customisez-les avec la même couleur ou le même revêtement par exemple.

Créatif et malin !

Créatif et malin !

Les meilleures marques !

Live
Chat