(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

DIY : nos meilleures idées pour customiser des baskets Vans

Vos tennis en toile Vans commencent à perdre de leur superbe mais ne sont pas prêtes pour la poubelle ? Redonnez-leur un second souffle en les customisant ! Peinture, broderie, feutres, paillettes... On vous explique comment refaire une beauté à vos baskets Vans favorites à l'aide de nos idées de DIY. Suivez le guide !
Do it yourself : nos plus belles idées de customisation pour des baskets en toile Vans

Par Perrine Poncet , 17 novembre 2020

Quand vos chaussures commencent à perdre de leur éclat, que les semelles commencent à jaunir ou que la toile s'use petit à petit, c'est qu'il est peut-être temps de leur redonner un coup de frais ! Et pour cela, vous pouvez compter sur les Do It Yourself : des petits tutos faciles à reproduire pour refaire une beauté à vos tennis, même si vous n'êtes pas hyper habiles de vos dix doigts, pas d'inquiétude.

Peinture, couture, broderie, feutres, ajout de tissu... Il existe des tonnes de techniques plus ou moins faciles à mettre en place pour pimper vos baskets préférées. Et aujourd'hui, nous avons décidé de vous livrer nos tips favoris pour customiser vos tennis Vans . Suivez le guide !

1) Le Tie and Dye

Si vos baskets Vans sont en toile blanche ou claire, elles se prêteront particulièrement bien à l'exercice du Tie & Dye ! Pour colorer vos tennis avec ces jolis dégradés de couleurs, vous avez plusieurs options :

  • Dessiner un dégradé de couleurs avec des feutres textiles et appliquer de l'alcool ménager pour faire fuser les couleurs entre elle : parfait pour un rendu hippie des années 70 !
  • Scotcher les parties qui doivent rester blanches comme la semelle, retirer les lacets et plonger votre paire dans une bassine de teinture. Plongez-les de moins en moins longtemps et à des hauteurs différentes afin que se crée un effet de dégradé du plus clair au plus foncé.
  • Appliquer de la teinture avec une petite éponge pour créer des dégradés subtils, dont les couleurs se fondent bien

Au niveau des couleurs, essayez de mélanger des teintes qui se fondent bien les unes aux autres... et donc qui sont proches. Et au pire dites-vous que si c'est complètement raté, vous pourrez toujours les re-teindre en noir ou les bomber en doré !

Des dégradés pastel aux Tie and Dye hippies !

Des dégradés pastel aux Tie and Dye hippies !

2) Les feutres, la peinture et les marqueurs

Si vous êtes assez habiles de vos 10 doigts et que vous dessinez plutôt bien, cette option est faite pour vous ! Dégainez vos marqueurs textiles, vos feutres Posca et vos feutres à pointes fines : vous allez customiser votre paire de Vans de manière unique.

Si la toile est blanche, vous pouvez vous permettre de dessiner avec un feutre noir ou de mettre directement des aplats de peintures à l'aide d'un pinceau (pensez à bien délimiter vos zones à l'aide de gros scotch). En revanche, plus la toile sera foncée, plus il vous faudra de la peinture ou des marqueurs de bonne qualité pour que la couleur soit dense et vive. N'hésitez pas à laisser sécher et repasser plusieurs fois, jusqu'à ce que vous soyez satisfait.es.

En termes de designs, le champs des possibles est infini : plantes, fleurs, animaux, personnages de pop cultures, motifs graphiques, prints abstraits, planètes, signes astro, petits mots... Vous pouvez tout vos permettre tant que ça vous plaît ! N'hésitez pas à chercher des modèles pour vous guider et d'abord dessiner votre dessin au crayon de papier ou au crayon blanc avant de vous lancer dans la couleur.

On les aime toutes !

On les aime toutes !

3) Les broderies, les paillettes et les ajouts de matières

Votre dernière option, c'est de transformer votre paire de Vans... à l'aide de tout ce que vous aurez sous la main ! Paillettes, boutons, strass, clous, fausse fourrure, dentelle... Façonnez vos baskets à votre image avec des matériaux qui vous plaisent et qui vous semblent faciles à manipuler.

Si vous savez faire de la broderie, n'hésitez pas à dessiner un joli motif au crayon de papier puis broder votre print : des petites fleurs, des motifs graphiques ou des lignes minimalistes par exemple... succès garanti. Vous pouvez également mixer peinture + collage, en ajoutant des strass ou des broderies par-dessus de jolies couleurs, c'est toujours très réussi.

Pour une paire unique en son genre

Pour une paire unique en son genre

Au moins avec ce genre de DIY, vous êtes sûres que vous serez la seule à posséder cette paire de Vans uniques en leur genre !

Les meilleures marques !

Live
Chat