Oops, le produit n'est plus disponible
Vous manquez de place pour ranger vos chaussures ? Vous êtes au bon endroit ! Aujourd'hui, on vous explique comment créer facilement et rapidement un joli meuble à chaussures pour exposer tous vos souliers préférés chez vous. Des cagettes en bois à l'échelle en passant par les étagères murales, on vous livre tous nos petits secrets en termes de Do it Yourself.
Par Perrine Poncet , 02 juin 2020
Comme on possède de nombreuses paires de souliers, il faut parfois redoubler d'imagination pour ranger toutes nos chaussures préférées, surtout quand on ne possède pas un dressing de 24m² comme Carrie Bradshaw. Heureusement, il existe des tutoriels et des DIY faciles à mettre à suivre pour vous construire de super meubles à chaussures sur-mesure.
Des cagettes en bois aux échelles customisées en passant par les étagères murales et les escabeaux, voici toutes nos bonnes idées pour ranger et exposer vos souliers préférés avec style, dans votre entrée, votre chambre ou encore votre dressing ! Suivez le guide.
Ne jetez plus vos cagettes de fruits et légumes ou vos caisses en bois : celles-ci peuvent se transformer en vrais meubles à chaussures stylés ! Vous pouvez les empiler pour créer une petite bibliothèque à souliers, les fixer au mur façon étagères murales ou encore les aligner au sol pour créer un banc sous lequel vous pouvez ranger vos baskets préférées.
Pour un effet vintage, vous pouvez les laisser brutes, sinon vous pouvez les repeindre de la couleur de votre choix à l'aide de peinture pour bois. Idéal pour booster une entrée trop sage par exemple !
Vous pouvez décider de fixer vos cagettes à l'horizontal ou à la vertical pour les paires plus hautes comme les bottes par exemple. En plus les cagettes vous offriront une surface supplémentaire pour décorer votre pièce : vous pourrez déposer des vases, des bougies ou des vide-poches par-dessus par exemple. Que demander de plus ?
Munissez-vous d'une échelle en bois et de quelques planches de la même couleur (idéalement de la même matière) pour réaliser ce joli meuble à chaussures. Il vous suffit de fixer les planches entre les barreaux à des hauteurs identiques pour créer des rayons, à l'aide d'une perceuse (ou de colle à bois ultra forte). La plus petite étagère se situera en haut et la plus longue en bas.
Si les planches ne sont pas de la même couleur que l'échelle, n'hésitez pas à passer un coup de peinture sur tout le meuble pour l'uniformiser.
Avec ce tuto, vous obtenez donc une mini bibliothèque à chaussures qui sera parfaite pour exposer joliment vos modèles préférés, des baskets aux escarpins en passant par vos bottines favorites. Et si vous n'aimez pas l'idée de les laisser à l'air libre (pour des questions d'hygiène ou d'odeurs, surtout dans une chambre à coucher), rangez-les dans de jolies boîtes fermées.
Vous n'avez pas trop de place pour installer un meuble dans votre entrée ou votre chambre ? Pas de problème ! Utilisez l'espace disponible sur vos murs grâce à des étagères murales ! Ce genre d'étagères est généralement très facile à installer et vous permettra d'exposer tous vos modèles de chaussures préférées sans perdre d'espace au sol.
On aime tout particulièrement les modèles tout simples, en blanc, qui sont très chics sur des murs vierges. Pour plus de contraste, optez pour des étagères noires et pour un effet rétro, à vous les étagères murales en bois.
Votre déco est plutôt industrielle ? Faites-vous plaisir avec des briques ou des parpaings en béton dans votre entrée ou votre garage par exemple ! En les empilant les uns au-dessus des autres, vous obtenez un petit meuble à chaussures industriel stylé à souhait.
Si vous êtes en plein travaux et que vous avez des parpaings en trop par exemple, c'est une bonne idée de recyclage.
Pour gagner de précieux m², vous n'avez qu'à découper des tubes de PVC puis les fixer au mur pour créer un vrai meuble à chaussures futuriste ! Avec tous ces petits emplacements, vous pourrez ranger un nombre incalculable de chaussures (de type tennis en toile, baskets, sandales, tongs, bottines classiques, ballerines etc.)
C'est une solution un peu moins adaptée pour les chaussures à talons et les chaussures hautes de type bottes cavalières ou santiags car il faut pouvoir ranger les deux chaussures l'une sur l'autre.
Si vous avez peu de paires à exposer, cette solution est faite pour vous ! Chinez un joli escabeau en bois et placez-le dans votre entrée pour ranger vos paires de chaussures du quotidien. Cela vous évitera de les poser directement par-terre et ce sera plus facile pour vous lorsque vous passerez l'aspirateur ou le balai : vous n'aurez qu'à déplacer le meuble.
Si vous voulez le customiser, vous pouvez le poncer, le peindre et/ou le vernir pour qu'il soit parfaitement à votre goût et s'accorde bien à votre déco.
Voici une manière originale d'exposer vos chaussures... en les suspendant à des crochets, patères ou porte-manteaux ! Fixez ces derniers directement aux murs (dans votre entrée, un placard, un dressing, peu importe) et venez poser délicatement vos paires de chaussures sur les crochets.
C'est une option aussi pratique que jolie pour habiller vos murs et exposer vos chaussures préférées.
Alors : quel DIY allez-vous choisir pour ranger et exposer vos souliers préférés ?