(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

DIY : 3 tuto pour créer un effet Tie and Dye sur ses baskets

Vous aimez les effets Tie and Dye en dégradé tout droit venus des années 70 ? Vous aimeriez reproduire cette technique sur votre paire de baskets en toile blanches ? Vous êtes au bon endroit ! Pour pimper vos tennis en toile unies avec de jolies couleurs vives ou pastel, suivez le guide : nous vous livrons 3 de nos meilleurs DIY pout obtenir un joli effet tie and dye. On vous montre ?
DIY : comment obtenir un effet Tie and Dye sur des baskets ?

Par Perrine Poncet , 27 avril 2020

Depuis quelques semaines, la tendance Tie and Dye nous fait les yeux doux pour les beaux jours ! Vous savez, c'est cette technique qui donne l'effet d'un dégradé de couleurs, comme si nos chaussures avaient été plongées dans de l'encre colorée.

Des tennis aux baskets basses en passant par les baskets montantes, la tendance Tye and Die s'invite sur tous les modèles phares du printemps-été 2020. Mais ce qui nous intéresse tout particulièrement en ce moment... C'est de créer notre propre motif en dégradé !

Pour cela, vous devez vous munir d'une paire de baskets blanches en toile ou de couleur claire (beige, écru, nude, gris très clair) : c'est la seule matière que vous pourrez teindre puisqu'elle est faite de coton tissé. La teinture ne prend pas sur du cuir lisse ou du cuir verni : il faudrait utiliser de la peinture spécialement prévue à cet effet. Pour customiser vos tennis en toile, vous pouvez compter sur ces 3 tutoriels faciles à mettre en place. On vous en dit plus !

1) La technique du Dip Dye ou Ombré pour un dégradé progressif

Pour créer un joli dégradé ombré, c'est très simple ! Il vous faut une paire de baskets en toile blanche, du gros scotch, un grand saladier et de la teinture pour textile.

  • Commencez par appliquer du scotch autour de la semelle pour la protéger et retirez les lacets
  • Préparez la teinture textile dans un saladier en suivant les instructions.
  • Trempez un premier tiers de la chaussure dans le saladier pendant une bonne minute pour avoir un ombré foncé (plus la chaussure reste longtemps immergée, plus le résultat sera dense/foncé).
  • Trempez une seconde fois en allant un peu plus loin et en restant moins longtemps pour obtenir une teinte plus claire.
  • Trempez une dernière fois encore plus loin et encore plus rapidement afin d'obtenir une troisième couche très claire.
  • Estompez à l'aide d'une éponge, d'une serviette ou d'une feuille d'essuie-tout pour atténuer les démarcations.
  • Laissez-les sécher à l'air libre pendant plusieurs heures puis rincez-les à l'eau clair. Laissez-les sécher une seconde fois, retirez le scotch et remettez les lacets en place. Tadam !

Ultra chic cet effet ombré !

Ultra chic cet effet ombré !

2) Le Tie and Dye hippie

Vous êtes friand.es de Tie and Dye comme dans les années 70, hauts en couleurs avec des inspirations psyché ou hippie ? Ce tuto est fait pour vous ! Il vous faut : une paire de tennis en toile, des feutres ou des marqueurs permanents, du gros scotch, un pinceau et de l'alcool à friction.

  • Protégez la semelle de vos baskets à l'aide de gros scotch puis retirez les lacets.
  • À l'aide de feutres permanents, dessinez des spirales colorées sur toute la surface de la chaussure en créant des dégradés de couleurs.
  • Une fois que les deux paires sont totalement recouvertes, il ne vous reste plus qu'à diluer la couleur à l'aide d'un pinceau et d'alcool ménager (90° idéalement), gouttes après gouttes.
  • Laissez-les sécher toute la nuit puis rincez à l'eau claire : et voilà le travail !

Direction les années 70 avec ce tuto haut en couleurs !

Direction les années 70 avec ce tuto haut en couleurs !

3) Le DIY avec de la mousse à raser pour un Tye and Die marbré

Enfin l'autre option pour créer un joli dégradé... c'est d'utiliser de la mousse à raser pour créer un effet marbré ! Vous aurez besoin d'une paire de tennis en toile blanche, de mousse à raser, d'une assiette en carton ou d'un plat en aluminium, de gros scotch et d'encres colorées.

  • Protégez la semelle de vos baskets à l'aide de gros scotch puis retirez les lacets.
  • Remplissez l'assiette ou le plat de mousse à raser
  • Ajoutez des gouttes d'encres textiles un peu partout (3-4 couleurs max)
  • Mélangez tout doucement à l'aide d'un cure-dents ou d'une baguette pour créer un effet marbré
  • Plongez vos baskets dans la mousse en veillant à recouvrir toute la toile.
  • Retirez l'excédent avec une spatule
  • Rincez sous l'eau froide, enlevez le scotch, laissez sécher à l'air libre et voilà le travail !

Pour voir le tutoriel vidéo dans son élément naturel, suivez le lien.

On adore le principe !

On adore le principe !

Alors, vous attendez quoi pour redonner une seconde vie à vos Converse vieillottes, vos Vans jaunies ou vos Victoria devenues grises ?

Les meilleures marques !

Live
Chat