(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

La petite histoire de Dr. Martens

Les grosses bottines à coutures jaunes de Dr. Martens sont absolument partout depuis quelques saisons : des boards Pinterest aux modeuses influentes en passant par vos voisines de bus, elles sont à tous les pieds. Pour en savoir plus sur ces mythiques boots, installez-vous confortablement : nous vous racontons la petite histoire de la marque Dr. Martens !
La petite histoire de la marque Dr. Martens

Par Perrine Poncet , 24 mars 2020

Elles sont mythiques, elles sont tendances et elles sont partout : et oui, ce sont les boots Dr. Martens bien sûr ! Depuis quelques années, les bottines cultes des années 90 reviennent en force dans nos shoesing, notamment grâce à la hype des tendances des Nineties.

Mais d'où vient l'engouement de ces bottines à lacets noires et à coutures jaunes ? Pour mieux comprendre le succès des Dr. Martens, nous avons préparé un petit récap' de leur naissance en Allemagne aux skinheads londoniens à aujourd'hui. C'est parti !

Dr. Martens : la naissance de chaussures cultes

L'histoire de la marque Dr. Martens commence en 1946... Soit il y a 74 ans ! C'est à cette époque que le Docteur Klaus Maertens (en pleine convalescence suite à une blessure au pied pendant des vacances au ski), a mis au point avec son ami ingénieur en mécanique Herbert Funck, une paire de chaussures pratique pour faciliter ses déplacements. La légende voudrait que le docteur âgé de 25 ans à l'époque et son ami aient imaginé une semelle fabriquée dans un vieux pneu. Après avoir amélioré le concept (notamment grâce au procédé novateur de la soudure à chaud), les deux amis ont mis au point une paire de chaussures orthopédiques montées sur un coussin d'air. Les premières Doc étaient nées ! Il ne restait plus qu'à commercialiser le modèle.

En 1947, les deux compères montent un vrai business et la marque vend ses chaussures sur le marché allemand : les chaussures sur coussin d'air ultra confortables ont d'abord attiré les seniors (essentiellement les femmes) qui avaient du mal à marcher. Mais une fois le brevet déposé, les Dr. Maertens (le nom de l'époque) connaissent un succès fou en Europe. Elles sont d'abord adoptées par les ouvriers des usines et les dockers qui les portent comme des chaussures de sécurité car elles sont robustes et ultra résistantes.

En 1959, le fabricant de chaussures anglais Bill Griggs acquière la licence de ces fameuses boots à grosses semelles et opère quelques changements qui feront la légende de Dr. Martens.

Les années 60 : la révolution des Doc

Le fabricant de chaussures britannique décide premièrement d'angliciser le nom en le transformer en Dr. Martens : plus British, moins germanique. Il ajoute à la paire quelques signes distinctifs comme les fameuses coutures jaunes apparentes, la semelle rainurée en deux tons ou encore la mythique languette noire et jaune à l'arrière de la bottine qui porte la mention "Airwair With Bouncing Soles" (basé sur l'écriture de Monsieur Griggs en personne).

Le 1er Avril 1960 sort le premier modèle de la chaîne de la fabrication qui gardera le nom de 1460, en hommage à sa date de création. Comme elles sont solides et résistantes, les boots Dr. Martens se sont faites adoptées par les policiers, les postiers ou encore les agents des services publiques. Rien de rock'n'roll pour l'instant.

Et puis le changement fut brutal, en plein boom des années 60 (décennie ultime du changement, de la révolution et de l'anti-conformisme), les Dr. Martens se font adoptées par des adeptes des cultures Skinheads, Ska ou encore rock'n'roll qui les propulse comme de véritables symboles de la rébellion. Pete Townshend , du groupe The Who, a d'ailleurs été le premier à les adopter en symbole d'anti-conformisme. Des bottines orthopédiques aux chaussures de sécurité, les Doc se transforment vite en véritables symboles culturels.

Voir cette publication sur Instagram

Lace up in Docs. Which is your go-to pair?

Une publication partage par Dr. Martens (@drmartensofficial) le

Les années 70, 80 et 90 : l'heure de gloire des Dr. Martens

Les Dr. Martens vont être popularisées par le cinéma, la musique ou encore la Pop Culture. En 1972 par exemple, Stanley Kubrick les met à l'honneur dans son film Orange Mécanique, un film ultra violent pour l'époque qui entrera dans la légende du cinéma. 4 ans plus tard, c'est Elton John qui les adopte dans le film "Tommy". Côté musique, les Dr. Martens sont portées par les plus grands noms du rock-grunge-métal : The Who, Sex Pistols, The Clash, The Cure... Les Doc sont définitivement les boots des mauvais garçons et des musiciens.

Dans les années 80, les Dr. Martens ont continué à chausser les sous-cultures urbaines comme les adeptes de Psychobilly (genre musical mêlant rockabilly et garage rock), les fans de musique Grebo ou encore les membres des Scooterboys. Les punks anglais adoptent aussi très largement les Dr. Martens, notamment les paires cloutées, ultra montantes ou blanches. Sex, drugs & Dr. Martens, voilà le topo ! Madonna a également fait son petit effet dans les 80s avec sa paire de boots à lacets britannique.

Dans les années 90, les Dr. Martens font partie intégrante du mouvement grunge (genre musical dérivé du rock et de la culture underground) : chemises à carreaux, jeans déchirés et boots Dr. Martens aux pieds, voilà le look phare des adeptes de Nirvana, Pearl Jam ou encore Alice in Chains (pour n'en citer que quelques-uns). La culture des festivals va également propulser les Doc sur le devant de la scène.

Années 2000 -2010 : le remaniement de la marque et son come-back

Au début des années 2000, les Dr. Martens continuent leur petit bout de chemin grâce au mouvement Brit Pop et des icônes comme Kate Moss ou des groupes comme Red Hot Chilli Peppers. Mais la marque perd de la vitesse et opère un véritable remaniement en 2003. Le label invite des designers du monde entier à revisiter la célèbre bottine noire avec de nouveaux motifs, de nouvelles matières et couleurs. En 2007, la marque crée des publicités qui font porter ces bottines par des grands noms du rock comme Courtney Love, Kurt Cobain, Sid Vicious ou encore Joey Ramone.

C'est au début des années 2010 que Dr. Martens commence à revenir en force : avec les réseaux sociaux, les festivals et les street style à tout va, la petite bottine noire regagne du terrain dans nos shoesings jusqu'à devenir ultra tendance en 2012 où l'entreprise arrive à tripler ses revenus ! Ce succès, elle le doit notamment à sa gamme vegan sortie depuis près de 3 ans qui propose des chaussures fabriquées sans produit animal. Et ce n'est pas tout : en diversifiant ses collections avec des derbies, des sandales, des mules et des bottines plus classiques, Dr. Martens a réussi à séduire le coeur d'un public encore plus large, des enfants aux adultes, des hommes et des femmes.

Aujourd'hui, on retrouve des paires de tous les styles, toutes les couleurs, toutes les coupes (basses, montantes, ultra montantes) et pour tous les goûts : Dr Martens a su conserver un ADN rock'n'roll et intimement lié au monde de la musique tout en variant ses gammes pour s'adapter aux dernières tendances. Alors, vous attendez quoi pour craquer pour une paire ? Ce sont des valeur sûres qui ne sont pas prêtes de se démoder, parole de convaincus !

Les meilleures marques !

Live
Chat