(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Guide des pointures : comment taillent les baskets Nike ?

Au royaume des marques de sneakers, Nike fait figure de reine. Leader mondial de la basket, la griffe de sport américaine, rayonne avec toujours autant de splendeur depuis bientôt 50 ans. On ne compte plus le nombre de paires devenues phares qui s'affichent aussi bien sur les terrains de sport comme dans la rue... et peut-être bientôt à vos pieds ? Mais comment taillent les baskets Nike ? On vous éclaire.
Guide de taille : comment taillent les baskets Nike ?

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 17 mars 2020

La réputation de Nike n'est plus à refaire. La petite marque de baskets fondée en 1971 dans l'Oregon par Philip Knight et Bill Bowerman avec seulement 1000 dollars, a réussi à s'imposer en quelques années en une multinationale leader dans son domaine.
Le nom Nike a d'ailleurs été choisi comme référence à Niké, la déesse grecque de la victoire capable de se déplacer à très grande vitesse. Un nom qui ne pouvait pas être mieux trouvé quand on prend conscience de l'ascension fulgurante de cette marque partie de rien.
Si le logo de Nike, le fameux Swoosh (une virgule inversée) fait aujourd'hui parti des plus connus à travers le monde, celui-ci n'a été réalisé à l'époque que pour une trentaine de dollars par Carolyn Davidson, une étudiante en arts graphique. Il ne plaisait même pas à l'un des fondateurs.

C'est en 1972 que Nike lancera sa toute première paire de chaussures , les Nike Cortez conçues pour la pratique de l'athlétisme et mise en lumière plus tard dans le film Forrest Gump.
En 1973, Nike s'aventure sur les terrains de basketball, sport alors en pleine ascension aux Etats-Unis, c'est à ce moment qu'on assistera à la naissances de paires encore emblématiques aujourd'hui : les Nike Blazer d'abord puis les Air Force 1 et les Air Jordan 1 dans les années 80 adoptées par les plus grands joueurs.
Plus tard la marque développera aussi des chaussures crampons spécialement conçues pour le football, jusqu'à détrôner Adidas en septembre 2014 et devenir le premier équipementier mondial pour le football.

Nike c'est aussi des prouesses et des innovations technologiques comme lorsqu'ils ont inventé la technologie d'amorti d'air en 1978, destinée à en améliorer l'amorti des semelles des chaussures de running. Un procédé mis au point par des ingénieurs en aérospatial qui n'a cessé d'être perfectionné depuis.

En 2020, il y a autant de baskets Nike que de possibilités, entre les Huarache, les Air Force, les Jordan, les Air Max, les chaussures de foot ou de running... tout le monde peut y trouver son compte. Les paires sont constamment revisitées et réinventées par des artistes, des designers et des marques de mode à l'instar de Virgil Abloh pour Off White, Kim Jones pour Dior ou encore la griffe japonaise Sacai, pour le plus grand bonheur des collectionneurs.

Une paire de basket Nike vous fait de l'oeil mais vous hésitez car vous ne savez pas si elles chaussent grand ou petit ? Voici un petit guide pour choisir la bonne pointure à coup sûr !

Comment taillent les baskets Nike ?

En fonction des différentes gammes de chaussures Nike, votre pointure peut varier d'un modèle à l'autre. En règle général, les chaussures Nike taillent plutôt petit. Pour des modèles classiques comme les Nike Internationalist, les Air Max 1, les Huarache, les Cortez ou les Air Force, il est donc recommandé de choisir unedemi-pointure voire une pointureau dessus de votre taille habituelle. Afin de ne pas se tromper, la marque propose un tableau correspondances pointure et longueur du pied. À vos mètres-ruban, il va falloir mesurer vos pieds.

  • Pour cela, commencez par enfiler le type de chaussettes que vous portez habituellement avec vos chaussures et mesurez vos pieds en milieu d'après-midi (car ils ont tendance à gonfler au cours de la journée).

  • Scotchez une feuille de papier au sol contre un mur. Tenez vous droit, votre talon contre le mur, le pied à plat bien au centre de la feuille.

  • Une personne pourra venir tracer des repères l'avant et à l'arrière de votre pied, puis vous n'aurez plus qu'à mesurer la longueur des talons aux orteils. Il faudra ensuite se référer au tableau de mensurations présent sur le site de Nike.

Et voilà le tour est joué, vous voilà prêt.e à jeter votre dévolu sur cette paire de Nike dont vous rêviez ! Peut-être fait-elle même partie de notre sélection ?

Les meilleures marques !

Live
Chat