(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Nos plus belles idées pour customiser vos bottines Dr. Martens

Vos vieilles bottines Dr. Martens ont perdu de leur superbe et sont un peu abîmées ? Pas de panique : redonnez-leur une seconde jeunesse en les customisant ! Des marqueurs permanents à la peinture en passant par les clous et les paillettes, on vous donne de jolies idées pour relooker vos bottines Dr. Martens préférées avec style. Suivez le guide !
Des idées de customisation pour sublimer vos bottines Dr. Martens

Par Perrine Poncet , 26 octobre 2020

Vos bottines Dr. Martens sont abîmées, la couleur est passée et le cuir s'est marqué avec le temps ? Ne les jetez surtout pas : vous pouvez redonner un second souffle à vos bottines à lacets en les customisant ! Prenez quelques marqueurs, sortez la peinture et les petits clous métalliques : on vous explique comment relooker vos boots Dr. Martens simplement mais efficacement !

Avant de vous lancer dans un DIY, pensez bien à :

  • Enlever les lacets de la paire de bottines
  • Nettoyer vos Dr. Martens pour travailler sur une surface propre et sèche
  • Délimiter les contours de la semelle et autres éléments avec du gros scotch si vous peignez
  • Prévoir tout le matériel dont vous aurez besoin (peinture pour cuir, scotch, rivets, pinces etc.).

1) Les DIY à base de peinture ou de marqueurs

Si vous êtes un peu habiles de vos 10 doigts, vous pouvez créer de superbes motifs sur vos bottines Dr. Martens : petites fleurs, motifs graphiques, animaux, prints colorés, petits pois, motifs géométriques, visages, mots, aplats colorés... Vous avez une multitude d'options.

Pour cela, vous pouvez compter sur :

  • De la peinture pour cuir : que vous pouvez appliquer directement avec un pinceau fin ou sous forme de gros aplats colorés avec un large pinceau. Utilisez du gros scotch pour délimiter des empiècements.
  • Des marqueurs permanents : de type Posca pour dessiner des motifs plus précis. On adore par exemple les motifs blancs sur les bottines à lacets noires ! Pensez aussi aux marqueurs métalliques en argent ou doré par exemple : très chics !
  • De la peinture pour aérographe : pour créer de jolis effets dégradés ou fondus !
  • Du vernis fixateur : pour faire tenir votre dessin le plus longtemps possible.

Wow : on les aime toutes !

Wow : on les aime toutes !

2) Des clous, des paillettes et de la dentelle

Vous pouvez pimper vos boots Dr. Martens avec de nombreux autres petits objets plus ou moins rock'n'roll :

  • Des clous : comme le cuir des Doc est très épais, on vous conseille d'opter pour des clous à coller plutôt qu'à planter. Optez pour de la colle pour cuir très résistante et apposez tous vos petits clous là où vous le souhaitez à l'aide d'une pince à épiler.
  • Des paillettes et des strass : là aussi, vous pourrez compter sur la colle ! Pour les strass, prenez-les un par un à l'aide d'une pince à épiler, déposez de la colle forte puis collez-le là où ça vous chante. Pour les paillettes, encollez un empiècement à l'aide d'un gros pinceau et faites tomber les paillettes sous forme de pluie jusqu'à ce que vos bottines soient complètement recouvertes.
  • Des chaînettes : à l'aide d'une pince plate et d'une pince coupante, ajoutez des chaînettes sur vos bottines préférées pour leur donner une dimension rock'n'roll. Vous pouvez les faire tenir sur vos lacets ou coller un petit fermoir sur la paire.
  • De la dentelle : vous pouvez également ajouter de gros morceaux de dentelle à l'aide de colle transparente pour ajouter une touche de rock bohème à vos Doc.

Rock'n'roll baby !

Rock'n'roll baby !

En bref, de nombreuses options s'offrent à vous pour redonner un second souffle à votre paire de Doc ! Alors, vous attendez quoi pour vous atelier aux travaux manuels ?

Les meilleures marques !

Live
Chat