(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Pour ou contre les Crocs ?

Elles ont leurs inconditionnels comme leurs plus grands réfractaires : les Crocs font débat depuis leur création. Si ces sabots en plastique n'ont pas grand-chose pour séduire, cela ne les empêche pas d'être populaires. Les Crocs fascinent même le monde de la mode, si bien que de nombreux créateurs décident de les réinterpréter. Et si on leur donnait finalement leur chance ? On a dressé les pour et les contre.
La tendance des Crocs : pour ou contre ?

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 19 mars 2020

Les Crocs font certainement partie des chaussures qui divisent le plus. Pour certain.e.s il n'est même pas question de mener le débat : c'est un grand NON direct ! Il est vrai qu'avec leur forme si particulière et plutôt disgracieuse, leurs trous d'aération, leur matière plastique et leurs couleurs criardes, ces sabots destinés à être portés à la plage ou pour des sorties bateau ne sont pas des plus charmants.

Mais on dit souvent que derrière toute laideur il y a une forme de beauté et c'est sans aucun doute pour cela que les Crocs fascinent autant. Elles sont tellement intrigantes et hors normes sans le vouloir, qu'elles en deviennent alors intéressantes. Si l'élégance n'est pas leur qualité première cela ne semble pas être un frein à leur popularité, puisque le business de ces chaussures créées en 2002 ne se porte pas si mal et voit même ses ventes augmenter ces derniers temps. Preuve que la griffe américaine à su trouver son public de fans.

Elles sont adoptées notamment pour leur confort par le personnel hospitalier, par de nombreux vacanciers à la plage, par les enfants ou par tout un chacun juste pour sortir dans le jardin. Encore plus étonnant, depuis quelques années elles ont été appropriées par le monde de la mode qui les revisitent façon couture ou streetwear et par des célébrités en vue comme Ariana Grande. Peut-être qu'on devrait changer notre regard sur les Crocs et prendre en considération leur potentiel mode ? Voici nos pour et nos contre.

Pour les crocs !

Oui on vous assure il y a bien des raisons de dire oui aux Crocs et même éventuellement d'y succomber.

  • Les grands créateurs les adorent : que peuvent bien avoir en commun Christopher Kane et Demna Gvasalia, ces deux grands créateurs de mode ont ressuscité et réinventé la Croc à la sauce fashion voire couture. Le premier les a recouvertes d'un imprimé marbre et de petits ornements pour sa griffe éponyme en 2016 et le second les a surélevées sur des plateformes gigantesques et les a agrémentées de pins et de badge pour la marque Balenciaga en 2017. C'est comme cela qu'elles ont commencé à conquérir le petit cercle fermé de la mode, aperçues aux pieds de toutes les it-girls.

  • Les stars en sont fans : quand les stars ne prêtent pas leur nom à la marque Crocs pour se faire égérie ou pour proposer leur version du sabot iconique à l'instar du rappeur Post Malone, des actrices Drew Barrymore ou Zooey Deschanel, elles s'affichent tout simplement en Crocs. On a pu notamment voir la pop star Ariana Grande les arborer fièrement sur son Instagram, mais aussi l'actrice Priyanka Chopra...

  • Les sabots sont à la mode : c'est une des grandes tendances du moment, les sabots promettent de s'afficher encore nombreux l'été prochain. Si les modèles phares sont plutôt en cuir avec des talons en bois, les Crocs peuvent aussi être une bonne façon d'être dans le coup.

Voir cette publication sur Instagram

wanderin n wonderin

Une publication partage par Ariana Grande (@arianagrande) le

Contre les Crocs !

Si les Crocs sont souvent décriées, ce n'est certainement pas pour rien, voici donc des raisons d'y être opposé.

  • Les Crocs sont moches : oui on a pas peur de le dire, elles ne font pas partie des chaussures les plus esthétiques mais comme la beauté est un concept très subjectif, et que l'on voit resurgir le concept des ugly shoes/sneakers, vous êtes libres de les trouver jolies.

  • Les Crocs ne mettent pas en valeur : à moins d'être une modeuse au sens aiguisé de la tendance, difficile d'intégrer la Croc dans nos looks du quotidien sans avoir l'air à côté de nos pompes.

  • Les Crocs sont déconseillées par certains médecins : eh oui si on vante souvent leur confort, de nombreux médecins mettent en garde contre les Crocs qui ne soutiennent pas suffisamment le talon. Celui ci est donc instable obligeant nos orteils à s'agripper : bonjour les tendinites et les ongles incarnés ! Souffrir pour la mode oui mais pour des Crocs ? On hésite ...

Si les Crocs vous séduisent, profitez de notre sélection pour craquer et leur clamer votre amour !

Les meilleures marques !

Live
Chat