(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Le Frenchcore : la nouvelle tendance mode de 2015

Le Normcore à la française débarque cette saison pour nous rhabiller avec classe et subtilité : c'est quoi ? ça vient d'où ? Prenez une chaise et installez-vous confortablement : voici le petit guide du Frenchcore et du style frenchie !
Frenchcore

Par Perrine Poncet , 04 mars 2015

Le Frenchcore : de la musique à la mode

À l'origine, le Frenchcore n'est pas un mouvement de mode ultra-hype-tendance mais un genre musical dérivé de la techno hardcore : le genre de son parfait pour sauter partout et se secouer le cheveux avec énérgie (mes connaissances en techno hardcore étant très limitées, je préfère m'abstenir de dire des bêtises).

Le terme est récemment apparu dans les magazines anglo-saxons qui cherchaient à définir le nouveau style "à la française". Frenchcore, c'est un peu l'opposé de Normcore : la tendance de mode qui consiste...à ne pas suivre la tendance. Je vous fait un petit topo pour celles qui n'avaient pas suivi. Le Normcore de base s'habille comme s'il se moquait des règles établies par la mode : jean Levi's, baskets blanches et t-shirt larges, l'idée c'est d'être le plus simple possible (se casser la tête devant le miroir pour avoir l'air classique, ne cherchez pas, ça n'a pas de sens). En gros, le Normcore s'habille comme un touriste d'âge moyen américain, les chaussettes dans les Birkenstock en moins : pas de breloques, de fanfreluches ou d'accessoires inutiles, la tendance prône un retour à la sim-pli-ci-té !

Donc si le Normcore c'est l'art de s'habiller "normalement", le Frenchcore consiste à s'habiller (je vous le donne en mille) à la française ! Décryptage.

La classe "à la française"

Vous savez, il existe cette fameuse légende aux 4 coins de la planète comme quoi les françaises (et particulièrement LA parisienne) seraient des êtres naturellement stylées qui n'ont pas besoin de faire des efforts pour avoir un look d'enfer (le fameux look effortless). Mais si nos cousins anglais ont inventé le terme Frenchcore, c'est juste parce qu'ils ne nous ont jamais vu en jogging sandales quand on va chercher le pain le dimanche matin, avec un chignon sur la tête.

Le concept du Frenchcore, c'est de mélanger des pièces qui à première vue n'ont rien à faire ensemble mais qui au final s'accordent très bien ! Casual, élégant et sportswear : voilà les maîtres mots de la tendance. Pour faire simple : vous prenez des pièces hyper élégantes que vous mélangez à des pièces sport et à d'autres plus décontract'. Exemple : un manteau long et un sac de créateur, un pull tout bête et un jean délavé le tout porté avec une paire de Stan Smith ou de running rétro et voilà lle travail ! On croira que vous vous êtes habillées à l'arrache alors que vous êtes hyper stylée : vous êtes officiellement Frenchcore.

L'uniforme de base de la Frenchcore signé Harmony : matières sportswear, coupes classieuses et baskets Superstar !

L'uniforme de base de la Frenchcore signé Harmony : matières sportswear, coupes classieuses et baskets Superstar !

Frenchcore de la tête aux baskets

La marque emblêmatique de ce mouvement, c'est Harmony : une marque parisienne 100% frenchie qui mélange les inspirations sport aux finitions Haute Couture. Un sweat avec de la résille, un jogging coupé comme un pantalon à pinces, une veste de costard en jersey... c'est un dérivé de la tendance sport chic quoi. En gros, vous pouvez allez à la salle de gym comme en boîte avec la même tenue, ça passera tout seul.

Du côté des chaussures, les grands classique de la basket sont les reines : les Stan Smith et les Superstars d'Adidas , les Air Force de Nike , à peu près n'importe quelle running de New Balance ... l'idée c'est que la chaussure contraste avec un look plus habillé.

Les slippers , les loafers et autres chaussures plates sont également les bienvenues : être Frenchcore, ça veut avant tout dire être bien dans ses baskets ! Adieu talons de 17 centimètres et le mythe de la parisienne haute perchée : la classe à la française se fera à plat !

Avant, la parisienne chic aurait accordé sa petite robe noire et son Chanel à des escarpins. Mais ça, c'était avant.

Avant, la parisienne chic aurait accordé sa petite robe noire et son Chanel à des escarpins. Mais ça, c'était avant.

Devinette : Cette demoiselle va 1)  À son cours de danse,  2)  À Monoprix,  3)  À un défilé Haute Couture ? (Indice : Anna Wintour va faire la gueule)

Devinette : Cette demoiselle va 1) À son cours de danse, 2) À Monoprix, 3) À un défilé Haute Couture ? (Indice : Anna Wintour va faire la gueule)

Les meilleures marques !

Live
Chat