Sortez vos plus belles baskets en crochet, vos espadrilles brodées et vos sandales à talons tressées : la tendance bohème est à son comble ce printemps-été 2019 ! Pour savoir comment adopter le style boho-folk-gipsy sans finir avec la dégaine d'une brocante sur pattes, suivez le guide : les franges, les tresses et les pompons n'auront bientôt plus de secret pour vous.
Par Perrine Poncet , 20 juin 2019
Tendance phare de l'été 2019, la mode bohème, Folk, Gipsy ou encore Boho (c'est comme vous préférez, ce ne sont pas les termes qui manquent) envahit les collections de vêtements, d'accessoires, de bijoux et évidemment... de chaussures de la belle saison ! Influences gitanes, inspirations hippie, références amérindiennes... la tendance bohème se la joue mi-festivalière californienne mi-cow girl du Far West cette saison.
Et du côté des chaussures, c'est l'avalanche de modèles bohèmes plus canons les uns que les autres : Converse en crochet, espadrilles frangées, sandales à talons tressées et derbies dorées... on ne sait plus où donner de la tête.
Pour adopter la tendance Gipsy comme une influenceuse ultra pointue (et pas comme une évadée d'une friperie country), voici les 10 commandements du style bohème et des chaussures folk.
Impossible de faire l'impasse sur les franges qui sont les grandes stars de la saison ! De votre veston de shérif à vos sandales en passant par votre kimono, faites-vous plaisir avec des petites franges en cuir, en tissu ou brodées de perles : pensez juste à ne pas cumuler tout d'un coup pour éviter le look d'abat jour vintage.
En 2019, les tresses sont au max de leur forme : des semelles des espadrilles aux brides des sandales en passant par le cuir des derbies, les matières tressées ajoutent une vraie touche bohème à vos chaussures préférées. Cuir doré, paille, rotin, raphia... toutes les matières sont bonnes pour se transformer en jolie modeuse bohème.
Avec la tendance bohème, vous pouvez vous faire plaisir avec les couleurs douces ou les teintes dites de terre : rose poudré, marron, terracotta, beige, camel, blanc...pas de baskets fluo ni d'imprimés trop violents pour la rétine à l'horizon, la tendance se veut subtile et tendre.
Adopter la tendance gipsy aux pieds c'est bien, mais avec la bonne tenue c'est encore mieux ! Cette saison vous pourrez compter sur les robes longues ou les jupes longues (un point de bonus si elles sont imprimées, brodées ou à volants), les shorts en jean, les kimonos frangés, les blouses fluides imprimées, les pantalons en lin, les chemises boyfriend ou encore les pièces en crochet et en dentelle : gros hits de la tendance bohème.
Grande mode de la saison, les semelles plateformes cartonnent très fort cet été 2019 : des baskets aux espadrilles en passant par les derbies et les sandales, elles sont absolument partout ! Pas d'excès pour autant jeune padawan : la mule perchée sur 45 cm de paille ça n'a jamais été un hit de l'été. La bonne nouvelle, c'est qu'elles se déclinent dans plein de matières comme la paille, le liège ou encore le raphia.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partage par Eram (@eram_shoes) le
Voir cette publication sur InstagramUne publication partage par Eram (@eram_shoes) le
Africains, aztèques, mexicains, indiens... à vous les sandales imprimées, les mules brodées ou encore les chaussures ethniques à gogo : pour booster une tenue un peu trop simple, on ne fait pas mieux ! Choisissez des paires subtiles et féminines : pas la peine de tomber dans le costume traditionnel non plus hein.
Enfin quand je vous dis ça je ne sous-entends pas qu'il faut vous mettre au macramé cet été mais plutôt de porter des jolies pièces en crochet ou en dentelle comme des espadrilles, des sandales à talons faussement rétro ou encore des baskets montantes tressées façon home made. Plus hippie que ça, on ne fait pas !
C'est un modèle phare du printemps-été 2019 : et oui, la mule à talons a retrouvé ses lettres de noblesse cette saison ! Après un bon dépoussiérage et un relooking express, les mules à talons ont abandonné leur look kitsch des années 90-2000 pour revenir en grande forme dans une version plus moderne. Suédines rose poudré, petits noeuds et talons en liège : vous avez de quoi faire !
La mode est aux derbies métalliques cette saison, surtout en cuivre et en doré ! Et comme il risque de faire chaud et que vous n'aimeriez pas finir avec un petit sauna à la place des pieds, je vous conseille vivement de choisir des modèles ajourés, perforés ou tressés qui laissent bien plus passer l'air : vos orteils devraient apprécier.
Même si la tendance est chargée, je vous conseille d'y aller mollo et de choisir 2-3 pièces bohème grand max pour éviter de tomber dans le too-much : des plumes + des pompons + des bijoux + des franges + des imprimés + des chaînettes... ça risque de vous (et de nous) picoter la rétine alors faites-vous plaisir avec la tendance bohème, mais avec mesure.