Ne les cachez plus dans vos souliers : les chaussettes sont en passe de devenir les véritables stars de la saison ! Montantes, à volants, transparentes ou à paillettes... préparez-vous à sublimer vos plus jolies paires de chaussures !
Par Perrine Poncet - 08 Janvier 2015
Les températures dégringolent et les gambettes n'en finissent plus de se dévoiler : non, les modeuses ne sont pas tombées sur la tête, elles ont juste trouvé un nouveau moyen de se réchauffer la gambette avec style. Après une déferlante de jolies socquettes sur les podiums de la Fashion Week, la tendance de la chaussette apparente arrii-iive en vii-iile ♪
Cet hiver, la chaussette ne se cache plus : elle devient même un accessoire à part entière qui sublime nos plus belles paires de chaussures. Des plus rigolotes aux plus raffinées, voici 7 façons de porter la chaussette fantaisie en 2015 !
Un air de Gossip Girl souffle sur les collections de ce début d'année 2015 ! Avec le retour de la tendance Preppy et de ses chaussettes montantes, on a de quoi se prendre pour une Blair Waldorf ou une Serena Van Der Woodsen. Avec une jupe ou une robe, les chaussettes montantes sont le bon compromis entre la chaleur et le look sexy d'étudiante. Vous pouvez les porter par dessus des collants transparents ou opaques, elles se marient très bien aux bottes , aux bottines à lacets et aux chaussures plates ! Et non, les chaussettes de foot de votre mec ça ne marche pas.
Ambiance rétro avec les chaussettes plumetis qui nous renvoient direct dans les années 80-90 ! Petits coeurs, pois, étoiles... les plumetis habillent joliment les pieds quand on ne souhaite pas trop dévoiler ses chevilles. En derbies comme en escarpins , n'hésitez pas à retrousser votre pantalon sur vos chevilles : des chaussettes aussi jolies ça ne se cache pas !
La mode régressive s'attaque aussi aux soquettes avec des volants dignes de nos chaussettes de petites filles. En dentelle, à froufrous ou en crochet, les volants sont parfaits pour un look d'écolière moderne quand ils sont portés avec des derbies , des richelieus ou encore des sandales à talons. Attention à ne pas en faire trop : les tresses dans les cheveux, les cols claudines et les robes de première communion ne sont pas nécessaires.
Pour habiller une paire d'escarpins , vous pouvez compter sur les chaussettes en dentelle ! Très chics et raffinées, elles s'accordent à merveille avec les chaussures unies et apportent une touche de féminité à la plus banale des paires. À réserver toutefois aux jours où il ne fait pas -15 degrés !
La mode est au rétro cette saison alors faites péter les chaussettes à pois, en jaquard ou en coton épais comme celles de pépé. Pour une dégaine old school, vous pouvez compter sur les salomés , les derbies androgynes, les richelieus ou encore les babies qui donnent un petit look d'après guerre très vintage.
Cette saison les paillettes s'attaquent aussi aux chaussettes : sequins, lurex, broderies... vos pieds vont briller plus fort qu'une boule à facettes. Mais soyons claires : avec des chaussettes scintillantes on évite d'en remettre une couche avec des chaussures à paillettes sous peine de s'éclater une rétine. Une paire de baskets immaculées, des derbies unies ou des sandales toutes simples feront largement l'affaire pour mettre en valeur vos soquettes du samedi soir.
Adieu chaussettes unies, bonjour socquettes imprimées : en 2015, les motifs s'affichent fièrement sur les chevilles avec des petites fleurs, des motifs géométriques, des hamburgers ou des animaux mignons. Certes les modèles originaux sont en vogue mais ce n'est pas la peine de sortir les imprimés Hello Kitty de vos 10 ans pour autant. À vous de choisir en fonction de votre style (et de votre capacité à assumer des chaussettes décalées) !