(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Mode régressive : les chaussures retournent en enfance

Sortez vos billes, vos pogs et vos vieux scoubidous : la mode a décidé de retomber en enfance cette saison ! Entre les petits noeuds mignons, les paillettes à gogo et les souliers vernis, la mode est d'humeur nostalgique. Prêtes à vous remémorer de bons souvenirs ?
Regressif

Par Perrine Poncet , 14 novembre 2014

Paillettes, plastique et petites fleurs : une tendance 100% enfantine

Entre la tendance du look écolier et les inspirations conte de fée, la mode tient à nous renvoyer dans notre chère et tendre enfance, du temps où l'on portait des souliers vernis et des caleçons imprimés à têtes d'oursons. Après le retour des Méduses et autres sandales en plastoc cet été, voilà que les souliers de notre enfance contre-attaquent : babies à brides, baskets à paillettes, bottines en plastiques , ballerines à noeuds... les chaussures de la saison fleurent bon la douceur et la bonne humeur.

Cet hiver, on retrouve une flopée de chaussures plus mignonnettes les unes que les autres : des strass et des paillettes à la sauce Polly Pocket, des imprimés régressifs comme des animaux ou des dessins rigolos, des chaussures pastel façon petits poneys, des perles de sirènes digne de Barbie océan, des broderies de têtes de chat ou encore des bottes de pluie comme quand on était hautes comme 3 pommes. Plus ça brille, plus c'est coloré : mieux c'est ! Evitez quand même de sauter dans les flaques avec un pull Mickey, un legging à paillettes et un bandeau à oreille de chat, on risquerait de vous prendre pour une folle.

Des chaussures enfantines, mais pas trop

Pour celles qui sont frileuses avec la tendance régressive, pas de panique : il existe des modèles beaucoup plus subtils qui suggèrent la mode enfantine sans avoir recours aux paillettes et aux têtes de licornes. Pour un look de femme-enfant, vous pouvez compter sur les souliers vernis comme les salomés , les babies ou les ballerines . Qu'elles soient plates ou à talons, en cuir ou en daim, elles rappellent avec nostalgie la cour de récré sans piquer la rétine pour autant. Le détail qui fait la différence : les perforations en forme de gouttes et les sangles à boucles qui apportent une touche rétro.

Autre carton de la saison : les bottes et les bottines en caoutchouc ! Le plastique c'est fantastique mais mieux vaut ne faut pas en faire trop pour rester subtile : on oublie les paillettes irisées, les motifs arc en ciel et les imprimés cerise qu'on troque contre une paire de bottines unies avec un petit noeud ou des petits pois.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'une baby doll ou d'une aventurière en caoutchouc, vous pouvez toujours compter sur les tennis imprimées et les baskets à scratch qui font leur grand retour cette saison : teintes métallisées, motifs floraux et broderies discrètes, c'est quand même autre chose que les baskets qui clignotent !

Porter des chaussures à tête de chat après 9 ans, c'est possible

Porter des chaussures à tête de chat après 9 ans, c'est possible

Comment porter des chaussures régressives ?

Avec cette tendance haut en couleur, c'est tout ou rien : soit vous y allez à fond avec des tenues old school tout droit venues des années 80-90, soit vous calmez le jeu avec des vêtements plus simples.

Pour la première option, vous allez pouvoir vous faire plaisir avec des vêtements imprimés de vos dessins animés préférés, des motifs enfantins comme des pois, des coeurs ou des étoiles, des matières brillantes comme des jupes à paillettes ou des tops irisés, des chaussures pastel, des chaussettes montantes, des salopettes en jean et des jupes patineuses. Si vous ne portez pas tout d'un coup et que vous alternez entre des pièces fortes et des vêtements plus neutres, tout devrait bien se passer.

Pour la deuxième option, calmez le jeu avec un look d'écolière plus classique : une parka colorée, une robe chasuble unie, une jupette à fleurs, un sac cartable ou une jupe patineuse feront largement l'affaire pour suggérer le look enfantin sans tomber dans le déguisement.

Voilà, l'art de la mode régressive n'a plus aucun secret pour vous. Je vous laisse, c'est l'heure du goûter.

Pour celles qui n'ont pas froid aux yeux : le total look pastel est à la mode !

Pour celles qui n'ont pas froid aux yeux : le total look pastel est à la mode !

Des souliers de petits rats pour une régression tout en douceur

Des souliers de petits rats pour une régression tout en douceur

Les meilleures marques !

Live
Chat