(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Karl Lagerfeld : hommage au créateur décédé à 85 ans

Journée de deuil dans le monde de la mode : le créateur Karl Lagerfeld est décédé aujourd'hui à l'âge de 85 ans. Pour lui faire honneur, retour sur son immense carrière, son style unique et ses plus belles punchlines à la sauce Lagerfeld.
Mort de Karl Lagerfeld : hommage au créateur décédé à 85 ans

Par Perrine Poncet , 19 février 2019

C'est la nouvelle qui a secoué le monde de la mode ce mardi 19 février 2019 : Karl Lagerfeld est mort. Le seul et l'unique Karl Lagerfeld, toujours caché derrière ses lunettes de soleil noires, toujours coiffé de sa fameuse queue de cheval blanche et toujours vêtu de noir et blanc s'en est allé ce matin, laissant derrière lui une planète mode endeuillée.

Véritable génie de la mode sous toutes ses formes, Karl Lagerfeld a su imposer son style reconnaissable à des kilomètres par sa silhouette iconique, son immense talent et son caractère hors du commun. Pour lui rendre hommage aujourd'hui, je vous propose un rapide retour sur sa vie et sa carrière, entièrement dédiée à son amour de toujours : la mode.

 

Karl Lagerfeld : retour sur la vie d'une légende

  • Karl Lagerfeld est né à Hambourg en Allemagne en 1933. Enfin ça, c'est ce qu'on pense : le créateur n'a jamais vraiment confirmé sa date de naissance.
  • Il rejoint Paris en 1952, avec sa mère où il travaille en tant qu'illustrateur de mode.
  • En 1954, il remporte ex-aequo avec Yves Saint Laurent, son éternel rival, le concours du Secrétariat international de la laine dont le jury n'est autre que... Pierre Balmain. Ce dernier l'embauche comme assistant où il commence à faire ses armes.
  • Karl Lagerfeld enchaîne ensuite les collections dans des maisons de renom comme Jean Patou ou Chloé où il y restera pendant près de 20 ans.
  • En 1965 il intègre la maison italienne Fendi à Rome pour qui il dessine le logo. Il y travaillera pendant près de 54 ans !
  • En 1983, le créateur allemand est nommé directeur artistique la maison de couture parisienne Chanel. Il s'occupe de la Haute Couture, du Prêt à porter et des accessoires. Sa mission ? Relance l'activité de la maison qui battait de l'aile à ce moment-là.
  • En 1980, Karl Lagerfeld choisit Inès de la Fressange pour représenter la marque : elle devient la première mannequin à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de Haute Couture. On retrouvera ensuite d'autres égéries de prestige comme Vanessa Paradis, Keira Knightley ou plus récemment Kristen Stewart.
  • En 1984, il lance sa propre marque éponyme de vêtements, de maroquinerie, de chaussures et d'accessoires. Il lance aussi des lignes de parfum éponymes.

En plus de gérer la direction artistique de Chanel, Fendi et sa propre marque, Karl Lagerfeld était un créatif polyvalent et hyperactif : il était photographe, s'occupait occasionnellement de designs d'intérieur, rhabillait des bouteilles de Coca Cola, contribuait à la conception d'espaces design... bref il ne s'arrêtait jamais de créer.

Le style Lagerfeld : une silhouette unique au monde

Lunettes noires, queue de cheval blanche, col blanc et costume noir : la silhouette de Karl Lagerfeld est devenue une véritable image de marque à part entière. Comme il s'amusait à le rappeler, son vrai nom c'était plutôt "LabelFeld". Le créateur allemand s'amusait à imprimer, broder, floquer sa silhouette reconnaissable à des kilomètres sur ses modèles de chaussures, de sacs à main et sa ligne de vêtements, en solo ou accompagné de l'amour de sa vie : sa chatte adorée, Choupette.

Du noir et blanc en veux-tu en voilà, un personnage mégalo-rigolo aux punchlines affûtées (les fameux Karlism), des défilés spectaculaires chez Chanel (rappelez-vous de la fusée qui décollait en 2017 ou de la plage reconstituée avec des vraies vagues dans le Grand Palais en 2018), des mitaines en cuir mythiques... Karl Lagerfeld a marqué plusieurs décennies de mode par son talent et sa créativité sans limite. Il laisse à 85 ans un héritage énorme aux futurs créateurs de mode et à ses deux maisons de coeur Chanel et Fendi.

Pour lui faire honneur, vous pouvez compter sur les jolies chaussures de sa ligne éponyme qui reprennent, à la façon d'un cartoon, sa silhouette si mythique. Baskets basses, slip-on, ballerines, mocassins à paillettes et tennis en cuir... ses collections de chaussures sont à son image : peu colorées, un poil mégalo et surtout ultra décalées ! On retrouve beaucoup de noir et blanc, quelques touches de rouge, des empiècements métalliques, des paillettes, des ugly sneakers et aussi la silhouette de sa Choupette adorée. En bref, une collection joviale et festive car comme aimait le rappeler le styliste allemand "la mode n'est ni morale, ni amorale, elle est faite pour remonter le moral".

Les meilleures marques !

Live
Chat