(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Comment nettoyer et protéger des chaussures en daim ?

C'est le risque à prendre lorsqu'on fait l'acquisition de chaussures en daim : il ne s'agit pas de la matière la plus facile à entretenir, surtout si celle-ci est dans une couleur claire. Entre saletés, traces et résidus de poussière... avec le temps, le daim ou la suédine finit malheureusement par perdre de sa superbe. Pour sauver votre paire de chaussure adorée, il faudra bien respecter certaines conditions.
Ça serait dommage de devoir vous séparer de vos baskets en daim

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 07 février 2020

Quand vous avez craqué sur cette paire de baskets en daim, vous redoutiez déjà le moment où elles viendraient à se salir. Il n'aura fallu que peu de temps avant que le rose poudré de votre paire ne vire vers le gris et que des vilaines petites tâches viennent souiller vos sneakers préférées.

Le daim aussi appelé suède ou suédine est en effet une matière salissante qu'il convient de protéger et d'entretenir assez régulièrement si vous ne voulez pas la voir se détériorer à petit feu. Au fil du temps, ce type de cuir à l'aspect plutôt lisse et doux peut alors se tâcher et devenir plus rugueux.

On vous rassure, grâce à de bonnes techniques, il est tout à fait possible de rattraper des chaussures en daim. Suivez le guide pour ne pas avoir à ranger définitivement votre paire au placard.

Quels produits pour nettoyer des chaussures en daim ?

Pour redonner un coup de neuf à vos bottes, vos baskets ou vos mocassins en daim, il faudra disposer de quelques outils qui s'avéreront bien utiles. Sachant que pour les garder intactes vous devrez entretenir vos chaussures tous les 2 mois environ.

  • Commencez par vous procurer une brosse en crêpe : un indispensable qui vous permettra de brosser régulièrement vos souliers sans les abîmer. Le mieux étant de les brosser après les avoir exposés à de la vapeur d'eau chaude pour les humidifier sans les mouiller.
  • Une gomme à crayon ou une gomme spéciale daim peut servir à éliminer les petites tâches et autres traces disgracieuses. Faites attention à ce qu'elle soit bien propre surtout si vous l'utilisez sur une couleur claire, au risque de créer une tâche plus importante.
  • Pour un nettoyage plus en profondeur il faudra alors se munir de produits d'entretien comme du vinaigre blanc, du savon de Marseille ou de la lessive, de l'ammoniaque ou encore du bicarbonate de soude.

Plus la chaussure est claire plus il faut faire attention

Plus la chaussure est claire plus il faut faire attention

Apprendre à nettoyer le daim c'est s'assurer de garder ses chaussures plus longtemps

Apprendre à nettoyer le daim c'est s'assurer de garder ses chaussures plus longtemps

Nettoyer des chaussures en daim pas trop sales

Pour ne pas fragiliser encore plus vos chaussures en daim, il est important de les nettoyer de la bonne façon en fonction de leur état.

L'une des premières techniques à connaître, si vos chaussures sont juste un peu sales, consiste à simplement laver la paire avec un peu d'eau et du savon de Marseille ou à l'aide d'une solution composée de 2/3 d'eau tiède, d'1/3 de vinaigre blanc et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez délicatement les chaussures avant de rincer avec une éponge et de les sécher avec une serviette ou un chiffon propre. Attention, le séchage doit se faire naturellement et jamais avec un appareil chauffant.

Nettoyer des chaussures en daim incrustées

Si vos chaussures sont particulièrement sales et incrustées, ayez plutôt recours à une solution à base d'ammoniaque à manipuler avec précaution. Cette fois-ci il faudra donc mélanger de l'eau avec environ 4 gouttes d'ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle puis frotter doucement avec une brosse de nettoyage de type brosse à ongles. Séchez enfin avec un linge propre.

Nettoyer les tâches

Pour retirer des petites tâches, de l'eau savonneuse devrait suffire juste en les frottant avec une brosse à ongles. Les plus coriaces ne devraient pas résister à un peu d'eau mélangée à 2 gouttes d'ammoniaque.

Redonner de l'éclat et protéger le daim

Pour redonner de l'éclat à vos chaussures en daim, rien de mieux que du talc à saupoudrer sur des chaussures sèches avant de laisser agir plusieurs heures et de brosser. Cette même technique réalisée avec du bicarbonate de soude saupoudré en grosse quantité aide à venir à bout des mauvaises odeurs sur du suède. Veillez à bien laisser agir au moins 12 heures.

Une fois vos chaussures favorites sauvées et toute propres, pensez à les protéger avec pour limiter les dégâts et ne pas avoir à les entretenir trop souvent. Pour cela le mieux est d'investir dans un bon imperméabilisant spécial daim que vous pourrez vaporiser sur vos chaussures.

Avec ces petits conseils vous voilà désormais prêt.e à investir dans des modèles en daim sans craintes ! Baskets tendances, escarpins branchés ou bottes fourrées l'embarras du choix est tel que vous auriez tort de vous en priver.

Les meilleures marques !

Live
Chat