(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Panafrica : la marque de chaussures éthiques et canons

Prenez une poignée de jolis motifs africains, ajoutez-y une bonne dose de mode éthique, finissez par une bonne pincée de style et vous obtenez la très jolie marque de chaussures ethniques Panafrica !
Panafrica : les jolies chaussures wax ethniques

Par Perrine Poncet , 26 avril 2019

Dans la famille des marques de chaussures éthiques ET canons par la même occasion, je demande Panafrica : une jeune marque de chaussures française qui a l'avantage d'être aussi stylée que responsable. Son petit nom ne vous dit trop rien ? Laissez-moi vous en dire plus : le concept devrait vous plaire.

Panafrica : une marque de chaussures stylée et engagée

Comme son petit nom le suggère, Panafrica est une marque de chaussures mi-parisienne mi-africaine qui propose des baskets et des tennis hautes en couleurs toutes réalisées à la main dans un atelier au Maroc. La marque a été fondée par deux amis d'enfance, Hugues et Vulfran, qui sont tombés amoureux des tenues traditionnelles des femmes africaines lors de leurs nombreux voyages au Sénégal, en Côte d'Ivoire ou encore au Congo.

Le concept de la marque ? Produire des tennis à lacets modernes et confortables aux imprimés traditionnels africains : wax, batik, chamarré... le rendu est follement canon et les motifs sont à tomber par terre. La plupart des tissus wax proviennent de la Côte d'Ivoire. Au niveau des imprimés, on retrouve des motifs wax tout droit venus de Ouagadougou, de Bamako, de Tombouctou ou encore de Casablanca pour ne citer que quelques villes. D'ailleurs chaque paire porte le nom de la ville dont elle est inspirée !

Au niveau des matières, il y en a pour tout le monde. Du 100% coton, des empiècements en daim, des baskets vegan, du cuir... vous avez l'embarras du choix, comme pour les couleurs : entre le bleu roi, le jaune citron, le rouge vif... on ne sait plus où donner de la tête.

Panafrica : la star des chaussures wax

La coolitude de la marque ne s'arrête pas là car le vrai enjeu de Panafrica est de produire des baskets dans le respect de ceux qui les produisent et avec un vrai soucis pour leur impact environnemental. De l'achat des matières en Afrique à l'assemblage des baskets au Maroc, Panafrica veut laisser une empreinte positive et responsable.

Cerise sur le gâteau, la marque a développé le programme Walk for School : pour chaque paire achetée, Panafrica reverse 10% à des associations partenaires qui s'occupent d'acheter des fournitures, mettre en place des formations et aider à l'accès aux soins.

Pour une paire, il faut compter entre 69,00€ et 125,00€ pour les paires les plus travaillées. Sachant que tous les modèles sont réalisés à la main, que les tissus sont achetés à des fournisseurs locaux et que 10% sont reversés au programme Walk for School... le prix semble plutôt justifié.

Pour offrir (ou vous offrir) une jolie paire et faire une bonne action par la même occasion, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Les meilleures marques !

Live
Chat