(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Petit guide de survie des soldes d'hiver

Les soldes d'hiver, c'est demain ! Entre les réductions alléchantes et les prix imbattables, c'est l'occasion de mettre à jour votre dressing... mais aussi de vous ruiner. Pour éviter d'exploser votre compte bancaire ou de faire des achats inutiles, voici les 10 commandements de la soldeuse aguérie !
GG

Par Perrine Poncet , 06 janvier 2015

1) Du tri dans ton placard tu feras

Avant toute chose, prenez 5 minutes (ou 2 heures) pour faire le tri dans votre dressing et définir ce dont vous avez VRAIMENT besoin. Pour y voir plus clair triez, vendez ou jetez les pièces qui ne vous servent à rien (si vous ne les avez jamais porté n'insitez pas, vous ne les porterez pas plus tard) et faites une liste de ce qu'il vous manque. Après ça vous ne serez pas tentée d'acheter une paire de baskets que vous avez déjà en 17 coloris.

2) Du repérage la veille tu feras

Prenez une longueur d'avance en faisant du repérage la veille : en magasin ou sur la toile, vous saurez quoi chercher et surtout où le retrouver. Ça vous évitera d'errer une heure comme une zombie de The Walking Dead ou de vous battre avec les furies de la première heure.

3) La nouvelle collection tu oublieras

Allez avouez, nous sommes TOUTES pareil sur ce point : on se promet de ne regarder que les promotions intéressantes et nous voilà à baver devant les merveilles la nouvelle collection en moins de 12 minutes. Reposez cette paire flambant neuve ou fermez la fenêtre de votre navigateur mais soyez fortes et résistez ! Au pire vous retournerez la chercher à la fin des soldes si vous n'avez pas trouvé votre bonheur.

4) La bonne pointure tu choisiras

On la connaît toutes l'excuse du "non mais elle finira bien par s'étendre cette paire en 36 à moins 60%" alors qu'on a toujours fait du 38. Ou à l'inverse quand on se dit que "40 c'est pas SI grand, je mettrai des semelles". Mesdemoiselles, mesdames : il est possible d' assouplir un peu ses chaussures neuves mais de les étendre ou de les rétrécir ça non. Jamais.

Disons qu'on commence le mois prochain, ça vous va ?

Disons qu'on commence le mois prochain, ça vous va ?

5) Un budget tu prévoiras

Je ne sais pas vous mais en période de soldes, j'ai tendance à me croire riche. Trop riche. Un petit prix + un petit prix + un petit prix ça fait vite un PEL et clairement, je n'ai pas un PEL à claquer dans de nouvelles chaussures. Vous non plus ? Bon.

La bonne technique, c'est de prévoir un budget (que vous dépasserez un poil, ne nous mentons pas) qui reste raisonnable pour votre compte en banque. L'idée n'est pas de commencer 2015 en mangeant des pâtes sans beurre hein.

6) Une tenue adéquate tu choisiras

Pour celles qui préfèrent aller sur le terrain, il va falloir choisir une tenue adaptée : oubliez les stilettos de 15 centimètres, les robes fourreaux et les manteaux en fourrure, il n'y a que Carrie Bradshaw ou Blair Waldorf pour oser. À vos pieds, je vous conseille une paire de baskets bien confortables qui vous permettront de courir entre les rayons sans vous vriller une vertèbre.

Pour le haut, faites la technique de l'oignon : cumulez les couches pour survivre au froid dehors mais que vous pourrez enlever une fois dans la fournaise des magasins. Oubliez également les collants, les combinaisons ou les bodys trop compliqués à enlever en cabine : un jean, un legging ou un pantalon feront larfement l'affaire. Un sac léger, une bouteille d'eau et en avant soldat !

7) Le shopping en ligne tu testeras

Pourquoi aller se jeter dans la cage aux lions quand on peut faire les soldes tranquillement chez soi ? Sortez votre plus beau coussin, installez-vous confortablement derrière votre écran et échauffez votre index : à vos marques, prêtes, cliquez !

8) Des achats utiles tu feras

Ce n'est pas parce que c'est soldé que c'est forcément utile. Tenez, prenons l'exemple de cette paire de talons de 17 centimètres avec des plumes et des paillettes que j'ai trouvé l'année dernière : quand je l'ai vu à -70% j'ai pensé que c'était l'occasion d'oser de nouvelles tendances, d'innnover. Et bien FAUX : la paire d'escarpins dort depuis des mois dans mon placard et ne sortira jamais, à moins qu'on m'invite au carnaval de Rio. Si vous hésitez pendant 20 minutes, abandonnez : cette paire n'était pas faites pour vous.

9) Les saisons prochaines tu anticiperas

Profitez des soldes pour penser aux saisons à venir : par exemple si vos sandales d'été n'ont pas survécu à vos dernières vacances, profitez-en pour acheter une nouvelle paire 6 mois à l'avance ! Elles vous coûteront dix fois moins chères qu'en pleine saison et vous n'aurez pas les mêmes que tout le monde l'été prochain. C'est maling !

10) Plaisir tu te feras

Les baskets dont vous avez toujours rêvé sont enfin en soldes ? Ces escarpins à -40% seront parfaits pour le mariage de votre cousine ? Si cet achat vous emplit de joie et de bonheur allez-y : faites-vous plaisir et craquez votre slip ! Et puis avec du recul, c'est pas si mauvais que ça les pâtes sans beurre.

Bon shopping à toutes XoXo

Bon shopping à toutes XoXo

Les meilleures marques !
Live
Chat