(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Peut-on porter des sandales à talons en hiver ?

Cette saison, la sandale s'invite dans les collections d'hiver à grands coups de chaussettes montantes et de collants fantaisies. Vue sur de nombreux podiums de l'automne-hiver, la tendance semble plutôt périlleuse en dehors des défilés. Pour vous éviter un look de touriste d'âge moyen et une grippe des chevilles, voici le petit guide d'une tendance (un poil) WTF.
Peut-on porter des sandales à talons en hiver ?

Par Perrine Poncet , 30 janvier 2018

Des sandales en hiver : tout un art

Avant, les sandales étaient réservées à l'été quand il faisait beau, chaud et que l'air frais se glissait délicatement entre nos doigts de pieds halés. Mais ça, c'était avant. Depuis que les créateurs ont décidé que les opposés s'attirent, nous voilà confronté à un problème de tendance majeur : la sandale ouverte en plein hiver. Cela dit rien de nouveau sous le soleil, les créateurs nous font le coup tous les ans : les mannequins présentent des collections d'hiver avec des pulls XXL, des doudounes fourrées en plumes de canard et des jupes en velours, sans collant et avec des sandales aux pieds. Trois mots me viennent : what the fuck ?

Le combo chaussures ouvertes + températures en chute + orteils qui se recroquevillent de froid ne vous fait pas rêver ? Moi non plus. Dès qu'il commence à cailler sévère, j'ai plutôt envie de loger mes pieds dans des chaussons fourrés en pilou pilou que dans mes sandales estivales. Mais visiblement la mode ne connaît ni le froid, ni le rhume, ni la tendance cocooning : la mode est une rebelle qui n'a pas peur de porter des souliers ouverts alors qu'il fait -70° (au moins).

Mais qui dit sandales hivernales, dit aussi chaussettes et chaque année, c'est le même débat : peut-on oui ou non porter des sandales avec des chaussettes sans ressembler à un touriste hollandais ? Ne levez pas trop vite les yeux au ciel, la mode est pleine de surprise.

Règle numéro 1 : choisir les bonnes chaussures

Qu'on soit claires, quand je parle de sandales d'hiver je ne pense ni aux tongs , ni aux sandalettes à brides ni aux spartiates montantes : les seules chaussures que vous pourrez décemment porter avec des collants ou des chaussettes sont des escarpins, des sandales compensées ou encore des salomés. Laissez les Birkenstock aux touristes allemands, ils les portent très bien comme ça.

Avec une jolie paire de collants vous pouvez compter sur des sandales à grosses brides, des talons en bois, des compensées unies ou encore des salomés à talons. Seul interdit : le open-toes où l'on ne voit que la grosse couture du bout du collant, comme dirait Cristina "c'est pas faïshon ma chérrrie".

GLITTER SOCKS @liketoknow.it http://liketk.it/2pRql #liketkit

Une publication partage par Alexandra Lapp (@alexandralapp_) le

Règle numéro 2 : choisir les bonnes chaussettes

Si vous êtes du genre aventurière, vous pouvez tenter de porter des chaussettes dans vos sandales ! Si on regarde les photos des défilés et des blogs de mode, la tendance semble plutôt facile pourtant l'exercice peut relever de la physique quantique dans la vraie vie.

Avec des chaussettes, il vaut mieux éviter les chaussures plates : votre silhouette va être tassée et vous aurez la même dégaine que votre grand-père en Crocs. Choisissez plutôt des paires à talons qui vont vous agrandir la gambette !

Vous pouvez soit jouer la carte de l'étudiante universitaire avec des chaussettes montantes au-dessus du genou (un peu comme Brit Brit dans les années 90) soit vous amuser avec des chaussettes fantaisie comme des socquettes à paillettes, à volants, en dentelle ou en grosse maille. Ça donne un petit côté Baby Doll des années 60 très sympa avec une touche de mode régressive.

Alors oui, on peut porter des sandales en hiver avec une robe, un pantalon retroussé ou un short, mais pour échapper au look de touriste hollandaise à bob et claquettes, évitez de porter vos collants ou vos chaussettes avec des tongs ou des mules. Préférez les sandales à talons découpés ou compensés qui allongent la silhouette. Laissez aussi les jambières de sport et les imprimés Hello Kitty au placard et tout devrait bien se passer.

Les meilleures marques !

Live
Chat